Le concept de rétablissement a émergé dans les années 1970 et 1980 en Amérique du Nord, porté par des personnes concernées par des troubles psychiques et leurs familles. Ce mouvement, inspiré des luttes pour les droits civiques, visait à remettre en question les approches traditionnelles de la psychiatrie et à promouvoir une vision plus inclusive et respectueuse des individus. Des études ont depuis démontré que de nombreuses personnes atteintes de troubles sévères, tels que la schizophrénie, peuvent se rétablir et mener une vie épanouie.
Quelles actions en Île-de-France ?
L’ARS Île-de-France s'engage activement dans la promotion du rétablissement en santé mentale à travers trois axes principaux :
Développement des soins de réhabilitation psychosociale
Les soins de réhabilitation psychosociale visent à aider les personnes vivant avec des troubles psychiques sévères et persistants restaurer ou développer les compétences nécessaires à la vie quotidienne - habitat, emploi, gestion budgétaire, relations sociales – à renforcer leurs capacités cognitives, sociales et émotionnelles et plus généralement à les soutenir dans la réalisation de leur projet de vie. Depuis 2019, l’ARS structure un réseau de plateformes territoriales de réhabilitation psychosociale qui compte d’ores et déjà 15 entités. Chaque plateforme organise, coordonne, diffuse et anime, sur son territoire d’intervention, l’offre de soins au plus près de la personne. Elles sont constituées d’une équipe pluridisciplinaire formée à la réhabilitation psychosociale (médecins, psychologues, neuropsychologues, IDE, pair-aidants, assistant social ou chargé d’insertion, secrétariat, etc.) qui pilote la plateforme, et d’unités de soins associées.
Une cartographie des plateformes existantes est accessible ici.
Déploiement de la médiation en santé par les pairs
Le programme Médiateurs de santé-pairs (MSP) intègre d'anciens usagers des services de santé mentale, rétablis ou en voie de rétablissement, au sein des équipes de soins en santé mentale. Depuis 2012, l'ARS Île-de-France a soutenu le financement de 65 postes de Médiateurs de santé-pairs dans des services hospitaliers de psychiatrie adulte et des établissements médico-sociaux qui interviennent dans le champ de la santé mentale. Ces médiateurs apportent une expertise fondée sur leur expérience vécue, facilitant ainsi la communication entre les patients et les professionnels de santé. Tous suivent, dès l’année de leur prise de poste, une formation de 3ème année de licence générale en Sciences Sanitaire et Sociale parcours Médiateur de santé-pair.
Soutien à l'entraide mutuelle
Créés dans le sillage de la loi Handicap de 2005 et fondé sur le concept de pair-aidance, les Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM) sont des associations constituées de personnes partageant des problématiques de santé similaires, visant à rompre l'isolement et à favoriser le lien social. En Île-de-France, l'ARS soutient plus de 90 GEM, dont plus de la moitié sont dédiés aux personnes vivant avec un handicap psychique. Ces groupes offrent un espace d'échange et d'activités, contribuant ainsi au processus de rétablissement des participants. En outre, l’ARS accompagne également deux CEISP (Collectifs d’Entraide et d’Insertion Sociale et Professionnelle) à Paris et dans les Yvelines qui s’inscrivent dans la même logique d’entraide et de lien social que les GEM en ajoutant une dimension forte d’insertion professionnelle.





