Lutte contre la tuberculose en Île-de-France

Article

L’Agence régionale de santé Île-de-France a défini la lutte contre la tuberculose comme une priorité de santé publique. À ce titre, elle soutient et accompagne des actions et acteurs variés, de la prévention jusqu’à la recherche en passant par l’accompagnement médico-social.

La tuberculose : définition et enjeux

La tuberculose est une maladie infectieuse due à une mycobactérie, Mycobacterium tuberculosis, qui atteint le plus souvent les poumons (tuberculose pulmonaire) mais qui peut atteindre d’autres organes (tuberculose extra-pulmonaire). Elle se transmet de personne à personne par voie aérienne, à partir des formes respiratoire de la maladie. C’est une maladie habituellement prolongée durant plusieurs mois. Son traitement actuel, s’il est rigoureusement suivi, est très efficace.

La tuberculose est une maladie emblématique des enjeux sociétaux de la santé. Malgré le fait qu’elle touche la population dans son ensemble, elle impacte davantage les personnes confrontées à la pauvreté et à la précarité. Sa propagation est contrôlée en France grâce aux dispositifs de surveillance sanitaire et prévention en place. Il reste d’importants efforts à accomplir, en particulier dans la région Île-de-France.

Une baisse relative des cas de tuberculose observée en Île-de-France

En 2021, 4 306 cas de tuberculose ont été déclarés en France, dont 38% en Île-de-France d’après Santé publique France. Après une augmentation du taux de déclaration en 2016 (15 pour 100 000 hab.), suivie d’une stabilisation jusqu’à 2019 (16,5 pour 100 000 hab.), le taux de déclaration de la tuberculose en Île-de-France semble avoir baissé de façon significative en 2020 (13,2 pour 100 000 hab.). Bien que des données précises manquent encore, la baisse observée des déclarations de cas est probablement en lien avec la pandémie de la Covid-19, ce qui n'exclut pas un risque d’augmentation du taux de déclaration dans les années à venir.

La lutte contre la tuberculose menée par l’Agence Régionale de Santé dans le contexte de crise sanitaire

La lutte contre la tuberculose est une priorité absolue pour l’ARS Île-de-France qui est en charge de son pilotage en Île-de-France.

Dès le début de la crise sanitaire et tout au long des différentes situations sanitaires, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France est restée mobilisée en demandant aux centres de lutte contre la tuberculose (CLAT) de prioriser leurs activités et de les réorganiser. L’objectif était de préserver les missions principales des CLAT : la mise en œuvre des enquêtes autour d’un cas de tuberculose et en assurer le suivi.

L’ambition de l’Agence Régionale de Santé dans la lutte antituberculeuse

L’ambition de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France est d’accompagner les acteurs de la lutte antituberculeuse dans le renforcement de leurs missions et de leurs pratiques pour conforter une réponse homogène sur la région. Cela passe notamment par :

  • L’amélioration de la qualité des enquêtes épidémiologiques autour des cas de tuberculose ;
  • La réévaluation des stratégies et méthodes de dépistage de la tuberculose parmi les groupes les plus exposés (personnes détenues, mineurs non accompagnés, étudiants en situation de grande précarité) ;
  • Une meilleure coordination du parcours de soin, notamment au bénéfice des personnes éloignées des systèmes de soin et dont le parcours de vie (problèmes de logement, précarité économique, absence de droits sociaux, etc.) nécessite un accompagnement accru ;
  • Le développement de la déclaration obligatoire en ligne (e-DO) par les médecins cliniciens et biologistes.

Pour cela, l’Agence Régionale de Santé a engagé plus de 16 millions d’euros en 2022 afin de :

  • Renforcer les échanges entre CLAT et la coordination du système régional ;
  • Renforcer la mobilisation des professionnels de santé de ville (CPTS notamment) ;
  • Améliorer la prise en charge à l’hôpital.

Dans le contexte francilien, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France continuera également de soutenir l’Equipe Mobile de Lutte contre la Tuberculose (EMLT), portée par le Samusocial de Paris, et qui joue un rôle spécifique en direction des personnes hébergées ou à la rue. À ce titre, l’ARS Île-de-France a créé, en collaboration avec le Samusocial de Paris des accès à des appartements de coordination thérapeutique (ACT) afin de proposer un hébergement pour des personnes malades et dont la situation au regard du logement et de leur isolement nécessite un accompagnement renforcé.