Lutte anti-vectorielle : l’ARS Île-de-France engage une action de démoustication à Nandy (77) après un cas de dengue considéré comme autochtone

Communiqué de presse

L'ARS Île-de-France (ARS IDF) a reçu vendredi 22 septembre le signalement d’un cas de dengue concernant un sujet de 22 ans. Ce cas a été confirmé par les analyses biologiques. Une campagne de démoustication, dont l’objectif est de réduire le risque de propagation de la dengue aura lieu dans une zone localisée de Nandy (77) jeudi 28 septembre 2023 entre 00h00 et 3h00 du matin.

L'ARS Île-de-France (ARS IDF) a reçu vendredi 22 septembre le signalement d’un cas de dengue concernant un sujet de 22 ans. Ce cas a été confirmé par les analyses biologiques.

Les investigations autour du cas pour identifier plus précisément l’origine de son infection se poursuivent. Toutefois, au vu des éléments recueillis, et après échanges avec les experts nationaux, le caractère « autochtone » de la transmission est possible.

Compte-tenu de cette suspicion de cas dit autochtone – la personne contracte la maladie sans avoir voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédant l’apparition des symptôme - l’ARS IDF a souhaité déployer les mesures de lutte anti-vectorielle renforcées prévues pour ce type de cas.

Une campagne de démoustication, dont l’objectif est de réduire le risque de propagation de la dengue aura lieu dans une zone localisée de Nandy (77) jeudi 28 septembre 2023 entre 00h00 et 3h00 du matin.

Le renforcement des mesures de lutte anti-vectorielle implique de :

1 - renouveler le traitement de démoustication adulticide une fois ;

2 - rechercher activement d’autres cas de dengue, dans un rayon de 200 m autour du cas initial, en incitant les personnes à se faire dépister via prélèvement biologique en cas de symptômes évocateurs de la dengue. Une information spécifique sera délivrée aux riverains concernés;

3 - informer les professionnels de santé et les hôpitaux, de la survenue d’un cas confirmé de dengue, afin qu’ils soient vigilants dans leur diagnostic face à des symptômes évocateurs de cette maladie et relaient les messages de prévention.

Jusqu’ici les cas de dengue recensés en Île-de-France étaient des cas importés, mais des cas autochtones ont été identifiés depuis plusieurs années dans le sud-est et le sud-ouest de la France.

 

Plus d’informations sur https://www.iledefrance.ars.sante.fr/moustique-tigre-en-ile-de-france

Aller plus loin

Contact

Contact presse de l’ARS Île-de-France : ars-idf-service-presse@ars.sante.fr