Lauréats de l’appel à projets sur l’amélioration de la pertinence des parcours de soins et de la coordination ville-hôpital

Actualité

L’Agence a lancé, en juin 2024, la deuxième édition de l’appel à projets visant à promouvoir l’amélioration de la pertinence des parcours de soins et de la coordination de la prise en charge entre les acteurs de la ville, les établissements de santé et les établissements médico-sociaux.

Cet appel à projets s’adressait aux établissements de santé. Deux thématiques prioritaires ont été retenues : 

  • L’amélioration du lien ville - hôpital pour la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques, en aval de l’hospitalisation ou en amont en organisant l’hospitalisation directe sans passer par les urgences. 
  • L’amélioration de la pertinence du parcours médicamenteux en favorisant le partage d’informations, en déployant des démarches de conciliation médicamenteuse, en mettant en œuvre des approches innovantes de littératie en santé favorisant le rôle actif du patient ou des aidants, et en améliorant la qualité des prescriptions des produits de santé. 

Les dix lauréats sont : 

Département Lauréats Thématique Projets
78 CH André Mignot Parcours de soins dédié post arrêt cardio respiratoire

Création d’un parcours de soins dédié post ACR (arrêt cardio respiratoire), porté par le service de réanimation et en lien avec les acteurs du territoire (SMR, CPTS, DAC, libéraux). 

Une IDE de coordination Ville hôpital en lien avec un DAC permettra de mieux accompagner, prévenir et traiter les atteintes cognitivo-comportementales, physiques et psychologiques.

75 GH Sorbonne Université, AP-HP, Hôpital La Pitié Salpêtrière Prise en charge de la BPCO post exacerbation Améliorer la continuité des soins pour les patients atteints de BPCO pour une prise en charge optimale post exacerbation afin de réduire les réhospitalisations et renforcer l’adhésion au traitement en utilisant la télémédecine (par un binôme pneumologue et IPA), et en coordination avec la ville.
94 GHT 94 SMR Les Murets Parcours coordonné après sortie du SMR gériatrique Mise en place d’une IDE pour accompagner et encadrer les sorties d’hospitalisations des patients à risques de réhospitalisation et d’assurer un suivi gériatrique en lien avec les médecins traitants, les SSIAD et les structures médico-sociales.
94 GH Paris Saclay, AP-HP, Hôpital Bicêtre Coordination ville hôpital en gériatrie

Création d’un numéro unique d’avis gériatrique pour les médecins de ville, médecins coordonnateurs en EHPAD et coordonnateurs du DAC 94.

Création d’une consultation gériatrique programmée rapide. 

77 GHEF – CH Meaux Coordination ville hôpital pour les patients fragiles Création d’un poste de référent liaison afin d’assurer une coordination optimale des parcours de soins entre l’hôpital et la ville. Le projet est co-porté par la CPTS Liens Santé 77 et en concertation avec toutes les CPTS du territoire. 
75 GH AP-HP Nord, Bichat - Debré Suivi des adolescents et jeunes adultes atteints de pathologie chronique lors de la transition

Mise en place d’une IDEC à l’hôpital Bichat pour assurer la coordination du suivi des adolescents/jeunes adultes atteints de pathologie chronique lors de la transition entre la prise en charge pédiatrique et la prise en charge pour adulte. Le projet est co-porté par la CPTS de Paris 18ème et l’hôpital Robert Debré.

91 CH d’Arpajon  Conciliation médicamenteuse orientée sur le patient âgé hospitalisé pour chute en chirurgie orthopédique Mise en place d’une action pluridisciplinaire afin d’identifier les causes médicamenteuses de chutes des patients âgés et de limiter les réhospitalisations liées aux chutes d’origine iatrogène en s’appuyant sur le programme de conciliation médicamenteuse, l’équipe mobile de gériatrie et les partenaires de ville.
93 Clinique de l’Estrée Pertinence du parcours médicamenteux Favoriser la conciliation médicamenteuse en entrée et/ou sortie de patients afin d’améliorer la pertinence du parcours médicamenteux en lien avec les professionnels des secteurs hospitaliers et de la ville (pharmacie de ville, MG, IDEL, …).
78 Institut MGEN La Verrière Sécurisation du parcours médicamenteux en santé mentale Renforcer la sécurité et l'efficacité du parcours médicamenteux des patients en santé mentale en mettant en place une conciliation médicamenteuse pluridisciplinaire.
93 CH Saint-Denis Pénurie de médicaments Création d’un poste de pharmacien coordonnateur entre la ville et l’hôpital sur l’ensemble du territoire pour traiter des problématiques de tensions d’approvisionnement.

Dans le cadre de cet appel à projets, 51 dossiers ont été reçus. Le nombre et la qualité des projets reçus attestent de l’intérêt des acteurs franciliens en matière de pertinence des soins. 

  • La sélection des candidatures a reposé notamment sur les critères suivants : 
  • La description du projet selon les thématiques prioritaires définies ; 
  • Les projets visant les populations à risques et/ou des éléments thérapeutiques porteurs de risques ; 
  • La place accordée au patient et/ou à son entourage ; 
  • La composition de l’équipe projet (démarche pluri-professionnelle) ; 
  • Les projets co-portés entre une CPTS ou une structure d’exercice coordonné et un établissement de santé ou médico-social 
  • La qualité de la méthode de travail proposée ; 
  • La sécurisation de la transmission des données ; 
  • L’utilisation d’outils innovants ou la mise en place d’organisation nouvelle ; 
  • L’estimation prévisionnelle des coûts et la justification des crédits alloués ; 
  • Le programme d'évaluation du projet détaillé permettant d'apprécier une mise en cohérence de l'ensemble du projet au regard de l'objectif, des ressources, et du temps. 

Le comité de sélection, présidé par Fabien Perus, directeur du pôle efficience de la Direction de l’offre de soins de l’Agence Régionale de santé Île-de-France, a retenu ces 10 projets qui seront financés et évalués après 1 an de mise en œuvre.