Pratiques obstétricales en Île-de-France

Article
Visuel
Nouveau-né dans les bras de sa maman
Afin de suivre les actions menées pour améliorer la santé des mères et des jeunes enfants, l’ARS d’Ile-de-France met à disposition de tous, professionnels et usagers, un système d’information spécifique à la périnatalité.
Corps de texte

La périnatalité est une des thématiques prioritaires du projet régional de santé

La Commission régionale de la périnatalité a repris en particulier les objectifs suivants :

  • augmenter la pertinence des soins et garantir la qualité et la sécurité des prises en charge afin de diminuer la morbi-mortalité maternelle et infantile
  • développer des modes de communication et d’information adaptés aux besoins des familles et des enfants.

Indicateurs sur les pratiques obstétricales

Des fiches « pratiques obstétricales » par établissement de santé sont mises à jour chaque année par l’équipe PERINAT-ARS-IDF du service numérique régional SESAN.

Afin de faciliter leur consultation, une application propose d’une part une carte de géographie interactive afin de télécharger la fiche d’une maternité, d’autre part un tableau avec différents filtres permettant de comparer plusieurs équipes pour plusieurs critères.

Ces fiches informent sur le nombre d’accouchements annuels avec leur mode par voie basse (spontanée ou assistée par des manœuvres ou instruments) ou par césarienne, les analgésies péridurales et les épisiotomies.

Les données de l’équipe de maternité permettent de la situer par rapport aux médianes de l’Île-de-France et de la France entière. La médiane signifie que la moitié des établissements ont un taux soit en-dessous, soit au-dessus ; il ne s’agit pas d’un taux cible.

La fiabilité des données est limitée par la qualité du codage dans le programme de médicalisation du système d’information (PMSI) des établissements de santé. L’importance de communiquer sur leur activité incite les équipes à être vigilantes sur ce point.

Les indicateurs de santé sont disponibles sur le site de PERINAT-ARS-IDF, qui présente également des données par établissement.

Améliorer la pertinence des césariennes programmées à terme

Devant l’hétérogénéité des pratiques de césarienne programmée à terme, l’ARS Île-de-France accompagne les équipes de maternité dans des démarches d’amélioration de leur pertinence, en partenariat avec les réseaux de périnatalité.

En décembre 2018, 11 établissements ont signé avec l’ARS Île-de-France et l’Assurance maladie un contrat d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins (CAQES) spécifique. La démarche prévoit une auto-évaluation, la mise en œuvre d’un plan d’actions et un séminaire régional de partage d’expériences.

Les objectifs de qualité sont basés sur les recommandations de la Haute Autorité de santé.

Par ailleurs, l’ARS Île-de-France communique aux professionnels des profils de données par établissement avec leur évolution. Ces profils sont diffusés sur le site de PERINAT-ARS-IDF. Le tableau comparatif de l’activité de césariennes en 2018 avec l’évolution depuis 2014 pour l’ensemble des maternités d’Île-de-France permet aux équipes de se comparer entre elles. Cf infra les documents à télécharger.

Colloque Operational Research Applied to Health Services (ORAHS) 2019

L’expérience d’amélioration de la pertinence des césariennes programmées à terme a été partagée par Catherine Crenn-Hébert, référente en périnatalité à la DOS de l’ARS Île-de-France, dans le cadre du congrès annuel de l’ORAHS = The European Working group on Operational Research Applied to Health Services, du 28 juillet au 2 août 2019.

Télécharger l'intervention