Renouvellement des collèges des COREVIH franciliens

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
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L'ARS Île-de-France lance un appel à candidatures pour renouveler les collèges des 5 comités de coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine (COREVIH) franciliens.
Corps de texte

5 comités de coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine (COREVIH) interviennent en région francilienne, en coordination avec l’ARS au travers d’un contrat d’objectifs et de moyens inter-COREVIH :

Avec un réseau d’une centaine d’établissements hospitaliers et plus de 500 autres établissements/partenaires acteurs, les équipes professionnelles des COREVIH franciliens sont constituées d’environ 80 personnes équivalent temps plein comprenant 20% de personnel médical, scientifique et de coordination et 70% de technicien(ne)s d’études cliniques.

Leurs missions et composition

Les missions des COREVIH sont définies dans l’article D. 3121-35 du Code de la Santé Publique.

La composition des COREVIH est précisée dans l'article D. 3121-37 du Code de la Santé publique 

Sont à pourvoir pour :

le Corevih Est

  • 9 sièges de suppléants au collège 4

le Corevih Sud

  • 1 siège de titulaire et 14 sièges suppléants au collège 1
  • 11 sièges de suppléants au collège 2
  • 8 sièges de suppléants au collège 3
  • 8 sièges de suppléants au collège 4

le Corevih Ouest

  • 2 sièges de suppléants au collège 1
  • 2 sièges de suppléants au collège 2
  • 11 sièges de suppléants au collège 3
  • 1 siège titulaire et 7 sièges suppléants au collège 4

le Corevih Nord

  • 7 sièges de suppléants au collège 1
  • 2 sièges de suppléants au collège 2
  • 6 sièges de suppléants au collège 3
  • 3 sièges de suppléants au collège 4

le Corevih Centre

  • 14 sièges de suppléants au collège 1
  • 14 sièges de suppléants au collège 2
  • 12 sièges de suppléants au collège 3
  • 5 sièges de suppléants au collège 4

Rôle et fréquence des réunions

Le but est de permettre à tous les acteurs concernés d’échanger sur les enjeux, les orientations et leur pilotage territorial pour le renforcement de la lutte contre le VIH.

  • Les modalités de fonctionnement seront fixées en plénière par le comité de coordination pour chaque COREVIH par la rédaction/révision du règlement intérieur.
  • Au minimum sont prévues 3 assemblées plénières par an.
  • Le comité de coordination établit un plan de travail au travers de la constitution de commissions thématiques avec une fréquence de réunion spécifique de ces groupes de travail restreints sur participation volontaire.

Critères pour candidater

  1. Dans tous les cas : les personnes doivent avoir une expérience auprès des publics vulnérables au regard du champ de la mission des COREVIH.
  2. Pour les collèges 1 et 2 : la structure de rattachement ou le territoire d’intervention de l’association doivent être sur le territoire du COREVIH
  3. Pour le collège 3 : la personne, représentant de malades ou des usagers, doit être membre d’une association agréée1 et suivre une formation obligatoire de 2 jours dans les 6 mois suivant la nomination (arrêté du 17 mars 2016 fixant le cahier des charges de la formation de base des représentants d’usagers)
  4. Pour le collège 4 : la personne doit avoir une expertise spécifique dans la lutte contre le VIH et les IST, dans le champ de la santé sexuelle, dans le domaine sanitaire et social, scientifique, ou un autre secteur.
  1. A noter

    1. Pour les anciens membres sollicitant une nouvelle candidature, leur participation antérieure aux réunions et activités des COREVIH sera prise en compte.
    2. Pour le collège 1, la participation de représentants des directions hospitalières administratives et financières est encouragée
    3. Pour le collège 2, la participation de médecins de ville et pharmaciens de ville est encouragée

Indemnités et remboursement de frais

Aucune indemnité n’est prévue pour les membres du comité.

Les remboursements de frais liés à la participation au COREVIH sont du ressort de chaque COREVIH

Procédure de candidature

Les personnes intéressées et répondant aux critères doivent :

  • Télécharger le formulaire de candidature
  • Le document devra préciser :
    • Le COREVIH pour lequel elles postulent (ouest, est, centre, sud ou nord)
    • le collège sur lequel elles postulent (collège 1 à 4)
    • si elles postulent sur un poste titulaire ou suppléant
  • Avec un document justifiant de la structure/association de rattachement
  • Joindre un Curriculum vitae récent et une lettre de motivation
  • Et renvoyer le dossier complété pour le 10 juillet 2018 au courriel suivant : [email protected]

Il est encouragé qu’un membre titulaire et un membre suppléant fasse une candidature commune pour complémentarité et continuité.

Une association peut être représentée dans plusieurs des 5 comités franciliens en concordance avec son territoire d’intervention, mais ne peut être représentée plus d’une fois au sein d’un même comité. Si une association souhaite être représentée dans plusieurs COREVIH (en raison de ses territoires d’intervention) il est préférable que ce soit alors des personnes différentes dans l’intérêt de renforcer la présence pour la continuité des travaux.

Procédure de nomination

L’ARS Île de France et les 8 délégations départementales examineront les candidatures.

L’ARS établira un arrêté modificatif de l’arrêté de nomination du 19 février 2018 relatif à la nomination des membres du comité de coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine Corevih Île de France pour la durée du mandat restant à courir.

 

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