Devenir représentant des usagers

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Vous êtes usager du système de santé ?
Vous souhaitez vous impliquer dans l’amélioration du système de santé ?
Vous souhaitez apporter votre vécu ?

Devenez représentant des usagers !

  • Veillez au respect des droits des patients et des aidants
  • Facilitez leurs démarches
  • Améliorer leur prise en charge au sein de l’établissement

L'Agence a lancé un appel à candidatures régional entre octobre et décembre 2022 pour la désignation des représentants des usagers (RU) en commission des usagers (CDU) pour des mandats courant jusqu’au 3 décembre 2025. Cet appel à candidatures (AAC) a permis de désigner 905 représentants des usagers sur les 1516 postes de RU requis en Île-de-France.

Avec 40% de postes vacants en Île-de-France, l’Agence recherche des candidats !

Vous souhaitez candidater ? Votre candidature peut être déposée à tout moment en suivant les modalités prévues au sein de la rubrique: « Comment devenir représentant des usagers ? »  

Qu’est-ce qu’un représentant des usagers ?

Les représentants des usagers assurent la représentation des personnes malades et des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique.

Le représentant des usagers (RU) est le porteur de la parole des usagers du système de santé, garant du respect de leurs droits et de leurs intérêts. Il siège dans les instances et commissions au sein desquelles il est mandaté et est membre d’une association d’usagers du système de santé agréée.

Le représentant des usagers a pour rôle de défendre et de veiller au respect des droits des usagers du système de santé. Il agit principalement pour garantir le respect et la promotion des droits des malades et usagers du système de santé. Plus globalement, il contribue à la production de recommandations pour améliorer le système de santé.

Ils peuvent participer à l’amélioration de la vie quotidienne des patients et de leurs proches en faisant connaître leurs besoins et leurs problèmes auprès des décideurs, en les conseillant sur les démarches à entreprendre et en les orientant si besoin dans le système de santé.

Au sein de l’association à laquelle il appartient, le représentant peut alimenter la réflexion de l’association, relayer les informations, recueillir les demandes des usagers, mobiliser les bénévoles sur la représentation. Pour assurer son rôle dans l’instance dans laquelle il a été nommé et nourrir sa réflexion, il doit pouvoir s’appuyer sur les associations et les collectifs ou réseaux associatifs de sa région, c'est-à-dire établir des relations régulières avec ces associations, recueillir les besoins et les demandes des usagers, élaborer des positions collectives, assurer un retour d’information sur les débats auxquels il a participé.

Leur participation repose sur un engagement associatif bénévole.

Selon l’instance, ils doivent en général être bénévoles d’une association agréée.

Où siègent les représentants des usagers ?

Les représentants des usagers assurent la représentation des personnes malades et des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publiques.

Ils siègent au sein des établissements de santé publics et privés dans :

  • Les Commissions des usagers (CDU)
  • Les Conseils de surveillance (CS) et les Conseils d’administration (CA)
  • Les Commissions d’activité libérale (CAL)

Ils sont désignés pour trois ans par le Directeur général de l’ARS sur proposition des associations d’usagers agréées, au niveau régional ou national.

En dehors des hôpitaux, ils siègent dans des instances telles que :

Découvrez le kit de recrutement du représentant des usagers en commission des usagers

Actuellement environ 600 postes de représentants des usagers (RU) sont libres. L’Agence Régionale de Santé Île-de-France et son partenaire France Assos santé Île-de-France souhaitent mettre à disposition des associations et des représentants des usagers un kit de recrutement composé de documents et présentation permettant de présenter le rôle du RU.

Découvrez également la vidéo présentant le rôle du RU en CDU réalisée par FAS PDL, ARA et BFC. Celle-ci se décline en deux versions :

  • Une version PowerPoint, qui peut être diffusée sur les écrans à disposition dans l’établissement (vidéo à personnaliser avec, en dernière page, les informations concernant les RU à ajouter par l’ES)  - cliquez ici !  
  •  Une version MP4 pour le site internet et/ou éventuels réseaux sociaux des ES – non personnalisable. - cliquez ici !

Comment devenir représentant des usagers en CDU ?

1. Pour devenir représentants des usagers, il faut être membre d’une association agréée pour représenter les usagers :

  • Si vous n’êtes pas membre d’une association agréée, vous pouvez vous rapprocher de France Assos Santé Île-de-France qui vous orientera vers une association agréée pour représenter les usagers.
  • Vous retrouverez les listes des associations agréées régionales et nationales en bas de cette page dans les documents à télécharger.
  • Si vous êtes membre d’une association agréée, faites part de votre souhait à cette association. En bas de page, vous trouverez la liste des établissements recherchant des bénévoles.

2. Les associations agréées d’usagers proposent votre candidature à la Délégation départementale de l’ARS qui informe l’établissement de santé dans lequel vous souhaitez siéger. Avant de faire acte de candidature, vous pouvez contacter l’établissement pour poser toutes questions vous permettant de confirmer votre candidature.

