Plan Régional Santé Environnement 3

Article

Le troisième plan régional santé environnement de l’Île-de-France, dont la mise en œuvre était pilotée par l’ARS et la DRIEAT, s’est déployé entre octobre 2017 et juin 2022.

Co-piloté par l’Agence régionale de santé et la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie d’Île-de-France(DRIEE), le troisième Plan régional santé environnement (PRSE3), décline sur la période 2017-2021, les actions du Plan National Santé Environnement 3 (PNSE3) jugées pertinentes en Île-de-France, tout en veillant à prendre en compte les problématiques locales. Il s’inscrit dans la continuité des PRSE1 et PRSE2 avec une volonté d’innovation. Il place au cœur de ses priorités la réduction des inégalités sociales et environnementales de santé et la maîtrise des risques émergents.

Logo PRSE3

Le PRSE 3 dans les grandes lignes

Approuvé en octobre 2017, le PRSE est constitué de 18 fiches action, portant sur des domaines multiples et leurs liens avec la santé tels que :

  • la qualité de l’air (extérieur et intérieur),
  • l’agriculture urbaine,
  • l’eau potable,
  • la lutte contre les espèces allergisantes et les animaux vecteurs d’agents pathogènes (moustique tigre notamment),
  • la réduction des expositions quotidiennes aux polluants environnementaux chez la femme enceinte et le jeune enfant,
  • la précarité énergétique
  • ou encore l’aménagement du territoire.

Pour retrouver le plan, les articles illustrant sa mise en œuvre et le bilan qui en a été tiré fin 2022, vous pouvez consulter le site internet.

Retour sur la démarche d'élaboration

Le Groupe Régional Santé Environnement (GRSE) constitue l’instance de concertation pour l’élaboration du PRSE3 en Île-de-France. Celui-ci a été élargi à un grand nombre de nouveaux acteurs, principalement issus des collèges des élus et des associations. Il réunit aujourd’hui plus de 100 personnes représentants locaux des services de l’Etat, des élus, des organismes publics et personnes morales associées, des professionnels de santé, des employeurs et des salariés, des associations de protection de l’environnement, des patients ou des consommateurs.

Les actions proposées dans le PRSE 3 seront :

  • soit directement déclinées du PNSE3 : ces actions sont déjà décrites dans leurs grandes lignes dans le plan national, et auront vocation à être adaptées au contexte local en concertation avec les acteurs du GRSE ;
  • soit des actions du PRSE2 qui méritent d’être poursuivies et complétées ;
  • soit de nouvelles actions émanant des travaux de concertation régionaux.

Afin de répondre aux enjeux de mobilisation des acteurs du territoire, la démarche d’élaboration du plan s’est organisée autour de diverses groupes et instances de concertation.

La première réunion du GRSE a permis de faire émerger les 4 axes structurant du futur plan :

  • Axe 1 : Préparer l'environnement de demain pour une bonne santé
  • Axe 2 : Surveiller et gérer les expositions présentes et passées liées aux activités humaines
  • Axe 3 : Travailler à l’identification et à la réduction des inégalités sociales et environnementales de santé
  • Axe 4 : Protéger et accompagner les populations vulnérables

Dans un second temps, une journée d’ateliers articulée autour des axes thématiques proposés au GRSE, pour échanger sur les orientations des actions du PRSE3. Chaque atelier a permis d’échanger et de débattre sur des propositions d’actions argumentées par les différents participants sur de multiples thèmes.

Quatre Groupes de Travail (GT), correspondant à chacun des axes, ont émergé de ces travaux. Les GT ainsi mis en place ont proposé le contenu opérationnel (objectifs, calendrier, pilotes, moyens) des actions sélectionnées collectivement. Ce travail s’est déroulé sur la deuxième moitié de 2016. Les résultats de ces travaux ont été présentés au GRSE en janvier 2017.

Le projet consolidé a fait l’objet d’une large consultation publique au printemps 2017. Plus de 70 acteurs se sont ainsi prononcés sur le projet de PRSE 3.