Mars bleu : un mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Actualité

Mars bleu est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal. Pilotée par le Ministère de la santé et l’Institut national du cancer (INCa), l'opération vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage. Focus sur ce dispositif et le dépistage organisé et sur les actions de l’Agence.

Le cancer colorectal touche chaque année 43 000 nouvelles personnes en France, c’est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème le plus meurtrier. En Île-de-France c’est près de 6000 nouveaux cas par an et 2200 décès. 40% des décès surviennent dans les 5 ans.

Le risque de développer un cancer du côlon augmente avec l’âge : 9 personnes atteintes sur 10 ont plus de 50 ans.

Le test du dépistage organisé permet de détecter la présence de sang invisible à l’œil nu dans un échantillon de selles et révèle ainsi 75% des cancers colorectaux encore silencieux. Dans la majorité des cas, les cancers ainsi détectés sont à un stade précoce, ce qui représente 90% de chance de guérison. 

Pourtant, seuls 31.3% des Franciliens se sont fait dépister en 2021-2022 pour un objectif régional de 45% en 2025 et 65% minimum en 2030.

Les principaux objectifs de Mars Bleu

Mars Bleu est une campagne d'information, menée par l'Institut national du cancer, en partenariat avec le Ministère en charge de la santé et les régimes d'assurance maladie (CNAMTS, MSA et RSI). Elle a pour principaux objectifs de :

  • Rappeler l'enjeu et faire la pédagogie sur ce dépistage à la fois simple d'usage, sans danger et efficace ;
  • Poursuivre l’information et la mobilisation des acteurs (population cible et professionnels de santé) pour favoriser la participation, en continuant à capitaliser sur le nouveau test ;
  • Poursuivre la communication sur les niveaux de risque, notamment vers les médecins.

Le dépistage : un test gratuit, simple, rapide et efficace à faire chez soi

A partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, les femmes et les hommes âgés reçoivent une invitation à participer au dépistage organisé tous les 2 ans. L’âge étant le facteur de risque majeur, il est important de répéter le test tous les 2 ans. Il consiste à rechercher la présence de sang sur un échantillon de selles.

Depuis la mise en place de nouvelles modalité de délivrance du test en 2022, il n’a jamais été aussi simple de se faire dépister ! En effet le test est dorénavant accessible non seulement chez son médecin mais aussi sur le site dédié et chez les pharmaciens partenaires.

Le meilleur moment pour se faire dépister ?

Quand on n'y pense pas, avant l'apparition des symptômes et en dehors des facteurs de risques.

Le site dédié au dépistage du cancer colorectal

Engagement de l’Agence pour la promotion du dépistage du cancer colorectal

Depuis la généralisation du dépistage organisé du cancer colorectal en 2008, l’Agence est mobilisée. En plus du financement du Centre régional de coordination des dépistages des cancers en Île-de-France (CRCDC), aux côtés de l’Assurance Maladie (DCGDR) et de la MSA, l’ARS Île-de-France a investi dans des travaux de recherche et finance différentes associations impliquées dans les dépistages.

L’Agence œuvre dans la lutte contre les facteurs de risques évitables du cancer colorectal en promouvant l’activité physique à travers les Maisons sport Santé, en luttant contre les addictions au tabac et à l’alcool et plus largement en favorisant l’acquisition de compétences psychosociales à travers différents programmes qu’elle soutient.

La lutte contre les facteurs de risques de cancers est inscrite dans la Feuille de route 2022-2025 francilienne de lutte contre les cancers et un objectif de 100 000 dépistages de cancer colorectal a été fixé. La mobilisation de tous les acteurs impliqués dans ce dépistage doit être effective afin que l’Île de France protège sa population et atteigne le taux de participation visée de 65% d’ici la fin de la Stratégie décennale 2021-2030 de lutte contre les cancers.