Ce mardi 27 août, se tenait au Centre National des Sports de la Défense (CNSD) à Fontainebleau (77) le relais « ESMS & Clubs ». Ce dernier a mis en lumière les clubs sportifs et les établissements et services médico-sociaux (ESMS) qui ont participé, depuis sa création en 2020, au programme co-porté par le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, qui vise à mettre en lien des clubs sportifs et des ESMS pour impulser le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap.
Cinq partenariats, entre un ESMS et un club sportif, ont été choisis pour porter la Flamme lors de ce relais collectif :
- Le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) Maraichers et le club bouliste de la Croix-Saint-Simon (Paris 20)
- L’Etablissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) Hovia (Paris 16) et le club Badminton Suresnois (92)
- Le FAM de Villemer (77) et le club de Golf de l'association sportive du golf de Montereau la forteresse (77)
- L’Etablissement médico-éducatif (EME) Les Cascades (Paris 13) et le club de Taekwondo TKD Gentilly (94)
- L’Institut d’éducation motrice Madeleine Fockenberghe (Gonesse, 95) et l’association sportive Novosport
En savoir plus sur deux de ces partenariats entre ESMS et clubs sportifs
Le programme ESMS & Clubs
Le programme « ESMS & Clubs » vise à accompagner la mise en relation pérenne d’un club sportif fédéré et d’un établissement ou service médico-social (ESMS) dans le but de développer la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. Cette démarche a pour objectif de mettre en relation des clubs et des ESMS n’ayant pas de contact régulier afin d’impulser une dynamique et des actions de découverte des pratiques para sportives et d’accompagner leur pérennisation.
L’Agence régionale de santé Île-de-France et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) se sont engagés conjointement dans ce programme à travers une convention de partenariat signée le 10 février 2022. Depuis, trois appels à manifestation d’intérêt ont été lancés en 2022, 2023 et le dernier en 2024, qui vient de se clôturer ; au total plus de 200 ESMS ont candidaté à ces appels à manifestation d’intérêt et ont été mis en relation ou vont l’être avec un club sportif.