Commissions des usagers (CDU)

Article
visuel générique politique régionale 2

Une Commission des usagers (CDU) est installée dans chaque établissement de santé public et privé pour veiller au respect des droits des usagers, faciliter leurs démarches et contribuer par ses avis et propositions à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

C’est une instance de dialogue et d’échange interne des établissements de santé. Elle a pour objectif final l’amélioration de la prise en charge des usagers au sein de l’établissement en prenant en compte le regard de l’usager. 

Composition

Les CDU sont composés à minima des membres suivants :

  • Le représentant légal de l’établissement ou la personne qu’il désigne à cet effet
  • Un médiateur médecin et son suppléant
  • Un médiateur non médecin et son suppléant
  • Deux représentants des usagers («Devenir représentant des usagers») et leurs suppléants 

Le responsable de la politique qualité participe aux réunions de la CDU mais ne dispose pas d’une voix délibérative. La présidence ou la vice-présidence de la commission peut être assurée par un représentant des usagers.

D’autres membres facultatifs peuvent composer la commission, selon le statut de l’établissement :

  • Le président de la Commission médicale d’établissement ou le représentant qu’il désigne parmi les médecins membres de la commission
  • Le représentant de la Commission du service des soins infirmiers et son suppléant
  • Un représentant du personnel et son suppléant
  • Un représentant du Conseil d’administration ou de surveillance et son suppléant

Missions

La CDU dispose de compétences comme

  • Participer à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers
  • Être associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la commission ou la conférence médicale d’établissement (CME)
  • Se saisir de tout sujet portant sur la politique de qualité et de sécurité, faire des propositions et être informée des suites données
  • Être informée des événements indésirables graves (EIG) et des actions menées par l’établissement pour y remédier
  • Recueillir les observations des associations de bénévoles dans l’établissement
  • Proposer un projet des usagers exprimant leurs attentes et leurs propositions après consultation des représentants des usagers et des associations de bénévoles

Elle est informée de l’ensemble des réclamations déposées par les usagers ainsi que des suites qui leur sont données.

Comment contacter les membres de la CDU ?

La liste nominative et actualisée des membres de la commission est :

  • affichée dans l’établissement
  • remise dans le livret d’accueil

L’auteur d’une réclamation peut se faire accompagner d’un représentant des usagers pour la rencontre avec le médiateur.

Les coordonnées à jour des représentants des usagers sont inscrites sur les documents à destination des patients de l’établissement.

Aller plus loin

Contact

Pour contacter la commission des usagers d’un établissement, contactez directement l’établissement pour obtenir les coordonnées.

Pour toute question des établissements concernant le fonctionnement des CDU en Île-de-France : Contacter l'Agence 

Pour une réclamation : Comment déposer une réclamation