Chirurgie

Article

L’Agence régionale de santé Île-de-France a mis en place l’Observatoire de la chirurgie en Ile-de-France (anciennement ORCA).

Plus précisément, les objectifs de l’Observatoire de la chirurgie en Ile-de-France sont :

  • d'avoir un espace d’échanges avec les professionnels impliqués dans le développement de nouvelles pratiques ;
  • d'identifier les points forts et les points faibles, les freins, les éventuels points de blocage existants ainsi que les leviers susceptibles d’être mobilisés ;
  • d'en faire une chambre d’écho et un relais des messages.

Relevant initialement de la volonté de porter le développement de la chirurgie ambulatoire, d’autres sujets sont venus s’y ajouter pour répondre à la demande croissante des professionnels de santé et à leurs évolutions de pratiques :

Le développement chirurgie ambulatoire demeure un chantier pour l’ARS.

La chirurgie ambulatoire est majoritaire en Île-de France depuis 2014 et atteint un taux de 65,22% en 2022, ce qui reste inférieur au taux national attendu de 70% (source Visuchir). Cette ambition nécessite le renforcement de la dynamique enclenchée par une réflexion sur les parcours avec chirurgie, prenant en compte l’amont et l’aval, tout autant que la phase hospitalière.

En ce sens, l’ARS s’est fortement mobilisée pour encourager le développement de la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC) avec 45 établissements accompagnés dans le déploiement. La RAC est un ensemble de mesures pré, per et postopératoires visant à améliorer la prise en charge chirurgicale. L’aspect organisationnel y est prépondérant, elle implique tous les acteurs du parcours, à commencer par le patient qui devient davantage acteur de sa santé. Cette pratique réduit la morbidité globale, améliore la récupération postopératoire et par conséquent diminue la durée de séjour postopératoire. 

La chirurgie robotique permet une chirurgie mini-invasive au bénéfice de la qualité de vie du patient. Cette technique offre en effet les avantages de la chirurgie ouverte, mais en utilisant des incisions minimes de la coeliochirurgie.  Le groupe robot instauré par l’ARS a mis en place un registre permettant le suivi et l’analyse des activités. Ces données précieuses permettent notamment d’appuyer l’élaboration de projet par les équipes soignantes, facilitant ainsi l’accès des patients à ces technologies.