L’année 2024 aura marqué un effort sans précédent en matière de développement de solutions pour les personnes en situation de handicap en Île-de-France. Au total, grâce notamment au plan Inclus’IF 2030, ce sont plus de 3000 nouvelles places qui sont créées pour répondre au mieux aux besoins du territoire. Pour célébrer le premier anniversaire du Plan Inclus’IF 2030, lancé le 12 octobre 2024, l’ARS Île-de-France a organisé une semaine entière dédié au handicap.
Une matinée d’échanges et de rencontres
Point d’orgue de cette semaine, mercredi 9 octobre, une matinée d’échanges et de rencontres s’est déroulée à l’Institut Le Val-Mandé (94). Denis Robin, accompagné d’Odile Séguret, vice-présidente du conseil départemental du Val-de-Marne et de Maëlig Le Bayon président de la CNSA ont rencontré la famille d’un jeune homme accueilli par la MAS inclusive de l’Institut, après des années de recherche d’une solution adaptée.
La matinée s’est poursuivie par une table ronde devant les acteurs franciliens du médico-social et notamment les gestionnaires impliqués dans la mise en œuvre du plan Inclus’IF 2030. L’occasion de dresser le bilan du plan et d’évoquer les perspectives à venir. Avec un enjeu : transformer l’offre d’accompagnement des personnes en situation de handicap en Île-de-France pour qu’elle corresponde davantage aux besoins des personnes concernées.
Rencontres avec les équipes des établissements médico-sociaux lauréats d’Inclus’IF 2030
Tout au long de la semaine, les équipes de l’ARS Île-de-France sont allées visiter les établissements de la région qui créent de nouvelles solutions dans le cadre du plan Inclus’IF 2030. Parmi elles :
Stains (93) – Une Unité d’enseignement pour élèves polyhandicapés (UEEP) a été créée par l’IME Les Hortillons de Stains et l’école voisine Lucie Aubrac. Cette année, 7 élèves de l’IME se rendent 4 matinées par semaine dans cette école primaire. Ils participent à plusieurs ateliers : activités sportives, projet éducatif avec des marionnettes, activités contes…
Jouy-le-Moutier (95) – Un projet d’équipe mobile d'appui pour les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) en grande complexité est mené à l’EAM l’Olivaie à Jouy-le-Moutier. Cette équipe pluridisciplinaire a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées en proposant des interventions ciblées, un renfort et une expertise auprès des équipes, des formations pour les professionnels et un accompagnement des familles.
Guyancourt (78) – L’IME Alphée, géré par l’association ARISSE propose à 21 adolescents avec des Troubles du spectre autistique (TSA) et des troubles du développement intellectuel, un accueil en semi-internat et en internat à temps partiel. Les axes de travail se déclinent de manière générale sur la communication, les habilités sociales, l’autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne et le sensori-moteur. Chaque accompagnement est personnalisé et articulé avec les souhaits des jeunes et des représentants légaux. Grâce à Inclus’IF 2030, il va augmenter sa capacité d’accueil dans le cadre de l’AMI Inclus’If. Retenue dans ce cadre, l’offre de l’IME Alphée est portée de 21 à 28 places depuis le mai 2024.
Rueil-Malmaison (92) – Le service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) de l’association Cité Caritas dispose de 10 places pour des personnes présentant des troubles du spectre autistique et 5 places pour des personnes présentant un handicap psychique. Son rôle est de favoriser l’autonomie, la création, le maintien ou la restauration des liens sociaux, familiaux, thérapeutiques ou professionnels des personnes accompagnées, et faciliter leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. Il vise également la coordination de l’ensemble des prestations délivrées par les structures et professionnels extérieurs au service dont bénéficient les personnes accompagnées. Dans le cadre du Plan Inclus’IF 2030, l’association ouvrira un nouveau service de 15 places à Gennevilliers.
D’autres déplacements ont été organisés au cours de la semaine :
- À la fondation Les Amis de l’Atelier à Roissy-en-Brie (77), qui a mis en place une plateforme de services coordonnées,
- L’Unité d’enseignement en école élémentaire autisme (UEEA) de l’école République à Paris (75),
- Le Cesap EME Le poujal à Thiais (94),
- L’unité Prepados (IME) à Igny (91).