Les pharmacies de garde et d’urgence
Trouver les pharmacies ouvertes en journée et les pharmacies de garde la nuit, le dimanche et jours fériés en Île-de-France.
L'ARS et l'URPS Pharmaciens Île-de-France ont lancé une application pour faciliter la recherche de pharmacies dans les huit départements franciliens : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val d'Oise (95).
Lancer votre recherche
Vous pouvez également
- accéder au site web
- télécharger l'application pour iOS ou pour Android
- intégrer ce module sur votre propre site Internet
Création de site internet de vente de médicaments
Pour connaître les modalités d’instruction des demandes d’autorisation de création d’un site Internet de commerce électronique de médicaments, visitez le Portail d'Accompagnement aux Professionnels de Santé (PAPS)
Précis réglementation applicable à l’officine
Dans un environnement économique, social et sanitaire en évolution constante, la profession de pharmacien d’officine connaît des mutations incessantes en vue d’une adaptation aux enjeux de santé publique.
Compte tenu de la multiplication des lois et textes règlementaires, des sources documentaires et des référentiels en vigueur, les pharmaciens se trouvent quotidiennement confrontés à des situations complexes.
Afin d’accompagner la profession dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients à l’officine, le département Qualité, Sécurité, Médicament, Pharmacie, Biologie (QS PHARMBIO) de l’ARS Île-de-France a souhaité apporter aux pharmaciens d’officine un appui technique et réglementaire au travers d’une actualisation du Précis de réglementation applicable à l’officine.
Cette XIème édition (octobre 2020), intègre les nouvelles dispositions législatives et réglementaires notamment sur les missions du pharmacien d’officine, en abordant sept thématiques principales :
- Équipe officinale
- Qualité de l’exercice officinal
- Aménagement et équipement de l’officine
- Prescriptions et ordonnanciers
- Stupéfiants
- Préparations
- Préparations : produits ou substances faisant l’objet de restrictions ou d’interdictions.
Activités de préparations
Préparations à risque et sous-traitance des préparations :
Une autorisation préalable dans les deux cas
L’article L. 5125-1-1 du code de la santé publique (CSP) soumet à autorisation préalable l’exécution par les pharmaciens d’officine des préparations pouvant présenter un risque pour la santé.
L’article L. 5125-1-2 du CSP soumet à autorisation préalable l’activité de sous-traitance des préparations par une officine de pharmacie pour le compte d’une autre officine de pharmacie.
Ces deux autorisations sont subordonnées au respect des bonnes pratiques de préparation mentionnées à l’article L. 5121-5 du CSP.
Les modalités d’obtention de l’autorisation d’exécution de ces préparations ont été définies par le décret n° 2014-1367 du 14 novembre 2014.
Les TROD à l'officine
Un TROD (test de recherche et d’orientation diagnostic) est un DMDIV (dispositif médical in vitro) destiné à être utilisé par un professionnel de santé ou par une personne formée. Il s’agit de réaliser un test, recueil ou traitement de signal biologique à visée d'orientation diagnostique.
Le pharmacien d’officine est autorisé (par arrêté du 1er août 2016) à réaliser des TROD pour les patients qu’il reçoit au sein de sa pharmacie.
Pour en savoir plus, notamment sur les pratiques liées à l’utilisation des TROD, vous pouvez télécharger le dossier ci-dessous :