L’ARS Île-de-France s’est inscrite très tôt dans l’Héritage des Jeux olympiques et paralympiques car considérant les Jeux comme un vecteur essentiel pour favoriser un plus large accès à la pratique sportive des personnes en situation de handicap et à l’activité physique adaptée des personnes âgées. Pour le secteur du handicap l’ARS Île-de-France a noué des partenariats avec le secteur parasportif (le CPSF comité paralympique et sportif français, la Ligue sport adapté d’IDF) ainsi qu’avec l’Education nationale pour ouvrir des passerelles entre les établissements médico-sociaux et le monde sportif et favoriser la pratique partagée entre établissement médico-social, et le club en milieu ordinaire.
Fort de ces 1ers partenariats l’ARS Île-de-France a élaboré une stratégie beaucoup plus large pour accompagner le déploiement de l’activité physique et sportive dans l’ensemble des ESMS en s’appuyant sur les référents sport en établissement médico-social ; ils seront sensibilisés, formés et outillés pour informer sur l’offre d’activité physique et sportive et appuyer si besoin la mise en œuvre des projets sportifs individuels ou collectifs.
L’ARS Île-de-France a confié au CPSF l’animation de sa stratégie régionale sport et handicap. Celui-ci met en œuvre pour le compte de l’ARS Île-de-France le programme de sensibilisation des référents sport, et anime la communauté de pratiques de référents sport en coordination avec le comité régional handisport et la ligue sport adapté Île-de-France.
La stratégie régionale sport et handicap sert trois grandes ambitions à court et moyen termes :
- Accroître et pérenniser le nombre de personnes accueillies en ESMS pratiquant une activité sportive régulière
- Favoriser les liens et interactions entre le milieu médico-social et les structures sportives fédérées
- Mieux intégrer le sport dans le projet d’accompagnement des personnes accueillies en établissement





