Vagues de froid : prévention des impacts sanitaires et sociaux

Article

Les épisodes de froid peuvent entraîner des répercussions sanitaires et sociales telles que : majoration des infections respiratoires et gastro-intestinales saisonnières, traumatismes liés aux chutes, hypothermies et engelures, mais aussi intoxications au monoxyde de carbone.

Ces phénomènes peuvent générer une tension sur les capacités de prise en charge et nécessiter une adaptation des organisations de soins afin d’assurer la continuité des services. Des mesures de prévention sont donc nécessaires pour protéger la santé de la population.

Dispositif national de prévention 

Un dispositif national est activé chaque année afin de prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux des vagues de froid.

La veille saisonnière est en vigueur du 1er novembre au 31 mars. Elle s’appuie sur la vigilance météorologique quotidienne établie par Météo France pour chaque département.

Le guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid définit les mesures à mettre en oeuvre. Il précise les actions relatives à l’accès aux soins, à l’hébergement et à l’accompagnement des personnes vulnérables, à la prévention des intoxications au monoxyde de carbone et à la prévention des maladies infectieuses saisonnières. 

L’anticipation repose notamment sur une veille sanitaire (suivi des consultations et hospitalisations liées au froid et aux infections hivernales) et sur une veille logistique (stocks, réseaux et chauffage, accessibilité des sites). 

En complément, des recommandations à destination des professionnels de santé, notamment pour l’identification des personnes à risque en cas d’épisode de grand froid et les conseils à rappeler aux patients, sont disponibles sur la page dédiée du ministère. 

Vigilance Météorologique France 

La réponse opérationnelle s’appuie sur la vigilance météorologique « Grand froid » produite par Météo-France. Cette vigilance se décline en trois niveaux, en complément du niveau vert (veille saisonnière), permettant d’adapter la mobilisation des acteurs :

Vigilance jaune : Pic de froid ou épisode persistant de froid

Situation inhabituelle nécessitant une surveillance renforcée, une adaptation des organisations et une attention particulière aux populations sensibles.

Vigilance orange : Grand Froid 

Risque marqué nécessitant la mobilisation coordonnée des acteurs institutionnels, l’adaptation des capacités d’accueil et la mise en œuvre renforcée des mesures de prévention.

Vigilance rouge : Froid extrême

Situation exceptionnelle nécessitant des mesures de protection majeures, une coordination renforcée et la mobilisation complète des dispositifs de réponse.

Ces niveaux de vigilance constituent le cadre permettant aux acteurs du système de santé de décliner les actions organisationnelles, logistiques, sanitaires et médico-sociales appropriées.

Consultez les prévisions météorologiques de Météo France pour l’Île-de-France

Accéder au bulletin national de vigilance météorologique national de Météo France

Rôle de l’ARS Île-de-France

L’Agence régionale de santé appuie le préfet dans la mise en œuvre et la coordination du dispositif. Elle assure notamment : 

  • l’information et l’alerte des structures sanitaires et médico-sociales, y compris l’intégration des mesures spécifiques dans les plans internes (plans blancs, plans bleus, plans de gestion des tensions hospitalières) ;

  • l’organisation et la continuité de la permanence des soins ambulatoires ;

  • l’adaptation des capacités d’hospitalisation selon les niveaux de vigilance ;

  • la surveillance sanitaire régionale ;

  • un appui aux structures confrontées à une difficulté technique ou organisationnelle.

Outils opérationnels

Santé publique France met à disposition un ensemble de supports relatifs à la prévention des effets sanitaires du froid. Ces documents comprennent notamment des outils d’information et de sensibilisation, des éléments de communication et des supports thématiques sur la prévention des intoxications au monoxyde de carbone et des infections hivernales.   

L’ARS met à disposition des fiches opérationnelles destinées aux établissements de santé, médico-sociaux et acteurs territoriaux de santé. Elles précisent les mesures attendues en fonction du niveau de vigilance, ainsi que les modalités d’organisation et de coordination à mobiliser.