Pratiques obstétricales en Île-de-France

Article
Nouveau-né dans les bras de sa maman

Afin de suivre les actions menées pour améliorer la santé des mères et des jeunes enfants, l’ARS d’Ile-de-France met à disposition de tous, professionnels et usagers, un système d’information spécifique à la périnatalité.

La périnatalité est une des thématiques prioritaires du projet régional de santé

La Commission régionale de la périnatalité a repris en particulier les objectifs suivants :

  • augmenter la pertinence des soins et garantir la qualité et la sécurité des prises en charge afin de diminuer la morbi-mortalité maternelle et infantile
  • développer des modes de communication et d’information adaptés aux besoins des familles et des enfants.

Indicateurs de pratiques obstétricales

L’équipe PERINAT-ARS-IDF, du service numérique régional SESAN, a développé un site accouchements.sante-idf.fr en lien avec des professionnels de santé (pédiatre, gynécologue-obstétriciennes, sages-femmes) et des représentants d’usagers via le Collectif Interassociatif autour de la naissance (CIANE). Il vise à informer les futurs parents sur le nombre d'accouchements annuels avec leur mode par voie basse (spontanée ou assistée par des manœuvres ou instruments) ou par césarienne, les analgésies péridurales et les épisiotomies, dans les maternités d'Île-de-France. Ce site caractérise les maternités selon la présence d’un service de néonatalogie (type 1, 2A ; 2B ou 3) et leur statut (privé à but lucratif ou public) mais ne fournit pas d'autres informations, comme les conditions d'accueil ou les durées de séjour.

Ce site est consultable sur ordinateur fixe ou appareil mobile Il propose une carte des maternités avec leurs indicateurs et des définitions des termes techniques. Pour chaque établissement, une fiche avec un récapitulatif des indicateurs est téléchargeable. Des illustrations, des schémas et des graphiques facilitent la compréhension. Il est diffusé par le service public d’information en santé (https://www.sante.fr/recherche/s-informer/accouchements%20idf).

Des supports de communication permettent de faire connaître le site :

Les données sont comparées aux médianes en Ile-de-France et en France métropolitaine pour l’ensemble des maternités de même type. La médiane signifie que la moitié des établissements ont un taux soit en-dessous, soit au-dessus ; il ne s’agit pas d’un taux cible. Il est possible de comparer les indicateurs pour 3 maternités sur appareil fixe, 2 sur mobile. Un filtre permet de sélectionner le type de maternité (1, 2A, 2B ou 3) et la catégorie (public ou privé).

Les informations médicales, anonymes, sont issues du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) collectées par l'Agence Technique de l'Information sur l'hospitalisation (ATIH). La fiabilité des informations repose sur la qualité et la précision du codage des actes pratiqués par les équipes. Les informations transmises sont très bonnes en ce qui concerne les actes d'accouchement par voie basse ou par césarienne, mais elles restent encore à améliorer pour les actes complémentaires que sont les épisiotomies ou les manœuvres (instrumentales ou non).

Colloque Operational Research Applied to Health Services (ORAHS) 2021

La cartographie des indicateurs de pratiques obstétricales en Ile-de-France a été présentée par Catherine Crenn-Hébert, référente en périnatalité à l’ARS Île-de-France, dans le cadre du congrès annuel de l'ORAHS du 5 au 9 juillet 2021.

Un site plus technique de suivi des pratiques obstétricales est mis à disposition des professionnels. 

Les indicateurs de santé sont disponibles sur le site de PERINAT-ARS-IDF, avec des données par établissement.

Améliorer la pertinence des césariennes programmées à terme

Devant l’hétérogénéité des pratiques de césarienne programmée à terme, l’ARS Île-de-France accompagne les équipes de maternité dans des démarches d’amélioration de leur pertinence, en partenariat avec les réseaux de périnatalité.

En décembre 2018, 11 établissements ont signé avec l’ARS Île-de-France et l’Assurance maladie un contrat d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins (CAQES) spécifique. La démarche prévoit une auto-évaluation, la mise en œuvre d’un plan d’actions et un séminaire régional de partage d’expériences.

Les objectifs de qualité sont basés sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.

Par ailleurs, l’ARS Île-de-France communique aux professionnels des profils de données par établissement avec leur évolution. Ces profils sont diffusés sur le site de PERINAT-ARS-IDF. Le tableau comparatif de l’activité de césariennes en 2018 avec l’évolution depuis 2014 pour l’ensemble des maternités d’Île-de-France permet aux équipes de se comparer entre elles. Cf infra les documents à télécharger.

Colloque Operational Research Applied to Health Services (ORAHS) 2019

L’expérience d’amélioration de la pertinence des césariennes programmées à terme a été partagée par Catherine Crenn-Hébert, référente en périnatalité à l’ARS Île-de-France, dans le cadre du congrès annuel de l’ORAHS = The European Working group on Operational Research Applied to Health Services, du 28 juillet au 2 août 2019.