Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : 28 projets soutenus pour promouvoir l'activité physique

Article

En 2022, l’Agence régionale de santé Île-de-France a lancé, en collaboration avec l’Agence Nationale du Sport et Paris 2024, l’Appel à Manifestation d’Intérêt JOP 2024, pour promouvoir l'Activité Physique et Sportive (APS) sur les territoires. Entre 2022 et 2024, 28 projets sont ainsi soutenus par l'ARS Île-de-France.

Pourquoi l’AMI JOP 2022-2024 ?

Soutenue par la loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport et sous l’impulsion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, l’ARS, avec l’Agence Nationale du Sport et Paris 2024, a accéléré son engagement sur les territoires en matière de promotion d’Activité Physique et Sportive (APS) en 2022 via le lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt JOP 2024.

Le cahier des charges a été établi par les 3 co-financeurs et validé par la Délégation interministérielle aux jeux olympiques et paralympiques (DIJOP) et lancé en mars 2022. En juillet 2022, 28 projets ont été retenus pour une durée de 1 à 3 ans pour un financement de 1 million d’euros par an.

1 objectif principal 

Développer les bénéfices de l’activité physique et sportive pour les personnes les plus éloignées de ces pratiques dans une approche de prévention et de promotion de la santé.

3 Axes d’intervention 

  • Axe 1 : Développer la pratique quotidienne d’une activité physique volontaire.
  • Axe 2 : Faciliter l’accès à une pratique régulière d’une activité sportive intégrant un objectif de santé pour des personnes en étant éloignées.
  • Axe 3 : Faciliter l’accès à une pratique encadrée dans le cadre de la prévention pour les personnes vivant avec une maladie chronique.

Et concrètement ?

28 projets ont été sélectionnés dans les 8 départements d’Île-de-France, ciblant prioritairement les Quartiers de la Politique de la Ville (QPV) et les structures inscrites dans un Contrat Local de Santé (CLS). Le département de Seine-Saint-Denis concentre le plus grand nombre de projets (7).

Retenus pour un financement de 1 à 3 ans, ces projets sont majoritairement portés par des communes (67%), mais également des Maisons Sport Santé, des hôpitaux et des communautés de professionnels (CPTS).

Retrouvez les projets de l’AMI et les coordonnées des porteurs ci-dessous : 

Plus de 30 000 bénéficiaires en 1 an

Un an après le lancement des projets, 30 500 personnes ont bénéficié des actions déployées dans le cadre de l’AMI, dont 69% de jeunes.

Plus de 1000 personnes atteintes de maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, l’obésité, ou l’insuffisance respiratoire ainsi que des personnes en situation de handicap ont aussi été touchées par les actions menées sur le terrain.

Le modèle classique d’actions souhaitées et qui ont été retenues se fondent sur la mobilisation de plusieurs partenaires sur un territoire associant institutions, villes, clubs sportifs et professionnels de santé. Il s’agit une véritable communauté de professionnels de différents domaines qui œuvrent autour d’un projet sport santé au plus près des habitants.

En moyenne, 6 partenaires par projets s’engagent dans un même contrat cadre avec des objectifs de santé publique. Parmi les actions déployées, de nombreuses séances d’activité physique et d’activité physique adaptée ont été ouvertes, des bilans motivationnels et des tests de condition physique ont été réalisés.

De nombreuses actions d’allers-vers, de formation des professionnels au sport santé et à la prescription d’activité physique ont aussi été menées.

En 2023, 3 temps forts ont permis de rassembler les 28 porteurs de projet : la Journée Régionale Sport Santé en avril et plusieurs webinaires visant à permettre le partage d’expérience, et l’impulsion d’une dynamique commune en matière de promotion de la santé par l’activité physique auprès des plus éloignés.