Vaccination Covid-19 en Ile-de-France

illustration covid 19 vaccination phase 1 en Ile de France
Depuis fin décembre, la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté sur le territoire national et notamment en Île-de-France. Retrouvez les informations clés sur le déploiement de la campagne dans la région francilienne.

Après l’avis rendu par la Haute Autorité de Santé (HAS) le 24 décembre et la publication des décrets du 25 décembre, la première étape de la vaccination contre la Covid-19 a été officiellement lancée en Île-de-France. La stratégie engagée prévoit de protéger en priorité les publics présentant des risques de développer une forme grave de la maladie, à commencer par les personnes âgées, notamment celles hébergées en structure collective. La campagne de vaccination contre la Covid-19 commence progressivement en Île-de-France et se poursuivra tout au long de l’année.

Cette stratégie vise à protéger d’abord les personnes plus fragiles et à réduire les hospitalisations et la mortalité liée au virus plus importantes chez celles-ci, tout en maintenant les activités essentielles du système de santé pendant l’épidémie.

La France a établi trois principes majeurs pour sa campagne de vaccination :

  • le libre choix ;
  • l’accès gratuit ;
  • la sécurité : la vaccination se fera dans le respect strict de toutes les règles sanitaires qui encadrent l’utilisation des produits de santé dans notre pays et dans le respect des recommandations et avis issus d’organismes indépendants.

La campagne de vaccination qui vise à limiter le nombre de formes graves de Covid-19 ne doit pas se substituer à l’application stricte des gestes barrières. Toutes les informations concernant la lutte contre l’épidémie en Île-de-France sont à retrouver ici

La vaccination d’une grande partie de la population contre la Covid-19 prendra plusieurs mois. Tant que l’épidémie n’est pas vaincue, la vigilance la plus grande de chacun d’entre nous reste nécessaire pour éviter de propager le virus.