OFFIDOSE PDA : un outil d’autodiagnostic lié à l’activité de Préparation des Doses à Administrer automatisée à l’officine

Article

L’ARS Île-de-France a conduit un projet régional d’accompagnement sur l’activité de Préparation des Doses à Administrer (PDA) réalisée de façon « automatisée » (PDAA) par les pharmacies d’officine pour la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des résidents et patients en établissements médico-sociaux : EHPAD et établissements pour personnes en situation de handicap (MAS, FAM, IME…).

Ce projet régional d’accompagnement s’inscrit dans les axes du Plan Régional de Santé de l’Agence régionale de santé Île-de-France et dans la suite du chantier régional mené par l’Agence sur l’automatisation du circuit du médicament dans les établissements de santé et établissements médico-sociaux disposant d’une pharmacie à usage intérieur (PUI).

Sur un plan opérationnel, ce projet consiste en la construction d’un outil d’auto-évaluation des pratiques de l’officine relatives à l’activité de PDA automatisée (OFFIDOSEPDA).

OFFIDOSEPDA est un outil qui permet :

  • de réaliser la cartographie de l’activité de préparation des doses à administrer automatisée ; 
  • d’identifier les points forts et les points critiques à améliorer ;
  • d’élaborer un plan d'actions afin d’améliorer la qualité et la sécurité de votre activité.

Pour ce faire, l’ARS Île-de-France s’est appuyée sur un groupe de travail régional composé de pharmaciens titulaires d’officines réalisant déjà la PDAA, de représentants de l’URPS Pharmaciens et l’OMEDIT IDF (Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique).

Cet outil a été expérimenté et consolidé par un panel représentatif de pharmacies d’officine volontaires réalisant la PDA automatisée.

Le fichier Excel de l’outil OFFIDOSEPDA est disponible en téléchargement ci-dessous.

Le temps nécessaire à la réalisation de l’autodiagnostic est estimé à 1h30. 

Pour toute information, vous pouvez écrire à cette adresse mail : ars-idf-officines@ars.sante.fr

Aller plus loin

Sur le même sujet