Parcours handicap : Suivi des orientations MDPH avec ViaTrajectoire handicap

Service

ViaTrajectoire Handicap regroupe l’ensemble de l’offre médico-sociale pour le handicap et permet aux Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) de suivre la mise en œuvre des décisions d’orientation prononcées par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Retrouvez des informations pour connaître les fonctionnalités et services fournis

Qu’est-ce que ViaTrajectoire ?

L’outil ViaTrajectoire Handicap s’inscrit dans la « réponse accompagnée pour tous » (RAPT) 

Il propose deux grands services  :

  • le référencement de toute l’offre médico-sociale du secteur handicap dans un annuaire unique
  • le suivi des décisions d’orientation Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) qui correspond au module Handicap de ViaTrajectoire.

La mise en œuvre du système d’information du suivi des décisions d’orientation (SI-SDO) en établissement et service médico-social (ESMS) de ViaTrajectoire représente une évolution majeure pour l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ du handicap. 

Il permet de disposer en temps réel d’informations sur les parcours et sur l’effectivité d’une décision d’orientation émise par la MDPH tout en donnant aux autorités de contrôle et de tarification une vision plus précise des besoins individuels et collectifs, de l’offre sur le territoire et des places disponibles.

L’ensemble des MDPH de l'Île-de-France utilise désormais la plateforme en ligne ViaTrajectoire pour gérer et suivre les demandes d’orientations des personnes en situation de handicap.

Quels sont les objectifs de l'outil ViaTrajectoire

ViaTrajectoire Handicap permet de :

  • améliorer la connaissance de l'offre sur le territoire grâce à un annuaire national
  • faciliter le parcours de l'usager en fournissant une visibilité commune 
  • renforcer les partenariats grâce à une transparence des échanges (MDPH et ESMS)
  • disposer d'un module statistique permettant d'analyser les flux 

Les fonctionnalités proposées aux ESMS

L’outil ViaTrajectoire vous permet de gérer, au sein de votre établissement, les orientations statuées par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes en situation de handicap (CDAPH) de vos usagers et de retracer les contacts et l’évolution du parcours d’une personne (premier contact, analyse du dossier, admission, sortie…)

Vous pouvez accéder aux notifications de la CDAPH ciblant votre établissement et aux demandes d’orientation déposées par les MDPH de façon dématérialisée depuis la plateforme.

Comment apprendre à utiliser l’outil ViaTrajectoire ?  

Pour vous accompagner dans l’utilisation de Via Trajectoire et du répertoire opérationnel des ressources (ROR), l’Agence régionale de santé Ile–de-France et le Service numérique de Santé (SESAN) ont mis en place un certain nombre d’outils et poursuivent leur enrichissement :

  • Des sessions de formations sous la forme de « Webconférence ». L’objectif de ces sessions est d’accompagner les ESMS dans la prise en main des outils en proposant une démonstration de différentes fonctionnalités existantes.  

Trois types de thématiques sont proposés :

  • Administration : Gestion des comptes utilisateurs de ma structure et mise à jour de ma fiche ViaTrajectoire
  • Utilisation de mon tableau de bord : Comment répondre à une notification ?
  • Utilisation du ROR : Comment modifier ma fiche établissement dans le ROR ? 

Un site de e-learning sur lequel les ESMS et les MDPH peuvent également retrouver :

  • L’ensemble de la documentation transmise lors des sessions de formation 
  • Les tutoriels explicatifs et vidéos d’auto-formation 
  • La vidéo « Comment modifier ma fiche établissement dans le ROR ?

Il est important d’atteindre un niveau d’usage suffisant du système d’information de suivi des orientations et veiller à la qualité des données pour suivre le parcours des usagers et connaître précisément l’état des besoins d’un département, de la région.