Avis favorables de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie et du Conseil de Surveillance de l’Agence sur le Projet Régional de Santé 2023 – 2028

Communiqué de presse

Le Projet régional de Santé 2023-2028 a reçu les avis favorables de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie et du Conseil de Surveillance de l’ARS Île-de-France. Les deux instances de gouvernance de l’Agence se sont réunies le 5 octobre. Ces avis favorables sur le PRS 2023-2028, constituent une étape importante avant la publication officielle du plan en novembre 2023.

La Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA), s’est réunie jeudi 5 octobre sous la présidence de Renaud Coupry et a adopté un avis favorable assorti de recommandations sur le Projet Régional de Santé (PRS) 2023 – 2028, actuellement en consultation règlementaire avant sa publication en novembre 2023. La CRSA a adopté très largement cet avis favorable sur le PRS par 49 suffrages sur 62 exprimés, 4 défavorables et 9 absentions. La CRSA, instance de démocratie sanitaire, est un organe consultatif qui participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique régionale de santé. La CRSA d’Île-de-France est placée aux côtés de l’Agence Régionale de Santé Île-de-France pour contribuer à la politique de santé régionale. L’Agence est chargée de contribuer à son organisation et à son fonctionnement.

Le Conseil de surveillance de l’Agence, sous la présidence du Préfet de Région, Marc Guillaume, s’est également réuni le 5 octobre afin de rendre son avis sur le Projet Régional de Santé (PRS) 2023 – 2028. Après une présentation du plan et des actualités de l’Agence par Amélie Verdier, Directrice générale de l’Agence, les membres du Conseil de Surveillance ont rendu un avis favorable avec 14 voix favorables, une abstention et un vote contre.

Le conseil de surveillance est la principale instance de gouvernance de l’ARS Île-de-France. Cette instance exerce une mission de délibération et de contrôle sur les orientations et la mise en œuvre de la politique régionale de santé par l’ARS. Le conseil de surveillance est présidé par le Préfet de région.

Après plusieurs mois de travaux de co-construction et de concertation avec les partenaires de l’ARS Île-de-France et les Franciliens, le Projet régional de santé 2023-2028, qui se décline autour de six axes et huit priorités, est entré cet été en phase de consultation réglementaire, pour une période de trois mois, avant sa publication officielle en novembre 2023.

 

  • PRS 2023 – 2028 : 6 axes pour améliorer la santé des Franciliens :

1 - Développer la prévention, la promotion de la santé et renforcer le pouvoir d'agir des habitants et des usagers dans toutes les dimensions de la santé

2 - Construire des parcours de santé lisibles, fluides et qui répondent aux besoins des patients

3 - Partir des besoins des territoires et des usagers pour garantir une offre de soins accessible, adaptée et de qualité

4 - Former, recruter et fidéliser les professionnels de la santé en Île-de-France

5 - Gérer, anticiper et prévenir les risques

6 - Fédérer les acteurs autour d’objectifs partagés pour promouvoir la santé dans toutes les politiques publiques

 

  • PRS 2023 – 2028 : Huit priorités « fil rouge »

- Trois priorités qui structurent l'action de l'ARS Île-de-France depuis sa création :

La réduction des inégalités sociales de santé,

Le pouvoir d’agir,

La territorialisation des actions.

 

- Trois priorités transversales :

L’attractivité des ressources humaines en santé,

Les parcours de santé,

Le changement climatique.

 

- Deux priorités thématiques régionales :

La santé mentale,

La périnatalité.

 

La Directrice Générale de l’Agence, Amélie Verdier, a rappelé que l’Agence accordera la plus grande attention aux avis formulés attendus pour faire évoluer cette feuille de route commune qu’est le PRS 2023-2028 avec les retours des différents partenaires. D’ores et déjà, les équipes travaillent à modifier la version du PRS mise à la consultation en vue de la version définitive qui sera publiée en novembre, notamment en :

  • Consolidant les modalités de travail avec les élus et les collectivités territoriales ;
  • Précisant les indicateurs, les modalités de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des actions proposées avec en particulier, une déclinaison systématiquement départementale des indicateurs du PRS ;
  • Renforçant les actions sport santé, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 notamment ;
  • Améliorant l’articulation du PRS 2023-2028 avec le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) et le Plan Régional Santé au Travail (PRST).

 

La Directrice Générale s’est également engagée, sur proposition de la CRSA, à mettre en place un « contrat de méthode » pour la mise en œuvre du PRS avec la CRSA afin de maintenir la dynamique partenariale initiée dans le cadre de l’élaboration du projet et à définir avec elles les modalités d’évaluation du PRS. Elle a confirmé l’engagement d’un bilan à mi-parcours.

Le PRS 2023-2028 est une feuille de route régionale, qui décline nos actions et objectifs stratégiques à l’horizon 2028. Il doit rester souple et dynamique, les priorités et chantiers de l’Agence pourront évoluer sur cette période, en fonction des priorités gouvernementales et des besoins du territoire.

Aller plus loin

Contact

Contact presse de l’ARS Île-de-France : ars-idf-service-presse@ars.sante.fr