Parcours handicap : les communautés 360 en Île-de-France

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Accessibles via le numéro vert 0 800 360 360, les Communautés 360 (C360) ont pour vocation d’agencer des solutions concrètes inclusives en proximité du lieu de vie des personnes en situation de handicap. Retrouvez des informations pour connaître leur rôle et les communautés 360 présentes en Île-de-France

L’un des engagements pris lors de la 5e Conférence nationale du handicap du 11 février 2020 était celui d’organiser l’inconditionnalité de l’accompagnement et de rompre l’isolement des familles, via la mise en place de communautés 360.

En juin 2020, en pleine crise sanitaire de la Covid-19, l’ARS Ile-de-France a déployé les premières “communautés 360-Covid” (C360-Covid), préfigurant les futures dynamiques « communautaires ». Elle s’est appuyée principalement sur les dispositifs intégrés handicap et sur les pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE). Après la mission menée par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), s’appuyant sur les retours d’expérience de l’ensemble des acteurs impliqués dans cette phase préfigurative, le cahier des charges des communautés 360 cibles acte la nouvelle structuration de la méthode 360 et la conversion des C360-Covid en C360-Cibles.
Le déploiement des communautés et la création du numéro prolongent et complètent la démarche « réponse accompagnée pour tous » et la démarche « Territoire 100% inclusif » en contribuant aux dynamiques initiées. 

Ce réseau s’appuie sur un numéro vert mis à la disposition des publics et de leurs proches, le 0 800 360 360  s’est déployé en 2020 en partenariat avec les territoires.  

Qu’est-ce qu’une communauté 360 ?

Une communauté 360 a vocation à s’inscrire dans la continuité de la démarche "réponse accompagnée pour tous". Elle doit permettre son approfondissement, dans une dynamique de coopération territoriale renforcée, avec les personnes en situation de handicap, et entre partenaires institutionnels, organismes gestionnaires et acteurs du droit commun.

Les communautés 360 doivent contribuer à une meilleure connaissance et une meilleure accessibilité de l’offre de droit commun dans la construction des réponses au besoin d’accompagnement, ainsi qu’au renforcement de la mobilisation de l’ensemble des acteurs du bassin de vie et ce, dans le respect de l'autodétermination et du pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap. 

Quels sont les objectifs et modalités d’intervention des communautés 360 ?

L’ambition des communautés 360 est la mise en œuvre de l’inconditionnalité de la réponse à travers une action multi-partenariale dont l’objectif est de résoudre les éventuels points de blocages dans le parcours des personnes en situation de handicap. 

Elle repose sur les principes de la méthode d’intégration et fonde son action autour de deux principes clefs:

  • L’engagement collectif des acteurs 
  • La prise en compte de l’expertise centrale des personnes en situation de handicap et de leurs aidants

Pour l’ARS Ile-de-France, les communautés 360 doivent permettre de gommer la complexité de l’organisation des services pour les personnes concernées. Les membres de la communauté engagent leurs efforts à rendre transparentes les complexités du système en donnant corps au principe du « aucune mauvaise porte » (« no wrong door »). Les équipes de la communauté s’organisent pour monter la solution sans faire porter à la personne ou à son aidant la charge de la coordination. Le principe du « dites-le nous une fois » est effectif.

Quelles sont les missions des communautés 360 ?

Quatre missions principales sont confiées aux communautés 360 :

  • l’organisation de solutions concrètes au bénéfice des personnes en situation de handicap en privilégiant le milieu ordinaire
  • la mise en œuvre d’une démarche d’« aller-vers »
  • le soutien à l’expression des personnes en situation de handicap en favorisant leur autodétermination
  • la recherche de l’innovation et de la transformation de l’offre

A qui s’adressent-elles ?

Les C360 s’adressent à l’ensemble des personnes en situation de handicap. Elles peuvent intervenir plus particulièrement auprès des personnes en situation de handicap et de leurs aidants qui ne parviennent pas à mettre en œuvre leur projet de vie 

Une modalité d’accès : le 0 800 360 360

Les Communautés 360 sont accessibles via le 0 800 360 360. Ce numéro permet d’entrer directement en relation avec les acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap sur un bassin de vie. Il est accessible aux personnes sourdes et malentendantes. 

Ce numéro est également disponible en ligne pour les personnes sourdes, malentendantes et aphasiques grâce à des services de retranscription et de traduction en Langues des Signes Française (LSF) ainsi qu’en Langue française Parlée Complétée (LPC) : 0800360360 (acce-o.fr)

Les appels sont réceptionnés par une équipe de conseillers en parcours basée dans le département de l’appelant, la « communauté 360 ». 

Cette équipe conseille, répond aux questions ou réoriente vers les personnes les plus compétentes et/ou trouve une solution d’accompagnement aux personnes en mobilisant les expertises du territoire : Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), associations de personnes, établissements et services médico-sociaux, hôpital, professionnels de santé de ville, de l’école, des entreprises, de la mairie, des services publics, des citoyens… Elle met en commun ressources et capacités d’innovation pour proposer des solutions d’accompagnement pour chacun.

Les Communautés 360 présentes en Île-de-France 

On compte 8 communautés 360 présentes en Île-de-France (une par département).