La radicalisation est un changement de comportement qui peut conduire certaines personnes à l’extrémisme et au terrorisme. Il concerne le plus souvent des adolescents et des jeunes adultes en situation d’isolement et/ou de rupture. Il touche également des jeunes parfaitement insérés, mais vulnérables.
Le but des actions de prévention est d’éviter l’endoctrinement et le basculement dans une phase de recrutement et/ou de passage à des actes violents.
Le processus de radicalisation n’est pas toujours visible mais il se traduit souvent par une rupture rapide et un changement dans les habitudes de la personne.
La thématique radicalisation représente un sujet relativement nouveau en santé. Il éveille un intérêt et des postures particuliers tant à l’ARS que chez nos partenaires. Le rôle de l’Agence est de sensibiliser et informer les professionnels et établissements sur le rôle qu’ils pourraient être amenés à jouer pour la prise en charge médicale ou le soutien psychologique des individus radicalisés, en voie de radicalisation, ou leurs familles.