La santé avance en Île-de-France

Nutrition parentérale pédiatrique

Article
L'ARS Île-de-France s'engage avec les établissements pour sécuriser et optimiser la prescription, la production et la dispensation des préparations de nutrition parentérale pédiatrique.
Corps de texte

Objectifs

Compte tenu des spécificités de cette activité et suite à différentes instructions au plan national, le département QSPharMBio de l'ARS, en lien avec les autres départements de l’ARS et en concertation avec les structures régionales d’appui (OMEDIT Île-de-France, STARAQS), se mobilise autour des objectifs suivants : 

  • Sécuriser le processus des préparations de nutrition parentérale pédiatrique ;
  • Optimiser les pratiques de prescription, de dispensation et d’administration ;
  • Assurer une production de qualité et sécurisée dans les pharmacies à usage intérieur des établissements de santé ;
  • Permettre un approvisionnement continu des préparation de nutrition parentérale pédiatrique.

Les actions

En étroite collaboration avec l’ensemble des établissements franciliens concernés par la prise en charge de la nutrition parentérale pédiatrique, l’ARS a mis en place plusieurs actions complémentaires et interdépendantes :

  • Action 1 : La réalisation d’un diagnostic de territoire en 2016 permettant de disposer d’une visibilité sur les pratiques dans la région et d’engager des actions adaptées à nos spécificités régionales ;
  • Action 2 : L’accompagnement d’établissements dans l’organisation et la maîtrise des risques du processus des préparations destinées aux services de néonatologie, réanimation, soins intensifs et pédiatrie ;
  • Action 3 : Le développement d’un outil régional de gestion des risques a priori et d’un guide méthodologique dédié à l’organisation et la maîtrise des risques du circuit des préparations ;
  • Action 4 : La mise à disposition d’une boîte à outils dédiée à l’analyse et la gestion des risques du processus des préparations de nutrition parentérale pédiatrique ;
  • Action 5 : La mise à disposition d’un process-type régional sur l’informatisation du processus de la nutrition parentérale pédiatrique ;
  • Action 6 : L’accompagnement des pharmacies à usage intérieur productrices dans l’optimisation de leurs unités de production.

Dans le cadre de ces actions, l'Agence régionale de santé Île-de-France, organise le 31 janvier 2019 la 

Réunion régionale de la nutrition parentérale pédiatrique en établissements de santé
Sécurisation du processus – Bonnes pratiques organisationnelles – Retours d’expérience

L’ARS Île-de-France a procédé au 1er trimestre 2016 à un diagnostic de territoire relatif aux pratiques de nutrition parentérale pédiatrique.

Cette enquête constitue une représentation exhaustive des pratiques de prescription, de préparation, de dispensation et d'administration des préparations de nutrition parentérale pédiatrique en réanimation néonatale, en néonatologie, dont les soins intensifs, et en pédiatrie. Elle porte sur les 58 établissements de santé franciliens identifiés pour l’année 2015. La nutrition parentérale à domicile était exclue de cette enquête.

Dans le cadre d’un appel à projet régional lancé fin 2016, 8 établissements de santé* ont été retenus pour un accompagnement pendant 18 mois dans l’organisation et la maîtrise de leur processus des préparations de nutrition parentérale pédiatrique. Les 8 établissements ont travaillé en binômes avec des profils variés : producteurs, prestataires, donneurs d’ordre.

Deux objectifs principaux étaient attendus :

  • La mise en place d’une cartographie des risques dédiée, si possible sur l’ensemble du processus, l’élaboration de plans d’actions et le suivi des actions pour chaque établissement ;
  • Une capitalisation régionale issue des données et des échanges exploités à partir des 8 établissements concernés en vue de mettre à disposition de l’ensemble des établissements franciliens un outil régional de gestion des risques dédié à la nutrition parentérale pédiatrique.

Centre hospitalier intercommunal d’Aulnay-sous-Bois, Groupe hospitalier Paris Saint Joseph, Centre hospitalier intercommunal de Poissy/Saint-Germain-en-Laye, Centre hospitalier de Saint Denis, CHI André Grégoire à Montreuil, Hôpital Armand Trousseau, Hôpital Cochin et Centre hospitalier intercommunal de Créteil

L’ARS a souhaité capitaliser sur les retours d’expérience des 8 établissements accompagnés dans le cadre du projet régional pour en faire bénéficier l’ensemble des établissements franciliens concernés par l’activité de nutrition parentérale pédiatrique.

L’ARS Île-de-France met à la disposition des professionnels et des établissements concernés :

  • Un outil de gestion des risques dédié à la nutrition parentérale pédiatrique

Cet outil est à destination de l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de la nutrition parentérale pédiatrique (médecins, pharmaciens, infirmiers,…) et dans la gestion des risques (gestionnaires de risques…).

Il permet de réaliser une analyse des risques sur l’ensemble du processus de la prescription à la dispensation, à la fabrication jusqu’à l’administration des préparations de nutrition parentérale pédiatrique quelles que soient leurs statuts (AMM, préparation magistrale, préparation hospitalière).

L’outil est disponible sous format Excel®, téléchargeable gratuitement.

Pour pouvoir utiliser l’outil, vous devrez :

  • enregistrer le fichier sur votre ordinateur et remplacer l’extension du fichier : passer de .xlsx à .xlsm.
  • activer les macros.

Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à la procédure ci-après d'utilisation de l'outil.

