Promouvoir et mettre en œuvre une culture du partenariat en santé en Île-de-France

Article

En 2024, l’Agence régionale de santé Île-de-France a lancé un appel à candidatures pour promouvoir et mettre en œuvre une culture du partenariat en santé en Ile-de-France.

En France, l’engagement des usagers et des patients dans le système de santé est de plus en plus valorisé. La Direction générale de l’offre de soins, en lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a ainsi émis en 2024, une série de recommandations pour faciliter le déploiement de la participation des patients dans la formation initiale des médecins sur l’ensemble du territoire.

L’engagement des patients tend à se développer à travers plusieurs formes que l’on peut graduer : l’échange et le partage d’information, la consultation, la collaboration et le partenariat en santé. Le partenariat vise à impliquer des patients dont l’expérience individuelle du vécu d’une maladie ou d’un handicap, d’un parcours de prise en charge, est utile pour co-construire avec les décideurs et professionnels, des soins et des services de santé améliorés. C’est un moyen pour faire évoluer la relation patient/professionnel de santé, développer l’autonomie de celui-ci et favoriser la coopération en santé. 

Dans son Projet régional de santé (PRS) 2023-2028, l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France s’engage à participer au renforcement de l’implication des usagers dans le système de santé et dans ce cadre à établir un état des lieux du partenariat en santé dans le contexte francilien et à proposer une stratégie de déploiement.  

Appel à candidatures 

En 2024, l’ARS a lancé un appel à candidatures pour promouvoir le partenariat en santé par l’élaboration d’une cartographie des initiatives existantes et d’une stratégie de déploiement. Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PRS 2023-2028 et plus précisément dans l’Axe 1 du PRS, intitulé « Construire une culture de la prévention et développer le pouvoir d’agir des citoyens ». La fiche-action 1.1 de cet axe a pour objectif de « renforcer le pouvoir d’agir des habitants, des usagers et des citoyens », en reconnaissant l'importance de l'expérience patient et des savoirs expérientiels dans le partenariat en santé, et en favorisant l'émergence de projets collaboratifs et d'expériences partagées dans tous les secteurs de la santé. 

L’objectif est également de contribuer à améliorer significativement la connaissance et la diffusion des expériences de partenariat en santé en Île-de-France et d’en favoriser une plus large adoption par les établissements et professionnels de santé.

Le candidat retenu, Pôle de ressources Île-de-France en éducation thérapeutique du patient (Pôle ETP), en association avec la Chaire de recherche engagements des patients (Leps/ Université Sorbonne Paris Nord), est chargé de : 

  • Dresser un état des lieux des actions significatives de partenariat en santé déjà engagées sur le territoire francilien pour élaborer une cartographie numérique, 

  • Adopter une définition du partenariat en santé dans le contexte francilien 

  • Elaborer une stratégie de déploiement du partenariat en santé sur le territoire francilien.

En savoir plus sur l’appel à candidature :

Etat d'avancement des travaux 

Les travaux ont démarré début 2025 et auront lieu pendant toute l’année. La méthodologie proposée par Pôle ETP repose sur des séminaires, des webinaires et des groupes de travail associant à la fois des acteurs ayant des expériences significatives de partenariat et des acteurs n’ayant pas encore de pratiques en la matière mais souhaitant les développer. L’idée est de partager les connaissances, les questionnements et de collecter des données afin de dresser un état des lieux exhaustif des actions de partenariat qui existent en Île-de-France et d’identifier les freins et les leviers au développement du partenariat en santé. Par ailleurs, les séminaires permettront de dégager une définition commune du partenariat en santé dans le contexte francilien et de faire une cartographie précise des actions. 

L’objectif est, enfin, de co-construire une stratégie de déploiement du partenariat en santé en Île-de-France afin de favoriser son expansion, en s’appuyant notamment sur des recommandations. Cette démarche vise ainsi à assurer sa pérennité et sa généralisation.

Pour contribuer à ces travaux, un appel à candidatures a été lancé et se clôture le 14 février. Pour en savoir plus sur l'AAC et pour vous inscrire : Appel à candidatures « Participez à l’élaboration d’une stratégie de déploiement du partenariat en santé en Île-de-France ! » poletp 

Pour aller plus loin 

L’ARS participe à l’accompagnement de divers projets mettant en œuvre des questionnaires de recueil de l’expérience patient, dits PREMs et PROMs : Développer le recueil de l’expérience patient | Agence régionale de santé Ile-de-France