Les mesures Ségur Santé pour développer une offre de soins de proximité (premier recours et infrastructures communautaires)

Article

L’ARS Île-de-France a engagé de nombreux investissements au titre du Ségur de la Santé pour renforcer l’offre de soins de proximité. Retrouvez les principales actions engagées sur le territoire francilien.

Face au vieillissement de la population et au développement des maladies chroniques, un enjeu majeur pour la région Île-de-France est d’éviter les ruptures de parcours en santé. Il s’agit de veiller au renforcement de la structuration des parcours territorialisés par l’organisation du premier recours et l’accès aux soins primaires pour les Franciliens. 

Le plan régional d’investissement issu du Ségur de la Santé en Ile-de-France va permettre de :

  • faciliter la création et la rénovation de structures d’exercice coordonné et d’hôpitaux de proximité ou plus axés sur l’ambulatoire ;
  • soutenir les professionnels de santé libéraux, notamment en accompagnant leur outillage pour échanger des données de manière dématérialisée et fluide;
  • assurer une réponse aux besoins en matière de soins non programmés ;
  • renforcer les filières gériatriques.

Développer l’exercice coordonné

Dans le cadre du Ségur de la Santé, des actions sont menées pour renforcer les initiatives en matière de groupements professionnels parmi les professionnels de santé Franciliens

  • 146 maisons de santé pluri professionnelles (MSP) ouvertes au 31 décembre 2021 et 41 projets en cours 
  • 730 centres de santé (CDS) recensées en janvier 2021 dont 335 CDS médicaux et polyvalents/ 284 dentaires / 111 autres. 
  • Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021, 218 demandes de création de centres de santé supplémentaires ont été reçues par l’ARS Ile-de-France dont 123 dentaires, 43 ophtalmologiques, 11 médicaux, 23 médico-dentaires et 18 en autres.
  • 369 centres de santé pluri-professionnels
  • 44 communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) en fonctionnement et 63 projets au 31 décembre 2021 

On évalue que 84,84 % de la population francilienne est couverte par une CPTS ou un projet de CPTS désormais

Encourager la mise en place du service d’accès aux soins (SAS)

La création des services d’accès aux soins (SAS) a été actée dans le cadre du Pacte pour la refondation des urgences (2019) et réaffirmée lors du Ségur de la santé. L’objectif du SAS est d’apporter une réponse à l’urgence vitale, à la demande de soins urgents et non programmés de la population partout et à toute heure, en l’absence de disponibilité du médecin traitant. Cela nécessite la mise en place d’une chaîne de soins lisible et coordonnée entre les acteurs de santé de l’hôpital et de la ville d’un même territoire.

En Île-de-France, deux SAS sont à l’expérimentation en vue d’une généralisation à l'ensemble des départements en 2022 :

  • Pilote SAS 78 : structuré depuis septembre 2021, le SAS 78 est lancé de manière effective depuis le 22 novembre 2021. Il est porté par un groupement de coopération sanitaire (GCS), qui associe les médecins libéraux à travers l’APTA 78 et le SAMU. La réussite de ce projet témoigne de la forte implication des médecins libéraux et de la très grande complémentarité entre libéraux et SAMU sur ce projet.
  • Pilote SAS Paris Petite Couronne : l’organisation SAS s’appuie sur la régulation médicale hospitalière et libérale au sein des centres 15 des 4 SAMU de l’AP-HP. Il sera pleinement opérationnel au printemps.

L’ARS Île-de-France a alloué 2,6 millions d’euros au lancement du projet en janvier 2021, ainsi que 6,1 millions d’euros de crédits de fonctionnement pour les deux expérimentations SAS pour la première année.  Dans le cadre de la généralisation du SAS, des crédits supplémentaires vont être disponibles pour l’amorçage des futurs SAS 77 et 95.

Développer les hôpitaux de proximité

Les hôpitaux de proximité ont vocation à constituer un lien entre l’ensemble des acteurs libéraux, hospitaliers et médico-sociaux pour proposer une offre de soins davantage structurée et des parcours de soins plus fluides pour les usagers.

La première campagne de labellisation en Île-de-France a permis de labelliser 8 hôpitaux de proximité au 1er janvier 2022 dans le cadre du Ségur de la Santé :

  • Forcilles (77) – Établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) 
  • Nemours (77) – Établissement public de santé (EPS)
  • Clinique de Maison-Lafitte (78) – Etablissement à but lucratif (EBL)
  • Centre hospitalier (CH) Houdan (78) – EPS
  • Centre hospitalier (CH) de Bligny (91) – ESPIC
  • Dourdan (91) – EPS
  • Hôpital Suisse de Paris (92) – ESPIC
  • Magny en Vexin NOVO (95) – EPS

La campagne de labellisation 2022 débutera en mars 2022 avec pour objectif de labelliser de nouveaux établissements à horizon septembre 2022.

Point de rencontre entre l’hôpital et la ville, les hôpitaux de proximité se définissent par leur ancrage territorial et les services qu’ils rendent à la population en tant que ressource pour les acteurs de ville, du médico-social et du social, dans une dynamique de meilleure structuration des soins de proximité.

Pour les aider dans cette mission, les établissements concernés bénéficient d’une garantie de financement (dotation forfaitaire de garantie) ainsi que d’une dotation de responsabilité territoriale valorisant les missions spécifiques assurées par ces établissements au bénéfice de la population du territoire.

Aller plus loin

Mots clés