A partir d’une trame préétablie et modulable de risques identifiés, il permet de qualifier les risques et de générer des actions d’amélioration sous forme de plan d’actions. L’outil permet également de produire des indicateurs de suivi.

Cet outil a été construit avec les 8 établissements accompagnés dans le cadre du projet régional et l’appui méthodologique d’un gestionnaire des risques. Il a l’objet de tests par ces établissements et également par d’autres établissements n’ayant pas participé au projet.

  • Un guide méthodologique dédié à la mise en œuvre de la démarche d’analyse des risques par l’intermédiaire de l’outil régional

Ce guide méthodologique, téléchargeable gratuitement, précise les modalités d’usage de l’outil et propose une méthodologie pour mettre en place la démarche d’analyse des risques dans les établissements de santé.

Des liens sont faits vers des vidéos tutoriels permettant de bien appréhender l’outil.

A télécharger

Pour pouvoir utiliser l’outil, vous devrez enregistrer le fichier sur votre ordinateur et remplacer l’extension du fichier : passer de .xlsx à .xlsm et activer les macros. 

L’ARS Île-de-France souhaite accompagner les établissements dans l’informatisation du processus de la nutrition parentérale pédiatrique et notamment dans le cas où les préparations pour nutrition parentérale sont réalisées par les pharmacies à usage intérieur (PUI).

A partir des travaux menés avec un groupe de travail régional de pharmaciens hospitaliers, en se plaçant notamment du point de vue des producteurs, l’ARS met à la disposition des établissements 6 scénarios de processus correspondant à 6 scenarios de production des préparations pour nutrition parentérale pédiatrique :

  • production de préparations extemporanées pour besoin interne
  • production de préparations extemporanées pour besoin externe
  • production de poches standardisées pour besoin interne
    ( Scénario 1: fabrication anticipée par la PUI, stockage des poches à la PUI, dispensation de la poche par la pharmacie)
  • production de poches standardisées pour besoin interne
    ( Scénario 2: commande de poches standardisées par l'US, stockage et attribution de la poche par l’US)
  • production de poches standardisées pour besoin externe
    ( Scénario 1: commande anticipée de la PUI DO, production par PUI prestataire, stockage et dispensation des poches par la PUI DO)
  • production de poches standardisées pour besoin externe
    (Scénario 2: commande de poches standardisées par l'US DO, production par PUI prestataire, stockage et attribution de la poche par l’US DO)

A chaque scénario (pdf), un tableau Excel est rattaché reprenant les différentes étapes, le détail des données en lecture à chaque étape et les données tracées par l'étape en cours.

L’objectif est de disposer d’exigences partagées dans le cadre de l’évolution des systèmes d’information dédiés à la nutrition parentérale. Ces scénarios peuvent constituer une base de travail dans l’élaboration éventuelle de cahiers des charges en complément des travaux réalisés par l’ASIP.

(cahier des charges fonctionnel pour l’informatisation de la prescription et de l’administration en néonatologie et en réanimation pédiatrique – juin 2017).

Pour pouvoir utiliser l’outil, vous devrez enregistrer le fichier sur votre ordinateur et remplacer l’extension du fichier : passer de .xlsx à .xlsm et activer les macros.

Le document, ci-après, validé avec les établissements accompagnés dans le cadre du projet régional, référence les ressources dédiées à la gestion des risques en nutrition parentérale pédiatrique. Il s'adresse à l’ensemble des acteurs concernés par la mise en place, l’analyse et la gestion des risques du processus de la nutrition parentérale pédiatrique. Ces ressources ne prétendent pas être exhaustives, mais permettent de faciliter l'accès aux informations les plus utiles.

Le document est divisé en 4 rubriques principales :

  • Textes officiels : textes réglementaires (arrêtés, décrets, instructions, etc.) et bonnes pratiques
  • Référentiels et recommandations : documents élaborés et publiés par les Agences de Santé (HAS, ANSM, ARS, etc.), les sociétés savantes (SFNEP, SFN, ESPEN, ESPGHAN, etc.), structures régionales d’appui (OMEDIT, CPIAS).
  • Outils opérationnels : procédures, chartes, schémas, etc.

Documentation : Sélection de publications (thèses, articles, posters, etc.) autour de la nutrition parentérale (pédiatrique) et de l’analyse et gestion des risques.

Chaque utilisateur est invité à faire part de ses commentaires et suggestions à l’adresse prévue à cet effet : ARS-IDF-NUTRITION-PARENTERALE@ars.sante.fr

Aller plus loin

A propos de la nutrition parentérale pédiatrique

Les poches de nutrition parentérale pédiatrique sont constituées de mélanges nutritifs prescrits pour certains nouveau-nés, souvent prématurés, et pour les enfants qui ne peuvent pas être totalement alimentés par voie orale ou entérale. Il s’agit de médicaments dont la fabrication peut relever d’une production industrielle ou d’une préparation par les pharmacies à usage intérieur des établissements de santé.

Contact

Contenu

Contacts ARS Île-de-France

Maude KOLSKI
Pharmacien
maude.kolski@ars.sante.fr
Tél : 01.44.02.07.52

Valérie GODINOT
Pharmacien inspecteur de sante publique
Adjoint au chef de département QSPharMBio
valerie.godinot@ars.sante.fr 
Tél 01.44.02.07.67/68

Ingrid PLESSALA (partie Ressources dédiées)
Interne en pharmacie

Julie AZARD
Pharmacien inspecteur de sante publique