Article 51 : lancement de l’expérimentation Mam’en forme, un parcours coordonné pour les femmes enceintes vulnérables en situation d’obésité en Seine-Saint-Denis

Actualité

L’expérimentation portée par le réseau de santé périnatal « Naitre dans l’Est Francilien » (NEF) et le Centre Hospitalier Delafontaine à Saint-Denis s’adresse aux femmes enceintes qui présentent des facteurs de précarité ou de vulnérabilité (parcours migratoires, psycho-traumatismes, violences…) en situation d’obésité.

Sur les 5 ans du projet autorisé le 14 mars 2023 dans le cadre de l’article 51 de la LFSS 2018, il est prévu que 1007 patientes soient prises en charge.

Ces femmes tendent à avoir une observance dégradée dans leur suivi gynécologique et obstétrical, mais également pour leur diabète ou leur obésité le cas échéant. Or, au décours de leur grossesse, les femmes sont plus sensibles aux messages de prévention concernant leur santé et celle de leur enfant à naître. Les porteurs ont donc élaboré un parcours personnalisé, coordonné et pluri-professionnel pour les patientes accouchant au CH de Saint-Denis, durant leur grossesse, jusqu’au un an de l’enfant.

Pour ce faire, le dispositif permet l’accès à des prestations non remboursées, telles que des séances avec un psychologue, un diététicien et un enseignant en éducation physique adaptée. Ces séances individuelles viennent en complément d’ateliers collectifs sur des thématiques variées. La coordination de l’ensemble des professionnels du cercle de soins sera assurée par deux médiateurs.rices en santé. Ils.elles accompagneront ainsi les femmes dans les différentes étapes du parcours, en vue faciliter leur compréhension et leur acceptation du suivi proposé.

Cette expérimentation s’appuie enfin sur une forte collaboration ville-hôpital, les évaluations pouvant être réalisées à l’hôpital pour les patientes les plus à risque, et le suivi se faisant ensuite intégralement en ville. La ville de Saint-Denis a notamment participé activement à la construction du projet. Cette volonté de se rapprocher du lieu de vie est primordiale dans une démarche « d’aller vers » pour les populations précaires, souvent plus volatiles. L’élaboration de ce projet a pu se faire en s’appuyant sur l’expertise du réseau ROMDES sur les enjeux de nutrition et d’obésité. L’HAD Santé service est aussi partenaire du projet.