Sécuriser la prise en charge médico-sociale et périnatale des femmes en situation de précarité

Article

En Île-de-France, 4 000 femmes sortent de maternité sans solution d’hébergement chaque année et, selon une enquête de l’ARS Île-de-France. Créé en mars 2021, le dispositif innovant d’hébergement et de soins résidentiels (HSR) Confluence porté par l’association Aurore, à vocation régionale, et implanté à Athis Mons (91) offre une prise en charge des cas les plus complexes.

En Île-de-France, 4 000 femmes sortent de maternité sans solution d’hébergement chaque année et, selon une enquête de l’ARS Île-de-France, 16 femmes en moyenne sont hospitalisées en maternité sans raison médicale, en raison de leur absence de logement.

Pour répondre à cette situation, l’Agence finance, en partenariat avec la Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRILH),  le dispositif “hébergement soins résidentiels périnatalité” (“HSR Périnat Confluence”) dans le cadre des mesures retenues au titre du Ségur de la Santé. Il associe des soins résidentiels et des places d’hébergement d’urgence pour des femmes enceintes, des femmes sortant de maternité avec leurs nouveau-nés, et leurs conjoint/enfants.

Porté par l’association Aurore, ce dispositif régional a ouvert ses portes en mars 2021 à Athis Mons (91) et offre :

  • des places de soins résidentiels accessibles aux femmes présentant une pathologie pré et/ou post natale, et aux nouveau-nés malades ;
  • une logique de gradation dans la prise en charge et d’adaptation à l’évolution de la situation sanitaire des personnes accueillies ;
  • des places d’hébergement d’urgence pour les conjoints et fratries afin de ne pas séparer les familles, et pour faire office de « sas » avant l’orientation des femmes et de leurs enfants vers d’autres dispositifs d’hébergement.

Le dispositif dispose de  : 

  • 50 places, dont 25 pédiatriques, dans les lits haltes soins santé (LHSS)
  • 10 places en appartements de coordination thérapeutique (ACT)
  • 10 places ACT hors les murs
  • Une équipe mobile médico-sociale
  • 47 places d’hébergement d’urgence