Pour casser les chaînes de transmission du virus de la Covid-19, trois types de dépistage sont proposés pour savoir si l’on est porteur du virus au moment du prélèvement.
- Le test virologique RT-PCR : prélèvement par voie nasale ou salivaire avec un écouvillon permettant d’obtenir un résultat dans les 48h maximum suivant le test
- Le test antigénique : prélèvement par voie nasale avec un écouvillon permettant d’obtenir un résultat en 15 à 30 minutes. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19.
- L'autotest : prélèvement par voie nasale avec un écouvillon à réaliser soi-même et accessible en pharmacie ou à réaliser sur la supervision d'un professionnel de santé. Ils permettent d'obtenir un résultat dans les 15 min. En cas de résultat positif, l’autotest doit être confirmé par un test RT-PCR ou antigénique.
Depuis le 15 octobre 2021, les tests PCR et antigéniques de "confort" ne sont plus remboursés par l'Assurance maladie. Ils sont toujours pris en charge si vous êtes mineur, si vous êtes vacciné, si vous présentez des symptômes (sur prescription médicale) ou si vous êtes cas contact.
Le test de référence RT-PCR peut être réalisé pour toutes les situations : avec ou sans signe de la maladie, cas contact ou non.
Que faire en cas de résultat positif ?
Quelle prise en charge par l'Assurance maladie et quels justificatifs fournir ?
Les tests antigéniques viennent en complément du test RT-PCR qui reste le test de référence.
Je peux réaliser un test antigénique dans toutes les situations : si j'ai des symptômes du Covid-19 ou non, lorsque je suis cas contact, lorsque j'ai des doutes
Ces tests sont réservés au dépistage chez les personnes asymptomatiques ou cas contact dès l'âge de 3 ans.
Présentant une fiabilité moins importante que les tests RT-PCR ou antigéniques, les autotests sont conseillés pour un usage itératif (plusieurs fois par semaine) afin d'être en mesure de détecter le virus au début de l’infection, quand il est le plus repérable et où la personne est la plus contagieuse. Il peut être réalisé à domicile avant de rencontrer vos proches ou lors d'un dépistage collectif (lycée, entreprise, etc.)
Les situations possibles pour réaliser un autotest :
Les autotests peuvent être utilisés par :
- les personnes déclarées "cas contacts" disposant d'un schéma vaccinal complet (test à réaliser 2 jours après la connaissance du statut de contact à risque)
- les enfants de moins de 12 ans* (test à réaliser 2 jours après la connaissance du statut de contact à risque) .
- Réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé, ils peuvent être présentés comme justificatif pour le passe sanitaire s'il est négatif et réalisé depuis moins de 72 heures.
Lors d'un résultat positif, les autotests doivent être confirmés par un test RT-PCR ou test antigénique.
*A noter, les autotests sont proscrits pour les enfants de moins de 3 ans.
Quatre cas de figure existent pour la prise en charge de ce test par l'Assurance maladie en pharmacie :
- Pour les cas contact présentant un schéma vaccinal complet. Des autotests de contrôle pourront être remis par les pharmacies sur présentation d’un document justifiant de son statut de personne contact à risque (SMS/mail de l’Assurance Maladie, courrier de l’Education Nationale, ou attestation sur l’honneur).
- Pour les enfants cas contact de moins de 12 ans peuvent aussi bénéficier d'une prise en charge des autotests sur présentation d'une attestation sur l'honneur (pdf) des responsables légaux.
- Le personnel de l’Éducation nationale exerçant en école maternelle, primaire, collège et lycée (c’est-à-dire les établissements du premier et du second degré) ainsi que dans les services d’hébergement, d’accueil et d’activités périscolaires qui y sont associés. Ces professionnels pourront bénéficier de 10 autotests par mois et par bénéficiaire. La délivrance des autotests est assurée sur présentation d'une attestation nominative établie par l'employeur et d'une pièce d'identité. L’autorité signataire pourra être représentante soit de l'Éducation nationale soit d’une collectivité territoriale selon l’employeur.
- Les professionnels qui interviennent auprès de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap bénéficient d'un accès aux autotests avec une prise en charge à 100% sur présentation d'un justificatif (dans la limite de 10 autotests par mois).
En dehors de ce cadre, les personnes peuvent se fournir directement auprès des pharmacies. La vente en ligne des autotests n'est pas autorisée.
Où se faire dépister en Ile-de-France ?
Plusieurs modalités d'accès au dépistage sont proposées dans la région.
Centres de dépistage, pharmacies et laboratoires
De nombreux points de dépistage sont ouverts en Île-de-France au sein de centres de dépistage, dans des laboratoires ou dans des pharmacies. Depuis le 12 avril 2021, les pharmacies sont aussi autorisées à délivrer des autotests. Retrouvez sur le site internet de l'Assurance Maladie une carte interactive permettant de trouver les officines qui délivrent des autotests sans avance de frais.
Cabinets d'infirmiers
Les infirmiers peuvent également réaliser des tests de dépistage contre la Covid-19 en Ile-de-France via une plateforme gratuite et un numéro de téléphone dédié, le 01 88 33 48 80 (numéro non surtaxé, accessible 7j/7) mis à disposition des patients.
Votre interlocuteur direct pour toutes vos questions de santé, conseils médicaux reste votre médecin traitant, notamment en cas de symptômes évocateurs du Covid-19 (fièvre, toux, douleurs articulaires…). Si la maladie s’aggrave (essoufflement, difficultés respiratoires), vous devez contacter le SAMU-Centre 15.
Vous avez des questions ? Accédez à notre FAQ dédiée à la Covid-19