La santé avance en Île-de-France

Hépatite C Chronique : liste des établissements réalisant des RCP

Article
Liste consolidée des établissements réalisant des réunions de concertation pluridisciplinaires pour la prise en charge de l’hépatite C en Ile-de-France.
Corps de texte

L’hépatite chronique virale C est une maladie infectieuse virale du foie qui se transmet quasi-exclusivement par voie sanguine.

Ces dernières années, une nouvelle génération d’antiviraux d’action directe (NAAD) a bouleversé la stratégie thérapeutique de prise en charge des patients. Les médicaments de l’hépatite C permettent désormais aux patients d’obtenir une « guérison » virologique à près de 95%. Ils sont pris en charge par l’Assurance maladie pour toutes les personnes ayant une infection chronique par le virus de l’hépatite C (VHC), quel que soit le stade de fibrose.

Depuis août 2017, la tenue d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) est indiquée et nécessaire pour l’initiation de traitement chez des patients avec des situations médicales complexes*.

Ces RCP sont organisées dans les établissements disposant de services experts de lutte contre les hépatites virales ou dans certains établissements de santé publics ou privés avec l’accord préalable de l’ARS. Vous trouverez ci-dessous en téléchargement la liste consolidée des établissements réalisant cette activité en Ile-de-France.

*Instruction du 3 août 2017 relative à l’élargissement de la prise en charge par l’assurance maladie du traitement de l’hépatite C par les nouveaux agents anti-viraux d’action directe (AAD) à tous les stades de fibrose hépatique pour les indications prévues par l’autorisation de mise sur le marché et à la limitation de la tenue d’ une réunion de concertation pluridisciplinaire pour les initiations de traitement à des situations particulières listées - Remplace les lettres d’instruction du 28/07/2016, du 30/04/2015 et du 29/12/2014