Aussi, le bon usage et la réduction de la iatrogénie associée aux produits de santé représentent des enjeux majeurs pour la santé publique, et leur efficience, un fort enjeu économique.
Depuis 2014, l’ARS Île-de-France s’est organisée de façon à conduire une politique régionale du médicament et des produits de santé lisible, unifiée et cohérente pour répondre aux besoins des franciliens. Elle s’inscrit dans les objectifs stratégiques 2011-2016 de l'ARS, qui visent à améliorer la qualité et l'efficience du système de santé.
Elle est construite au service des patients, des professionnels de santé et des établissements.
Voir aussi
L’Observatoire des Médicaments, des Dispositifs médicaux et de l’Innovation Thérapeutique d’Ile-de-France (OMEDIT-IDF)
Ministère des Affaires sociales et de la Santé
A télécharger
La politique de l'ARS Île-de-France
Afin de s’inscrire dans l’ensemble des politiques publiques existantes et notamment de répondre au cadre défini par la stratégie nationale de santé (SNS) et le projet régional de santé (PRS), la politique régionale du médicament et des produits de santé se construit autour de quatre principes directeurs:
- Construire des stratégies d’action liées aux produits de santé adaptées aux spécificités de chaque territoire en s’inscrivant dans une logique de parcours ;
- Contribuer à la régulation médico-économique régionale du secteur des produits de santé ;
- Renforcer l’accompagnement des professionnels de santé et des usagers pour développer une culture de la qualité et la sécurité de la prise en charge thérapeutique au travers notamment d’actions de formation, et de communication ;
- Réduire les inégalités en termes d’accès aux soins et à l’innovation.
L’ARS Ile de France déploie sa politique du médicament en s’appuyant sur sa structure régionale d’appui, l’OMEDIT : Accueil - OMEDIT Ile de France
Les actions
Les actions mises en place dans le cadre de politique régionale des produits de santé visent à répondre à ces grands enjeux et s’inscrivent dans 4 objectifs opérationnels complémentaires et interdépendants :
- Objectif 1 : sécuriser et améliorer la qualité des prises en charge par les produits de santé ;
- Objectif 2 : promouvoir la pertinence et le bon usage par les produits de santé en associant les usagers ;
- Objectif 3 : maîtriser les dépenses relatives aux produits de santé (objectif CPOM état ARS) ;
- Objectif 4 : garantir l’accès des populations aux produits de santé et à l’innovation.
Au sein de ces objectifs une vingtaine d’actions prioritaires sont déclinées afin de permettre d’améliorer la qualité, la sécurité et l’efficience des parcours et du système de santé dans sa composante produits de santé.
Ces actions sont pilotées en transversalité au sein de l’ARS par des chefs de projet (DQSPP, DPSRI, DS, DA, DOS, DD), en lien avec l’Assurance maladie, les professionnels de santé et leurs représentants, les usagers, les établissements, les instances régionales et nationales (IRAPS, ministères chargés de la santé, ANSM, HAS, ANESM, etc.).
L’ARS s’est dotée d’un Centre Régional en antibiothérapie (CRAtb), structure d’expertise et d’appui pour porter la politique régionale en termes de bon usage des antibiotiques.
Et là on renvoie sur la page de notre site ARS qui présente le CRAtb: Centre Régional en Antibiothérapie Île-de-France (CRAtb) | Agence régionale de santé Ile-de-France
et sur la page du CRAtb | Centre Régional en Antibiothérapie - Île-de-France
De nombreuses études soulignent que les erreurs médicamenteuses surviennent principalement aux étapes de transition du parcours de soins du patient (entrée et sortie de l’établissement, transferts interservices), associées à une divergence entre les traitements prescrits en ville et ceux prescrits dans l’établissement.
Aussi, une meilleure concertation entre les professionnels de santé, notamment via la pratique de la conciliation médicamenteuse, permet de réduire les erreurs médicamenteuses associées à un défaut de transmission d’information.
Dans le cadre de la politique régionale du médicament et des produits de santé, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France soutient le déploiement de la conciliation médicamenteuse pour :
- Sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient tout au long de son parcours :
- en interceptant les erreurs médicamenteuses, prévenant les risques dus aux défauts d'informations et en favorisant le décloisonnement entre les différents secteurs de soins (ambulatoire /sanitaire/médico-social) ;
- en améliorant la coordination entre les différents acteurs de la prise en charge (médecins libéraux, pharmaciens d’officine, médecins et pharmaciens en établissement de santé, médecins coordonnateurs, professionnels paramédicaux, etc.) ;
- Rendre plus efficient le parcours de soins en améliorant la pertinence des prescriptions et en améliorant la connaissance par le patient de ses traitements et son observance.
L’ARS Île-de-France a élaboré avec l’OMEDIT Île-de-France un plan d’actions pour accompagner les professionnels de santé dans la mise en œuvre et le déploiement d’actions de conciliation médicamenteuse. Le plan d’actions régional a été construit en regard des freins identifiés à son déploiement, et comprend :
Informer les professionnels et les patients
En partenariat avec la HAS, l’AP-HP, l’Institut Gustave Roussy et l’ARS, 5 courtes vidéos pédagogiques ont été réalisées pour sensibiliser les patients, leur entourage et les professionnels de santé.
Un soutien aux initiatives locales via des appels à projets
Plusieurs appels à projet sur le thème de la conciliation médicamenteuse ont été portés de 2016 à 2025 ayant permis l’accompagnement de plusieurs dizaines d’équipes.
Des retours d’expériences suite à ces appels à projet ont fait d’objet d’articles publiés dans le Journal de Pharmacie Clinique.
Un programme de formations organisées par l'OMEDIT IDF en partenariat avec la Faculté de Pharmacie - Paris Descartes (6 sessions en 2020) sous la forme d’un e-learning et d’un module en présentiel.
Des outils et ressources utiles (vidéo, guide méthodologique, fiche mémo...) sur la conciliation médicamenteuse :
La sélection de différents outils pour aider les professionnels de santé à mettre en place un processus de conciliation et faciliter la transmission d’informations :
Société Française de Pharmacie Clinique - Fiche Memo, Fiche Memo en HAD
Ministère des Affaires Sociales et de la Santé
Résultats enquête nationale conciliation médicamenteuse en établissement de santé 2015





