Mois Sans Tabac 2023 : un mois pour arrêter de fumer !

Actualité

Le 1er novembre 2023 marque le lancement de la 8ème édition du Mois Sans Tabac, une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabagisme. Chaque année, la campagne de prévention incite les fumeurs à arrêter, tous ensemble, pendant 30 jours, au mois de novembre.

Le tabac, première cause de mortalité évitable en France

Après une baisse du tabagisme quotidien d’ampleur inédite entre 2016 et 2019 (de 29,4 % à 24 % en métropole), la prévalence s’est stabilisée depuis 2019. Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France avec 75 000 décès attribuables en 2015, soit 13 % des décès.

En 2022, en France métropolitaine, 12 millions de personnes fument quotidiennement. Parmi les 18-75 ans, plus de trois personnes sur dix déclarent fumer (31,8%) et un quart fument quotidiennement (24,5 %). L’augmentation observée parmi les femmes entre 2019 et 2021 ne semble pas se poursuivre. Les hommes fument davantage que les femmes (27,4 % de tabagisme pour les hommes de manière quotidienne, contre 21,7 % pour les femmes).

Les inégalités sociales dans le tabagisme restent fortement marquées. La prévalence du tabagisme quotidien reste, en 2022, nettement plus élevée lorsque le niveau de diplôme est plus faible :

  • Près de 30,8 % des personnes n’ayant aucun diplôme ou un diplôme inférieur au Baccalauréat sont fumeurs.
  • 16,8% des titulaires d’un diplôme supérieur au baccalauréat sont fumeurs. 
  • La prévalence est la plus élevée parmi le tiers de la population dont les revenus sont les plus bas (33,6 %).
  • Parmi les 18-64 ans, la prévalence du tabagisme quotidien reste nettement plus élevée parmi les personnes au chômage (42,3 %), que parmi les actifs occupés (26,1 %) ou les étudiants (19,1 %).

Et en Île-de-France ? 

Chez les adultes, il y a moins de consommation de tabac en Île-de-France que dans le reste du pays. En 2017, 22% des Franciliens fumaient contre 28,1 % hors Île-de-France, selon l’Observatoire Régional de Santé Île-de-France. Concernant le taux de mortalité lié au tabac, il existe de fortes inégalités départementales au sein même de la région.

Le Mois sans Tabac, comment ça marche ?

La campagne Mois sans Tabac repose sur la diffusion de messages positifs venant encourager les fumeurs dans leur tentative d’arrêter, ainsi que sur un esprit d’entraide et de communauté. Pour cela, des campagnes de communication viennent expliquer les bénéfices de l’arrêt du tabagisme, les solutions existantes pour aider et accompagner les fumeurs au travers de messages sur les réseaux sociaux, de groupes d’entraide et d’actions de sensibilisation.

L’objectif est de garder les gens motivés durant l’intégralité du mois car il est prouvé qu’après 30 jours d’arrêt de consommation de tabac il y a déjà de nombreux bénéfices sur l’ensemble du système cardio-vasculaire et cérébral. Après et 30 jours sans fumer, c’est cinq fois plus de chances d’arrêter de fumer définitivement.

De nombreux outils et dispositifs pour arrêter de fumer

Pour participer au défi et bénéficier des outils d’aide au sevrage, les participants doivent s'inscrire avant le 1er novembre sur le site #MoisSansTabac.

A l’aide de cette plateforme, les participants ont accès à un kit d’aide à l’arrêt avec un programme de 40 jours comprenant notamment une roue pour calculer leurs économies, des informations sur tous les outils disponibles, des divertissements pour ne pas craquer et la possibilité de bénéficier d’un entretien offert avec un professionnel de santé ou un tabacologue. Les participants peuvent également bénéficier du e-coaching gratuit avec l’application Tabac info service, et profiter d’un suivi téléphonique avec un tabacologue au 39 89.

Qu’est-ce que le challenge inter-structures ?

Le collectif Mois Sans Tabac Île-de-France propose, pour la deuxième fois, un challenge à réaliser en équipe en Île-de-France autour de défis rapides, créatifs et faciles.

Ces défis sont destinés à toute personne d’une organisation publique ou privée, aux fumeurs et aux non-fumeurs, et se déroulent tout au long du mois de novembre avec des prix à la clé. L’objectif de ce challenge est d’impliquer une structure dans un défi collectif autour d'une campagne de santé publique et de renforcer l'esprit d'équipe grâce à un challenge qui lutte contre le tabagisme.

Les inscriptions d’équipes sont ouvertes jusqu’au 1er novembre. Toutes les infos autour du challenge ici : https://www.moisanstabac-idf.com/challenge-2023

Les opérations organisées en Île-de-France

Comme chaque année, le collectif Mois Sans Tabac et ses partenaires s’engagent à réaliser des actions de promotion de lutte contre le tabagisme sur l’ensemble du territoire francilien.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des actions actuellement prévues en Île-de-France :

Aller plus loin

Mots clés