Se faire dépister de la Covid-19 en Île-de-France

Article

Le meilleur moyen de ralentir la progression du virus Covid-19 consiste à stopper le plus tôt possible les chaînes de transmission via le dépistage. Retrouvez toutes les informations pour vous faire dépister en Île-de-France.

Pour casser les chaînes de transmission du virus de la Covid-19, trois types de dépistage sont préconisés pour savoir si l’on est porteur du virus au moment du prélèvement.

  • Le test virologique RT-PCR : prélèvement par voie nasale avec un écouvillon permettant d’obtenir un résultat dans les 24h suivant le test
  • Le test antigénique : prélèvement par voie nasale avec un écouvillon permettant d’obtenir un résultat en 15 à 30 minutes. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19.
  • L'autotest : prélèvement par voie nasale avec un écouvillon à réaliser soi-même et accessible en pharmacie ou à réaliser sur la supervision d'un professionnel de santé (pass sanitaire "activité"). Ils permettent d'obtenir un résultat dans les 15 min et doivent être complétés par un test RT-PCR en cas de résultat positif.

Au 15 octobre, les tests PCR et antigéniques de "confort" ne seront plus remboursés par l'Assurance maladie. Ils seront toujours pris en charge si vous êtes mineur, si vous êtes vacciné, si vous présentez des symptômes (sur prescription médicale) ou si vous êtes cas contact.
Ils resteront en vigueur pour le pass sanitaire.

Les tests RT-PCR sont préconisés pour :

  • une suspicion d’infection aigüe Covid-19 avec symptômes depuis plus de 4 jours, quelle que soit la situation (personne fragile, âgée…)
  • une investigation de cas-contact
  • une personne asymptomatique qui n'est pas personne contact, qu’elle ait été détectée isolément ou au sein d’un cluster, sauf lorsqu’un personnel de santé l’estime nécessaire
  • une enquête dans les cas d’infections groupées (« cluster »)
  • un dépistage au sein de structures d’hébergement collectif (EHPAD, établissements médico-sociaux, résidences universitaires etc.)
  • un dépistage avant un voyage à l’étranger

Que faire en cas de résultat positif ?

  • Aux personnes symptomatiques, dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes. La priorité à l’accès aux tests antigéniques leur sera donnée.
  • Aux personnes asymptomatiques soit lorsqu’elles sont « personnes contacts », soit dans le cadre de dépistages collectifs ciblés, par exemple dans les lieux suivants :
    • Aéroports, notamment pour les voyageurs en provenance de zones de circulation active de l’infection 
    • Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) (au profit des personnels), etc.

La confirmation par RT-PCR des résultats d’un test antigénique réalisé chez une personne asymptomatique n’est pas nécessaire, dès lors que le test figure sur la liste des tests Covid-19 du marché publiée sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Que faire en cas de résultat positif ?

Ces tests sont réservés uniquement au dépistage chez les personnes asymptomatiques et âgées de plus de quinze ans.
Présentant une fiabilité moins importante que les tests RT-PCR ou antigéniques, les autotests sont conseillés pour un usage itératif (deux fois par semaine) afin d'être en mesure de détecter le virus au début de l’infection, quand il est le plus repérable et où la personne est la plus contagieuse

Deux cas de figure existent pour la prise en charge de ce test en pharmacie :

  • Les professionnels qui interviennent auprès de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap et qui n’ont pas encore été vaccinés, bénéficient d'un accès aux autotests avec une prise en charge à 100% sur présentation d'un justificatif (dans la limite de 10 autotests par mois).
  • Le grand public peut se fournir directement auprès des pharmacies. La vente en ligne des autotests n'est pas autorisée.

Bon à savoir :

  • Les autotests ne peuvent pas être utilisés par des personnes déclarées "cas contacts". 
  • Lors d'un résultat positif, les autotests doivent être complétés par un test RT-PCR

En savoir + sur les autotests

Que faire en cas de résultat positif ?

Les autotests supervisés font partie des preuves sanitaires pouvant être présentées dans le cadre du pass sanitaire « activités » (résultat négatif de moins de 72 heures).

Ils ne peuvent pas être présentés dans le cadre d’un voyage en dehors du territoire français (pass sanitaire « voyages »).

Les personnes autorisées à faire un autotest sous la supervision d’un professionnel de santé sont les personnes sans symptômes, âgées de plus de 18 ans. Les personnes contact d’un cas ne peuvent pas recourir à l’autotest. Les autotests supervisés sont pris en charge comme les tests antigéniques et les tests RT-PCR.

Les conditions de réalisation de l’autotest supervisé sont les mêmes que celles de l’autotest.
Sous le contrôle d’un professionnel vous pourrez réaliser votre test et obtenir le résultat sous 15 à 20 min.

Les opérations d’autotests supervisés par un professionnel de santé sont montées sur le territoire francilien à forte fréquentation (zones touristiques et les gares desservant des destinations de longue distance) à partir de début août par les collectivités territoriales en lien avec l’ARS.

Pour s’autotester sur place, il convient de se munir d’une pièce d’identité et de remplir ce formulaire avant de réaliser l’autotest.

A l’issue du test, vous serez invité à vous connecter au portail SIDEP. Il vous suffira d’entrer votre date de naissance pour générer votre mot de passe et accéder à vos résultats que vous pourrez ajouter à votre compte sur TousAntiCovid

Attention : le mot de passe envoyé par sms pour vous connecter à SIDEP est valable 10 minutes

Que faire en cas de résultat positif ?

 

Que faire en cas de résultat positif ?

Où se faire dépister en Ile-de-France ?

Plusieurs modalités d'accès au dépistage sont proposées.

Centres de dépistage et laboratoires

De nombreux points de dépistage sont ouverts en Île-de-France au sein de centres de dépistage, dans des laboratoires ou dans des pharmacies.

Vous pouvez trouver l'ensemble de ces lieux de dépistage Covid-19 depuis le site Santé.fr

Chercher un centre de dépistage Covid-19

Centres de dépistage et de diagnostic Covid 19 franciliens

En plus des centres et laboratoires, l'Agence a également ouvert des centres spécifiquement dédiés au dépistage de la Covid-19 sur le territoire francilien.

Pharmacies

Depuis le 12 avril 2021, les pharmacies sont aussi autorisées à délivrer des autotests.

Comment réaliser un autotest ?

 

Vous avez des questions ? Accédez à notre FAQ et à nos formulaires de contact dédiés 

Aller plus loin

Mots clés