Parcours handicap : Les dispositifs intégrés handicap (DIH) présents en Ile-de-France

Article

Les dispositifs intégrés handicap sont des dispositifs territoriaux permettant de fluidifier les parcours des personnes via la méthode d’intégration. Retrouvez des informations utiles sur ces dispositifs, leurs rôle et missions, leur localisation en Ile-de-France

Qu’est-ce que le dispositif intégré handicap (DIH) ?

Les dispositifs intégrés handicap sont des dispositifs territoriaux dont la finalité est de créer une dynamique territoriale entre acteurs permettant de fluidifier les parcours de vie les plus complexes des personnes en situation de handicap via la méthode d’intégration. Ils œuvrent, entre autres, à renforcer la lisibilité de l’organisation territoriale, promouvoir la co-responsabilité des acteurs et assurer la coordination des parcours les plus complexes.  Ils s’inscrivent dans le cadre de la démarche « Réponse accompagnée pour tous », qui vise à assurer une continuité des parcours des personnes en situation de handicap.

Quels sont les objectifs et modalités d’intervention des DIH ?

Les objectifs du dispositif intégré handicap (DIH) sont de :

  • Favoriser la fluidité des parcours,
  • Renforcer la lisibilité de l’organisation territoriale,
  • Promouvoir la co-responsabilité des acteurs,
  • Concevoir et utiliser des outils et des référentiels communs, mutualiser des formations,
  • Coordonner les situations complexes,
  • Déployer une animation territoriale,
  • Réaliser des diagnostics territoriaux.

Le dispositif intégré handicap (DIH) intervient au service des professionnels pour renforcer la coopération des acteurs des champs sanitaire, social et médico-social, pédagogique et éducatif. Il permet de développer un partenariat co-responsable de l’offre de soins, d’accompagnements et d’aides : tous les acteurs participant à l’accompagnement de la personne en situation de handicap sont responsables collectivement du service rendu.

Il vise à l’harmonisation des pratiques et des organisations au niveau du territoire notamment par la création d’outils et de process communs au service des personnes en situation de handicap, de leurs familles et des professionnels.

Une méthode d’intégration retenue pour l’accompagnement des publics

Autour des dispositifs intégrés du handicap, l’ARS Ile-de-France déploie depuis plusieurs années la méthode d’intégration qui vise explicitement à réduire la discontinuité des parcours des personnes, la fragmentation et les doublons dans le système de réponses aux besoins des personnes.  L’intégration est un modèle organisationnel qui prend en compte les diversités locales. Elle se base sur une méthode de travail partenariale qui a pour rôle de permettre la coordination, la concertation, la collaboration et qui repose sur quatre principes fondamentaux :

  • La subsidiarité
  • La facilitation des processus d’accompagnement de soin et d’aide
  • La co-responsabilité
  • La transversalité de l’offre

Quelles sont les missions des dispositifs intégrés handicap (DIH) ?

Les DIH sont chargés d’assurer l’animation territoriale auprès des acteurs engagés dans le champ du handicap (professionnels, décideurs et financeurs) afin d’harmoniser les pratiques, d’améliorer la lisibilité du système de soins et d’aides et de nourrir le diagnostic territorial partagé.

Ils assurent également la coordination des parcours les plus complexes sur le territoire.

Chaque DIH est composé d’un pilote et de deux coordinateurs de parcours complexes.

Les coordinateurs de parcours complexes d’un DIH sont positionnés sur le suivi du parcours de vie et de soins de la personne, ils s’impliquent dans le soutien et l’accompagnement des personnes et de leurs aidants et développent un partenariat avec les professionnels des champs sanitaire, médico-social et social concernés. Ils mobilisent les ressources pour une prise en charge globale de la personne mais ne se substituent pas aux professionnels en charge de la situation. 

A qui s’adressent-ils ?

La population ciblée par le dispositif intégré du handicap (DIH) concerne l’ensemble des personnes en situation de handicap.

Les DIH s’adressent plus particulièrement aux personnes dont le parcours nécessite, à un moment donné, une coordination renforcée notamment :

  • les personnes (enfants et adultes) sans solution d’accompagnement
  • les personnes en situation de handicap complexe (complexité des situations ou complexité des interventions)
  • les personnes en risque de rupture
  • les personnes accompagnées de façon non adaptée.

Les modalités d’accès

L’accès au dispositif intégré n’est pas soumis à notification de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Le dispositif peut être saisi par :

  • Les usagers ou leurs familles directement ;
  • Les établissements et services de santé, sociaux, médico-sociaux, et toutes autres structures et institutions du territoire et professionnels de santé libéraux
  • Les professionnels de l'Éducation Nationale
  • Les maisons départementales pour les personnes handicapées (MDPH) dans le cadre du dispositif d’orientation permanent
  • L’Agence régionale de santé Ile-de-France et les Conseils Départementaux

Les DIH présents en Ile-de-France 

On compte pour l’heure 7 DIH présents en Ile-de-France.

DPT

Commune

Contact Mail

Porteur

75

PARIS

parcours@mdph.paris.fr

MDPH 75

77

LOGNES

pilote.dih77@hand-aura.org

Hand-AURA

78

GUYANCOURT

observatoiremda78@yvelines.fr

MDPH

91

EVRY

pilote.dih91@ladapt.net

LADAPT

92

NANTERRE

dih@hauts-de-seine.fr

MDPH

93

VILLEPINTE

dih93.pilote@vivre-devenir.fr;

Vivre et Devenir

94

 

 

A venir

95

CERGY

dih95@valdoise.fr

MDPH