Qu’est-ce qu’un assistant de régulation médicale (ARM) ?
Les ARM sont les premiers à décrocher un appel émis vers le 15. Ils assurent une écoute médicale le jour et la nuit, tous les jours de l'année (24h/24 et 7j/7).
Sous la responsabilité d’un médecin régulateur, les ARM écoutent, analysent et activent le dispositif de réponse adéquat lors de chaque appel et cela dans des délais les plus courts possibles. Ils orientent vers le SAMU (Service d’aide médicale urgente), lorsque la demande relève d’un besoin de soins urgents ou vers le service d’accès aux soins, lorsque la demande relève d’un besoin de soins non-programmés.
Dans le cadre de la politique nationale de désengorgement des services d’urgences, les besoins en ARM se font de plus en plus croissants pour répondre au mieux aux enjeux de la régulation médicale. L’objectif est de former et recruter 2 000 à 3 000 nouveaux ARM dans les prochaines années pour venir en renfort des équipes du 15, dans toute la France.
La formation diplômante d’ARM
Le métier d’ARM est accessible via une formation diplômante obligatoire. Il s’agit de sécuriser la régulation médicale avec des professionnels disposant d’une formation identique et renforcée.
En quoi consiste la formation ?
La formation diplômante de 11 mois est dispensée au sein des centres de formation d’assistants de régulation médicale (CFARM). Le cursus compte 21 semaines d’enseignements théoriques et 21 semaines de stages.
Qui peut suivre la formation d’ARM ?
En formation initiale ou continue, en validation des acquis et de l’expérience ou en apprentissage, la formation est accessible :
aux titulaires du baccalauréat
et/ou aux personnes justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle à temps plein
Les candidats doivent être âgés de 18 ans au moins au 31 décembre 2025.
Comment s’inscrire en Île-de France ?
En Île-de-France, la formation se déroule au Centre de formation des Assistants de Régulation Médicale (CFARM) de l'AP-HP, 8 rue Maria Helena Vieira da Silva, 75014 Paris.
Les inscriptions pour la rentrée 2025 sont ouvertes depuis le 6 février 2025 et se clôturent le 28 avril 2025.
Candidatez via le site des concours de l’AP-HP.
Pour comprendre le métier d'ARM :
Une immersion au centre de formation de l’AP-HP
Une immersion au SAMU 93
Découvrez aussi les témoignages des franciliens sur Konbini :
- Sophie, assistante de régulation médicale en reconversion
- Caroline, une superviseure ARM au SAMU de Paris
- Jane, élève au CFARM de Paris