A noter : L’association peut proposer plusieurs candidatures, sur un même département, sur un seul et même dossier mais l’Agence se réserve le droit de limiter le nombre de mandat par représentant des usagers notamment pour les nouveaux représentants des usagers. Etre représentant des usagers demande plus de temps que de simplement siéger à 4 réunions par an. Il est possible de débuter avec un mandat et candidater pour un nouveau quelque temps
après.

Pour candidater, il est demandé aux associations agréées de compléter les informations ci-dessous, en lien avec le représentant des usagers :
- Le nom de l’association, son numéro d’agrément et le mail contact ; 
- Le ou la présidente de l’association ; 
- Le ou la référente des usagers de l’association (si différent du présidente) ; 
- Le nom et prénom du candidat RU ; 
- Son mail ; 
- Son téléphone ; 
- Son code postale d’habitation ; 
- L’établissement de son choix ; 
- Le choix du RU d’être titulaire ou suppléant ; 
- Préciser s’il s’agit d’un renouvellement ou non ; 
- Préciser s’il dispose d’autres mandats en cours (conseil de surveillance / conseil d’administration…) ; 
- Confirmer que la candidature est bien faite par l'association avec l'accord du candidat (oui ou non).

L’association ou le représentant des usagers doit ensuite transférer ces informations, par mail, à la délégation départementale concernée en précisant en objet du mail le nom du candidat concerné et l’établissement demandé :
Ars-dd75-cdu@ars.sante.fr
Ars-dd77-cdu@ars.sante.fr
Ars-dd78-cdu@ars.sante.fr
Ars-dd91-cdu@ars.sante.fr
Ars-dd92-cdu@ars.sante.fr
Ars-dd93-cdu@ars.sante.fr
Ars-dd94-cdu@ars.sante.fr
Ars-dd95-cdu@ars.sante.fr
Copie : ARS-IDF-CDU@ars.sante.fr

Pour toutes questions relatives aux suivis des candidatures, contacter le référent CDU de la délégation départementale de l’Agence aux adresses mails mentionnées ci-dessus.
 

3. Les Délégations départementales de l’ARS désignent le candidat puis en informent l’association, l’établissement et le candidat lui-même. 

S’il y a plus de candidatures que de postes, les délégations sélectionnent les candidats selon des critères objectifs, non exhaustifs suivants : la diversité associative de la CDU, la parité, l’ancienneté et l’assiduité dans la CDU, les formations, l’éloignement géographique et le nombre de mandat/candidature (limitation à un mandat par établissement de l’AP HP).

Les candidats non retenus se verront proposer une autre commission des usagers dans la zone géographique. L’ARS disposant de candidatures non pourvues, proposera aux candidats les postes vacants. La liste des mandats vacants est disponible dans les documents à télécharger. La liste nominative des mandats en cours sera diffusée par la suite.

Une fois la candidature validée, une lettre de désignation officialisera la désignation pour un mandat courant jusqu’au 3 décembre 2025. Cette lettre sera transmise à l’association, aux RU et à l’établissement concerné.

Pour toutes questions relatives aux désignations, contacter le référent CDU de la délégation départementale de l’Agence aux adresses mails mentionnées ci-dessus.

Pour toutes questions juridiques, contacter la mission relations usagers de l’ARS IDF
ars-idf-cdu@ars.sante.fr

Droits du représentant des usagers

Les textes prévoient :

  • le droit à la formation (pouvant être dispensée par une association d’usagers disposant d’un programme de formation comme France Assos Santé). Les représentants des usagers suivent une formation de base. Cette formation est conforme à un cahier des charges. Le cahier des charges ainsi que la liste des associations délivrant la formation sont arrêtés par le ministre chargé de la santé (arrêté du 8 juillet 2021).

    Cette formation donne droit à une indemnité versée au représentant d'usagers par l'association assurant la formation. Un décret détermine les modalités selon lesquelles une subvention publique est allouée à cet effet à l'association. Un arrêté du ministre chargé de la santé fixe le montant de cette indemnité ;

  • le droit au congé de représentation (L. 1114-3 du CSP) ;
  • le droit au défraiement.

Le remboursement des frais occasionnés lors d’un déplacement est assuré selon les modalités fixées par l’un des décrets ci-dessous :

  • le décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements temporaires des personnels civils de l’Etat.

Le représentant des usagers peut faire valoir ses droits sur la base de l’article 2-5° de ce décret, qui apporte la définition suivante : «Personne participant à  un organisme consultatif ou qui intervient pour le compte des services et établissements : personne qui se déplace pour participer aux commissions, conseils, comités et autres organismes consultatifs dont les frais de fonctionnement sont payés sur fonds publics ou pour apporter son concours aux services et établissements…».

  • le décret n° 92-566 du 25 juin 1992 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements des fonctionnaires et agents relevant de la fonction publique hospitalière sur le territoire métropolitain de France.

Le représentant des usagers peut faire valoir ses droits sur la base de l’article 3 de ce décret, qui stipule que : «…les autres personnes qui collaborent aux commissions…, qui apportent leur concours aux établissements publics de santé peuvent être remboursées des frais de transport et de séjour…Un arrêté du ministre chargé de la santé fixe la liste des commissions mentionnées au présent article».