Présence de plomb sur les balcons : conseils et précautions à tenir

Article

À Paris, 13% des cas de saturnisme infantile seraient dus à la présence de plomb sur les balcons. Pour lutter contre ce phénomène, l’ARS Île-de-France s’associe à la Ville de Paris afin de mieux informer les Parisiens du risque et de la conduite à tenir en cas de doute.

Quels risques cette situation peut-elle présenter pour la santé ?

La contamination au plomb ne se fait pas seulement sur le balcon, mais également à l’intérieur de l’appartement. Lors de l’ouverture des porte-fenêtre, les poussières de plomb issues de l’usure du balcon se déposent sur les sols intérieurs. Les jouets et doudous sont alors contaminés par les poussières présentes sur les sols intérieurs du salon et des chambres, et l’enfant se contamine ainsi.

A noter également : les toitures peuvent contenir du plomb. Leur usure peut engendrer des poussières de plomb se déplaçant sur les balcons ou directement à l’intérieur du domicile.

Comment savoir si mon balcon présente un risque ?

  1. Vérifier l’âge de l'immeuble : s’il a été construit avant 1949, en particulier entre 1850 et 1920, il est peut-être concerné. Pour ce faire, chercher une éventuelle date sur la façade de l’immeuble ou demander à sa mairie ou à son syndic de copropriété.
  2. Observer l’aspect du balcon : si le sol du balcon est recouvert de feuilles ou plaques métalliques, il est possible qu’il soit en plomb.
  3. Regarder les diagnostics techniques (énergie, amiante, etc.) transmis à la signature du bail de location ou à l'achat. Si l’immeuble date d’avant 1949, il doit inclure un constat de risque d'exposition au plomb (CREP).
  4. Si le doute persiste, contacter son syndic de copropriété ou son propriétaire.

En savoir + sur le CREP

Quelles mesures adopter pour limiter les risques ?

L’objectif est de limiter au maximum l’intrusion de poussières de plomb à l’intérieur de l’appartement. Pour cela, voici quelques gestes simples à adopter :

  • Laver régulièrement au savon les mains et le visage des enfants présents dans l’appartement
  • Nettoyer (au lave-vitres, avec de l’eau et du détergent ou à l’aide de lingettes jetables) les objets stockés sur le balcon (ex : poussettes, trottinettes, jouets) avant utilisation ou introduction dans le logement
  • Recouvrir le balcon temporairement (caillebotis) ou définitivement (résine spéciale)
  • Retirer ses chaussures dans l’appartement après être allé sur le balcon
  • Effectuer un ménage humide des pièces donnant sur le balcon (pas d’aspirateur, sauf s’il est équipé d’un filtre haute performance) et privilégier les revêtements de sols faciles à laver dans ces pièces (éviter tapis et moquettes, vigilance sur les paniers du chat/chien)

Qui contacter en cas de questions sur l'exposition au plomb ?

Pour demander conseils, poser des questions : 

Au moindre doute sur l’exposition au plomb, n’hésitez surtout pas à demander conseil auprès de votre médecin.

Il pourra évaluer le risque et vous prescrire une plombémie (prise de sang) s’il le juge nécessaire.

  • Centre Antipoison et de Toxicovigilance de PARIS

Permanence médicale téléphonique : 01 40 05 48 48

Site web : Association Française des Centres Antipoison et de Toxicovigilance (CAPTV)

  • Association des Familles Victimes du Saturnisme - AFVS

Téléphone : 09 53 27 25 45 / 06 99 89 19 39

Mail

Adresse postale : 20 Villa Compoint ; 75017 PARIS

Vous pouvez également contacter le service d’hygiène de votre commune de résidence