Le Ségur de la Santé a fixé des ambitions fortes en matière de “numérisation” du système de santé. Le Ségur du numérique en santé vise à la fois à améliorer et renforcer les outils mis à disposition des opérateurs de santé mais aussi leur montée en charge opérationnelle.
Un investissement de 2 milliards d’euros est ainsi engagé dans la modernisation des logiciels métiers et usages des soignants (libéraux, hospitaliers, et du médico-social) mais aussi dans leur formation.
Le volet numérique du Ségur de la Santé se concrétise au travers d’un :
- programme de financement forfaitaire SUN-ES visant à l’atteinte d’objectifs (cibles d’usage) dans le champ du numérique en santé.
- dispositif d’achat par l’Etat pour le compte des opérateurs de santé de nouvelles versions de logiciels référencés “Ségur numérique” mis ensuite à disposition gratuitement (SONS Ségur)
- programme de formation et d’accompagnement des professionnels aux nouvelles pratiques et usages
Programme SUN-ES pour les opérateurs franciliens
Le programme SUN-ES pour « Ségur Usage Numérique en Établissements de Santé » vise à poursuivre les efforts pour amener l’ensemble des établissements sanitaires – quels que soient leur statut, leur taille et leur activité – vers un plus grand niveau de maturité de leur système d’information.
L’objectif est d’encourager l’usage des outils socles que sont l'identité nationale de santé (INS), le dossier médical partagé (DMP), la messagerie sécurisée en santé (MSS) en lien avec l’ouverture de “Mon espace santé”.
Dans le prolongement du programme HOP’EN, le programme SUN-ES prévoit d’apporter des financements forfaitaires “Ségur numérique” aux établissements atteignant des objectifs fixés en lien avec les deux volets identifiés par le programme.
Le volet 1 vise à alimenter “Mon espace santé” par le partage de documents de santé via le DMP (documents de sortie d’hospitalisation, comptes-rendus de biologie médicale et d’imagerie produits lors des passages à l’hôpital)
Le volet 2 vise à promouvoir l’usage des messageries sécurisées de santé dans l’espace de confiance MSSanté.
Le volet 1 du programme SUN-ES
- Pour les établissements sanitaires franciliens :
Dans le cadre de la fenêtre 1 (volet 1), 166 établissements de santé franciliens (34% de l’ensemble des établissements présents sur la région) ont été sélectionnés pour rejoindre le programme Ségur numérique (SUN-ES) en 2021.
Ces premiers établissements retenus représentent 70% de l’activité hospitalière en Ile-de-France.
Un second appel à projets a été lancé le 1er mars. La fenêtre de candidature sera ouverte jusqu’au 30 avril. Elle concerne les volets 1 et 2 ainsi que les pilotes pour “Mon Espace Santé”.
- pour les établissements sociaux et médico-sociaux (SI ESMS) :
Concernant le secteur social et médico-social, un accompagnement est réalisé dans le cadre du programme ESMS numérique. Ce programme contribue à la généralisation de l’utilisation du numérique dans les ESMS via le déploiement d’un dossier usager informatisé et interopérable (DUI).
Les objectifs sont de :
- Faciliter la coordination des professionnels et l’échange d’informations
- Améliorer l’accompagnement des personnes
- Pour les personnes accompagnées, améliorer l’accès à l’information les concernant et favoriser ainsi leur participation à leur parcours de vie
- Améliorer la connaissance des besoins
- Faciliter le pilotage à tous les niveaux
Pour l’heure, 85 projets ont été déposés et 28 retenus pour l’Ile-de-France dans le cadre des appels à projets lancés en 2021. Cela représente 495 établissements pour la région. D’autres appels à projets seront annoncés en 2022 en cumul des fenêtres 1 et 2. Le prochain s’ouvrira le 15 mars jusqu’au 30 septembre.
Pour SUN-ES, les webinaires ont eu lieu les 4 et 10 février. Pour ESMS numérique, un premier webinaire est prévu le 29 mars prochain.
La formation des acteurs franciliens
L’Agence est aussi chargée de la formation et l’accompagnement des professionnels pour aborder le virage du numérique.
Un parcours de formation Ségur numérique est actuellement en cours d’élaboration pour tous les acteurs franciliens (ES, ESMS, PS….) via un site de eLearning. Il aidera les établissements et professionnels de santé à monter en compétences sur les outils et services socles du Ségur : DMP, MSS, INS, Pro Sante Connect.
D'ici là, pour toute question, les opérateurs peuvent se tourner vers leurs interlocuteurs en Délégation départementale. Ils peuvent aussi poser leurs questions via cette boîte mail dédiée au Ségur numérique.