Prise en charge élargies des dépistages des IST et du remboursement des préservatifs
Depuis le 1er septembre 2024, il est possible de demander sans ordonnance et sans rendez-vous le dépistage de 4 infections sexuellement transmissibles (IST), en plus du VIH, en laboratoire de biologie médicale. Ce dispositif appelé « Mon test IST » vient compléter et remplacer « VIH Test ». Les infections sexuellement transmissibles (IST) concernées sont les plus fréquentes : gonorrhée, chlamydiose, hépatite B et syphilis. Elles s’ajoutent au VIH, pour lequel un test était déjà accessible en laboratoire sans ordonnance depuis 2022. Le dépistage de ces 5 infections sexuellement transmissibles est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie pour les moins de 26 ans. Pour les plus de 26 ans : le dépistage du VIH est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie ; celui des 4 autres IST l’est à 60 % par l’Assurance Maladie et à 40 % par la complémentaire santé du patient.
Par ailleurs, les préservatifs féminins et masculins sont pris en charge à 100% pour les moins de 26 ans sans ordonnance et sans minimum d’âge. Pour les plus de 26 ans, les préservatifs sont remboursés à hauteur de 60 %, plus une participation de la mutuelle, le cas échéant, sur présentation de la prescription d’un médecin ou d’une sage-femme.
Le rôle de l'Agence dans la lutte contre le Sida
L’Île-de-France concentre environ 40 % des cas de VIH en France, alors qu’elle ne représente que 18 % de la population. En 2023, on a dénombré encore 2 140 nouveaux diagnostics de séropositivité en Île-de-France, sur les 5 500 au niveau national. L’Agence régionale de santé Île-de-France agit dans la lutte contre l’épidémie du Sida et soutient de nombreux programmes, dispositifs et associations qui visent à prévenir et dépister. Retour sur les actions menées pour la lutte contre le Sida par l’ARS Île-de-France.
Le Projet régional de santé (PRS) 2023-2028 et la santé sexuelle
L’Agence régionale de santé Île-de-France poursuit sa stratégie régionale sur le champ de la santé sexuelle avec le nouveau Projet régional de santé. En effet, l’Île-de-France concentre de nombreuses problématiques liées à la santé sexuelle. Le territoire est fortement marqué par la circulation du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) notamment chez les plus jeunes. Le renforcement du dépistage régional est donc crucial afin que les personnes concernées puissent bénéficier d’un traitement et que la pandémie régresse, en s’appuyant sur les outils de la prévention combinée. Le PRS 2023-2028 soulève différents objectifs stratégiques et des leviers pour les atteindre.
Le programme « VIH Zéro en Île-de-France » : une mobilisation régionale de l’ARS Île-de-France et l’ANRS MIE pour éliminer la transmission du VIH dans la région
Parmi les actions financées par l’ARS, le programme « VIH Zéro en Île-de-France en 2030 », en partenariat avec l’ANRS Maladies infectieuses émergentes, repose sur un engagement collectif et des actions concrètes. En mobilisant l’ensemble des ressources et en agissant sur les disparités sociales et territoriales, les deux institutions réitèrent aujourd’hui leur engagement commun pour relever ce défi majeur de santé publique.
Plus d'information dans la déclaration de l'ARS Île-de-France et l’ANRS MIE ici : L'ANRS Maladies infectieuses émergentes et l’ARS Île-de-France amplifient les mesures du programme « VIH Zéro en Île-de-France en 2030 » | Agence régionale de santé Ile-de-France
Un mois de décembre consacré au dépistage
Consultez la carte des actions de dépistage et d’informations tout au long du mois de décembre en Île-de-France.