Parcours sans rupture pour les personnes en situation de handicap : la démarche “réponse accompagnée pour tous” en Île-de-France

Article

La démarche réponse accompagnée pour tous » a pour objectif de proposer une réponse individualisée à chaque personne handicapée dont la situation le nécessite. Retrouvez les différents dispositifs portés par l'Agence sur ce champ en Île-de-France

Qu’est-ce que la réponse accompagnée pour tous ?

"La réponse accompagnée pour tous", est une démarche destinée à mettre en œuvre des solutions d’accompagnement pour les enfants ou les adultes handicapés, afin d’éviter toute rupture dans leur parcours. Elle s’appuie sur le rapport « Zéro sans solution, Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches » remis par Denis Piveteau, Conseiller d’Etat, au ministre de la santé en juin 2014. L’objectif de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » est de proposer une réponse individualisée à chaque personne dont la situation le nécessite. Cette réponse doit lui permettre de s’inscrire dans un parcours conforme à son projet de vie

En Île-de-France, la “réponse accompagnée pour tous” a été à l’origine d’une refonte des partenariats entre l’Agence régionale de santé (ARS), les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les Conseils départementaux (CD), les rectorats, les gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux, les gestionnaires d’établissements de santé… au bénéfice du parcours des personnes en situation de handicap, dans une optique d’atteindre le « zéro sans solution ».

Lancée en 2016 avec des départements pionniers, dont la Seine-et-Marne, la démarche « réponse accompagnée pour tous » a permis de mettre en mouvement les acteurs du handicap, au sein des départements, pour que la coordination entre eux soit plus étroite, les décisions d’orientation soient mieux suivies et régulièrement réévaluées et que, pour les situations complexes, des solutions puissent être recherchées et mises en place de façon collaborative. 

Quelle stratégie régionale en Île-de-France autour de la réponse accompagnée pour tous ?

Depuis 2017, dans le cadre de démarche réponse accompagnée pour tous, l’ARS Île-de-France travaille de manière concertée avec les conseils départementaux, les maisons départementales des personnes handicapées, les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) et l’Education nationale. L’ambition portée par tous est de mieux répondre aux attentes et aux besoins des personnes en situation de handicap.

Avec le déploiement de cette démarche en Île-de-France, les acteurs ont mis en place un maillage territorial resserré et efficace constituant un véritable observatoire de l’écosystème des personnes en situation de handicap facilitant ainsi le développement et la transformation de l’offre médico-sociale. 

Aujourd'hui, l’ARS Île-de-France ambitionne d’aller encore plus loin avec le souhait de pouvoir proposer un parcours de vie fluide, souple et personnalisé aux personnes en situation de handicap en renforçant et déployant un panel de prestations modulables en tout lieu.

Retrouvez tous les appels de mise en concurrence dans le champ social et médico-social passés en Ile-de-France par l'Agence

Les dispositifs et programmes régionaux autour de la “réponse adaptée pour tous”

Depuis 2017, l’ARS Île-de-France déploie plusieurs dispositifs pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap identifiés sur les territoires et en rupture ou en risque de rupture de parcours. A chaque fois que nécessaire, un ou plusieurs dispositifs d’appui au parcours peuvent être mobilisés pour faciliter l'émergence d’une solution alternative.

Les pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE)

Les 14 pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) présents en Ile-de-France sont chargés de concevoir et d’organiser une réponse transitoire pour des enfants ou adultes en situation de handicap, n’ayant pas de réponse adaptée à leurs besoins via la mobilisation d’un réseau de professionnels spécialisés.

En savoir plus sur les PCPE déployés en Île-de-France

Les dispositifs intégrés Handicap (DIH)

Les 7 dispositifs intégrés handicap présents en Ile-de-France sont des dispositifs territoriaux permettant de fluidifier les parcours des personnes via la méthode d’intégration. Ils œuvrent, entre autres, à renforcer la lisibilité de l’organisation territoriale, promouvoir la co-responsabilité des acteurs et assurer la coordination des parcours les plus complexes. 

En savoir plus sur les DIH déployés en Ile-de-France

Les communautés 360

Accessibles via le numéro vert 0 800 360 360, les 8 Communautés 360 (C360) présentes en Ile-de-France ont vocation à s’inscrire dans la continuité de la réponse accompagnée pour tous dans une dynamique de coopération territoriale renforcée, avec les personnes en situation de handicap, et entre partenaires institutionnels, organismes gestionnaires et acteurs du droit commun afin d’agencer des solutions concrètes inclusives en proximité du lieu de vie des personnes en situation de handicap.

En savoir plus sur les C360 déployées en Ile-de-France

Une plateforme unique pour réunir l’ensemble de l’offre et les acteurs du champ du handicap : ViaTrajectoire

Le projet ROR-ViaTrajectoire Handicap porté en région par l’Agence s’inscrit dans la « réponse accompagnée pour tous ».

Il vise à référencer l’offre médico-sociale du secteur handicap dans un annuaire unique et permet aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) de suivre la mise en œuvre des décisions d’orientation prononcées par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

En savoir  + sur l’outil ViaTrajectoire (et les informations à disposition des ESMS pour l’utiliser)