
Pour casser les chaînes de transmission du virus de la Covid-19, deux types de dépistage sont préconisés pour savoir si l’on est porteur du virus au moment du prélèvement.
- Le test virologique RT-PCR : prélèvement par voie nasale avec un écouvillon permettant d’obtenir un résultat dans les 24h suivant le test
- Le test antigénique : prélèvement par voie nasale avec un écouvillon permettant d’obtenir un résultat en 15 à 30 minutes. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19.
A qui sont destinés les tests RT-PCR ?
Les tests RT-PCR sont préconisés pour :
- une suspicion d’infection aigüe Covid avec symptômes depuis plus de 4 jours, quelle que soit la situation (personne fragile, âgée…)
- une investigation de cas-contact
- une personne asymptomatique qui n'est pas personne contact, qu’elle ait été détectée isolément ou au sein d’un cluster, sauf lorsqu’un personnel de santé l’estime nécessaire
- une enquête dans les cas d’infections groupées (« cluster »)
- un dépistage au sein de structures d’hébergement collectif (EHPAD, établissements médico-sociaux, résidences universitaires etc.)
- un dépistage avant un voyage à l’étranger
A qui sont destinés les tests antigéniques ?
- Aux personnes symptomatiques, dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes. La priorité à l’accès aux tests antigéniques leur sera donnée.
- Aux personnes asymptomatiques soit lorsqu’elles sont « personnes contacts », soit dans le cadre de dépistages collectifs ciblés, par exemple dans les lieux suivants :
- Aéroports, notamment pour les voyageurs en provenance de zones de circulation active de l’infection
- Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) (au profit des personnels), etc.
La confirmation par RT-PCR des résultats d’un test antigénique réalisé chez une personne asymptomatique n’est pas nécessaire, dès lors que le test figure sur la liste des tests Covid-19 du marché publiée sur le site du ministère des solidarités et de la santé.
Où se faire dépister en Ile-de-France
L’ARS a ouvert des centres de dépistage et de diagnostic Covid sur le territoire francilien.
Vous pouvez également trouver des centres à proximité depuis le site Santé.fr
Vous avez des questions sur le dépistage Covid-19 ? Contactez-nous via nos formulaires dédiés