Plan Régional Santé Environnement 4

Article

Déclinaison du 4ème Plan National Santé Environnement, dont il reprend les grandes orientations, le PRSE 4 est élaboré par le Préfet de Région, l’Agence Régionale de Santé et la Région Île de France en association avec une grande diversité d’acteurs régionaux collectivités locales, services de l’Etat, associations, professionnels de santé environnement.

Le PRSE4 œuvre dans la continuité du Projet Régional de Santé (PRS3) préparé par l'ARS. Il existe donc une articulation entre les deux outils de politique publique, le PRSE4 permettant d'agir plus particulièrement à la réduction des inégalités de santé liées aux facteurs environnementaux.

Logo PRSE 4

Les principes du PRSE 4    

Le PRSE4 d’Île-de-France propose une approche élargie des enjeux de santé-environnement avec comme mot d’ordre « une seule santé », afin de prendre en compte la santé animale et le fonctionnement des écosystèmes dans l’identification des problématiques et des solutions. Il a pour objectif de réduire les inégalités de santé liées aux expositions environnementales, quels que soient les territoires ou les catégories sociales. Il prend en compte et anticipe les effets du changement climatique sur les facteurs environnementaux et les expositions de la population :

  • Polluants de l’air ambiant
  • Substances indésirables
  • Nuisances sonores
  • Qualité des eaux
  • Qualité des sols
  • Conditions d’habitat
  • Espèces animales et végétales nuisibles à la santé
  • Alimentation

La déclinaison des actions à différentes échelles territoriales est recherchée au travers de dispositifs d’aide à la conception et à la mise en œuvre de projets locaux, appuis méthodologiques ou financiers, en veillant à ce que ces soutiens soient accessibles et adaptés à toutes formes de collectivités territoriales, urbaines ou rurales. 

Le PRSE poursuit également l’objectif de permettre à chacun, dans sa vie personnelle ou professionnelle, de disposer des connaissances nécessaires pour appréhender les enjeux, grâce à des actions de sensibilisation et de formation.

Les priorités régionales du PRSE 4    

Le PRSE 4 comporte 16 priorités régionales. Elles ont été définies d’une part à partir de l’état des lieux régional et d’autre part sur la base des contributions reçues lors de la phase initiale de concertation menée de septembre à décembre 2022, ayant associé plus de 150 acteurs locaux (collectivités territoriales, associations, établissements publics).

L’état des lieux régional a été construit à l’aide de plusieurs outils développés par l’Observatoire régional de santé Île-de-France :

Les 16 priorités du PRSE4 sont regroupées en 4 axes transversaux :

  • Axe 1 : Réduire les expositions humaines aux facteurs environnementaux préoccupants, renforcer leur surveillance et améliorer les connaissances
  • Axe 2 : Anticiper les effets du changement climatique et adapter les politiques de prévention et de sécurité sanitaire
  • Axe 3 : Intégrer les enjeux de santé environnement dans les politiques publiques d’aménagement et de logement, dans une perspective de réduction des inégalités environnementales de santé
  • Axe 4 : Accompagner les citoyens, les professionnels de santé, les collectivités territoriales et les acteurs locaux, pour agir face aux problématiques de santé environnementale

 Pour chaque priorité régionale, 1 à 5 fiches-actions, traductions opérationnelles, ont été élaborées. 

Où en est l’élaboration du PRSE4 ?

L’élaboration du PRSE4 touche à sa fin. 

  1. Le processus d’élaboration du PRSE4, lancé en septembre 2022, s’est découpé en 6 étapes :
  2. La concertation pour la définition des priorités régionales
  3. La validation des priorités régionales
  4. La construction des actions
  5. L’élaboration du projet de plan
  6. La consultation publique du projet
  7. La finalisation et l’adoption du PRSE4

La phase de consultation du public sur le projet construit au cours de l’année avec les acteurs locaux s’est conclue fin novembre 2023. Les contributions sont en cours d’analyse et le PRSE4 définitif sera adopté au cours du 1er trimestre 2024 par les 3 copilotes : Préfet de région, Conseil régional et Agence régionale de santé.

Pour découvrir le contenu du projet de PRSE4 soumis à la consultation publique en octobre 2023, vous pouvez consulter la plateforme en ligne dédiée à l’élaboration du PRSE4. 

Vous y retrouverez également la restitution des évènements qui ont ponctué les différentes étapes de l’élaboration du PRSE4 : les webinaires thématiques et les deux forums santé environnement.