La santé avance en Île-de-France

Les pharmacies en Ile-de-France

Article
Visuel
Image Source
Un professionnel de santé dans une pharmacie
Crédit : Phovoir
Pharmacies de garde et d’urgence en Ile-de-France, vente de médicaments en ligne, précis de réglementation, autorisation de préparations à risque…
Corps de texte

Les pharmacies de garde et d’urgence

Trouver les pharmacies ouvertes en journée et les pharmacies de garde la nuit, le dimanche et jours fériés en Ile-de-France.

L'ARS et l'URPS Pharmaciens Ile-de-France ont lancé une application pour faciliter la recherche de pharmacies dans les huit départements franciliens : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val d'Oise (95).

Lancer votre recherche

Vous pouvez également

Création de site internet de vente de médicaments

Pour connaître les modalités d’instruction des demandes d’autorisation de création d’un site Internet de commerce électronique de médicaments, visitez le Portail d'Accompagnement aux Professionnels de Santé (PAPS)

Précis de réglementation

Dans un environnement social, sanitaire et juridique dont l’évolution constante s’accélère, la profession de pharmacien d’officine connaît une véritable mutation. La loi HPST (Hôpital, patient, santé, territoires) de juillet 2009 a reconnu la diversité des missions qui lui sont dévolues au sein des professions de santé, ainsi que de sa place essentielle dans le parcours de santé des patients et la mise en place du premier recours.

Les pharmaciens inspecteurs d’Ile-de-France ont souhaité continuer à apporter aux pharmaciens d’officine un appui technique et réglementaire au travers d’une mise à jour du Précis de réglementation applicable à l’officine dont la première édition remonte à 1998. 

Cette 10ème édition (2016) intègre les nouvelles dispositions législatives et réglementaires notamment sur les missions du pharmacien d’officine, le commerce électronique des médicaments, autorisé en France depuis fin décembre 2012, un point sur la filière de collecte et de traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) pour les patients en auto traitement (PAT).

Il est complété d’un fascicule «Préparations magistrales en pharmacie d’officine» qui inventorie les substances soumises à restriction ou interdiction dans les préparations magistrales.

    Préparations à risque

    Autorisation d'exécution de préparations pouvant présenter un risque pour la santé par une officine de pharmacie.

    Une autorisation préalable

    L’article L. 5125-1-1 du code de la santé publique (CSP) soumet à autorisation préalable l’exécution par les pharmaciens d’officine des préparations pouvant présenter un risque pour la santé. Cette autorisation est subordonnée au respect des bonnes pratiques de préparation mentionnées à l’article L. 5121-5 du CSP. Les modalités d’obtention de l’autorisation d’exécution de ces préparations ont été définies par le décret n° 2014-1367 du 14 novembre 2014.

    En savoir plus, télécharger un dossier de demande d'autorisation, réglementation...

    Aller plus loin

    Documents à télécharger

    Contact

    Contenu

    Les pharmaciens et le personnel administratif du Département Contrôle et Sécurité Sanitaires des Produits et Services de Santé sont à votre disposition pour toute précision

    Agence Régionale de Santé Ile-de-France

    Département Contrôle et Sécurité Sanitaires des Produits et Services de Santé
    35, rue de la Gare - Millénaire 2 
    75935 PARIS CEDEX 19
    Téléphone : 01.44.02.07.67 ou 07.68
    Télécopie : 01.44.02.07.69

    Courriel : ars-idf-inspec-region-pharma@ars.sante.fr

    Mots clés

    Pharmacies d’officine Permanence des soins Autorisations