Les dispositifs de soins résidentiels en Île-de-France

Article

Les soins résidentiels sont des dispositifs dédiés aux personnes sans domicile dont l'état de santé requiert des soins mais ne nécessitent pas une hospitalisation.

L'Agence régionale de santé  Île-de-France assure le financement, le pilotage et la régulation de l'offre des structures de soins résidentiels : les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT), les ACT "Un chez soi d'abord" (ACT UCSD), les Lits Halte Soins Santé (LHSS), les LHSS périnatalité et les Lits d'Accueil Médicalisés (LAM).La politique de l'ARS, réaffirmée dans le PRAPS 2023-2028, vise à renforcer ces structures pour répondre aux besoins croissants des populations les plus vulnérables. 

Les structures de soins résidentiels en chiffres :

Au 1ᵉʳ octobre 2025, l'Île-de-France compte les places autorisées suivantes :

  • 1 128 places d’Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT)
  • 410 places d'Appartements de Coordination Thérapeutique « Un chez soi d'abord »
  • 373 places de Lits d'Accueil Médicalisés (LAM)
  • 666 places de Lits Halte Soins Santé (LHSS)
  • 50 places de Lits Halte Soins Santé périnatalité (LHSS périnatalité)

Comprendre les dispositifs de soins résidentiels

  • Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) : Ces appartements offrent un hébergement temporaire à des personnes souffrant d’une maladie chronique et en situation de vulnérabilité psychologique et sociale qui nécessitent des soins et un suivi médical. L'objectif est de leur fournir un accompagnement coordonné par une équipe pluridisciplinaire (médicale, psychologique et sociale) pour favoriser leur réinsertion.

  • Appartements de Coordination Thérapeutique « Un chez soi d’abord » (4 ACT UCSD) : Le dispositif « Un chez soi d’abord » propose aux personnes en situation de grande précarité sans domicile, en situation régulière, et présentant des troubles psychiques sévères un accès direct à un logement stable. Une fois logés, les bénéficiaires sont accompagnés au quotidien par une équipe médico-sociale pluridisciplinaire. 

  • Lits d'Accueil Médicalisés (LAM) : Les LAM accueillent, sans durée de séjour prévisionnelle, des adultes sans domicile fixe souffrant de pathologies lourdes et chroniques pouvant engendrer une perte d’autonomie et ne pouvant pas être pris en charge dans d’autres structures. Ils leur proposent une prise en charge globale, intégrant un suivi médical et un accompagnement social.

  • Lits Halte Soins Santé (LHSS) : Ces structures sont destinées aux personnes sans domicile fixe dont la pathologie ou l’état général, somatique ou psychique ne nécessite pas une prise en charge hospitalière ou médico-sociale spécialisé et qui ont besoin de soins ponctuels ou d'un suivi médical, mais qui n'ont pas la possibilité de les recevoir dans leur lieu de vie. Elles offrent un hébergement temporaire pour permettre la continuité des soins et l'accompagnement social.

  • Lits Halte Soins Santé périnatalité (LHSS périnatalité) : Ce dispositif est destiné aux femmes sans domicile fixe enceintes ou sortantes de maternité, accompagnées de leur nouveau-né, quelle que soit leur situation administrative, lorsque la mère, le nouveau-né, ou les deux, souffrent de pathologies nécessitant une prise en charge médico-sociale ne relevant pas/plus d’une hospitalisation. Ces structures visent à offrir une prise en charge globale, combinant hébergement, soins médicaux et accompagnement social.

La régulation des places de soins résidentiels 

L'ARS Île-de-France a piloté la création d'un guichet unique régional (GUR) d'orientation et de régulation des places de soins résidentiels (ACT, LHSS, LHSS périnatalité et LAM). Un appel à candidatures a abouti à la désignation d'un consortium associatif pour la gestion du GUR. Toutes les informations utiles sont disponibles sur la page dédiée.