Développer la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap en Île-de-France

Article

L’Agence régionale de santé Île-de-France s’engage pour l’Héritage des Jeux et se mobilise à travers trois partenariats pour faciliter l'accès au sport pour les personnes en situation de handicap.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont pour ambition d’assurer un héritage social et environnemental des Jeux. Il s’agit de réfléchir également à la durabilité de ce projet. Un seul mot d’ordre : rendre le sport accessible à toutes et à tous. 

La pratique sportive est un droit fondamental et une source d’épanouissement personnel efficace. Elle permet de rompre avec l’isolement et participe au bien-être physique et psychique d’un individu. Les Jeux Olympiques et Paralympiques constituent une opportunité de mobiliser l’ensemble des acteurs ayant un rôle dans le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

 

Différents partenariats sont engagés par l’ARS Île-de-France pour répondre à cet engagement :

 

ESMS & Clubs avec le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF)

L’appel à manifestation d’intérêt « ESMS & Clubs » vise à accompagner la mise en relation pérenne d’un club sportif fédéré et d’un établissement ou service médico-social (ESMS) dans le but de développer la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. Cette démarche a pour objectif de mettre en relation des clubs et des ESMS n’ayant pas de contact régulier afin d’impulser une dynamique et des actions de découverte des pratiques para sportives et d’accompagner leur pérennisation.

La convention entre l’ARS Île-de-France et le CPSF a été signée le 10 février 2022. Depuis, deux AMI ont été lancés en 2022 et 2023. Pour l’année 2024, un nouvel AMI est ouvert du 5 février au 5 marsAMI 2024 ESMS et CLUBS

La convention quadripartie prévoit quatre engagements :

  • L’implication des personnes accompagnées
  • La réalisation d’un minimum de 15 séances d’activités physiques et sportives ou d’activités physiques adaptées
  • Un groupe de personnes accompagnées de 6 à 8 personnes minimum
  • L’engagement de la pérennisation de l’action sur le long terme 

Elle sert trois grandes ambitions à court et moyen termes :

  • Accroître et pérenniser le nombre de personnes accueillies en ESMS pratiquant une activité sportive régulière 
  • Favoriser les liens et interactions entre le milieu médico-social et les structures sportives fédérées
  • Mieux intégrer le sport dans le projet d’accompagnement des personnes accueillies en établissement

 

L’ARS Île-de-France et le CPSF financent à hauteur de 2000 € chaque partenariat organisé dans le cadre conventionnel.

    Label Génération 2024 avec les rectorats franciliens

    Le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sport et le Ministère chargé des Sports portent le label Génération 2024 développé depuis 2018 dans le contexte de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le label Génération 2024 encourage la pratique physique et sportive des élèves et favorise les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif.

    En accord avec le Ministère de la Santé et de la Prévention et l’Agence régionale de santé Ile-de-France, le dispositif de labellisation a été élargi aux établissements médico-sociaux qui accueillent des enfants et des jeunes de 0 à 20 ans à compter de la rentrée de septembre 2021. Les ESMS doivent répondre à un certain nombre de critères :

    • Développer des liens entre l’école ou l’établissements et son environnement associatif sportif
    • Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
    • Accompagner ou accueillir les sportifs de haut niveau
    • Ouvrir les équipements sportifs implantés au sein des établissements aux clubs et entreprises locales

    Le label Génération 2024 est accordé pour une durée de trois ans aux ESMS qui en font la demande. Les dossiers de candidature devront décrire les moyens mis en œuvre pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes, en s’appuyant explicitement sur au moins deux des quatre volets du cahier des charges.

    Une copie du dossier de candidature est à adresser également à l’Agence régionale de santé Île-de-France, par mail, en précisant dans l’objet « Génération 2024 » :  ars-idf-ami-ph@ars.sante.fr

     

    La Ligue de sport adaptée d'Île-de-France et l’IME Oasis

    La Ligue de Sport Adaptée d'Île-de-France (LSAIDF) développe et coordonne la pratique d'activités physiques adaptées à destination des personnes avec troubles du neuro-développement, un handicap psychique ou des troubles du comportement, dans le but de contribuer à leur autonomie et de prévenir les méfaits de la sédentarité tout en favorisant l’intégration en milieu ordinaire. L’Île-de-France compte 110 clubs affiliés et 8 comités départementaux qui proposent aux sportifs de tous âges en situation de handicap, un large choix de disciplines dans le cadre du sport loisir, du sport scolaire ou de la compétition.

    L’ARS Île-de-France, la Ligue de Sport Adaptée d'Île-de-France (LSAIDF) et son partenaire médico-social l’IME l’Oasis, ont souhaité mettre en place une collaboration active à travers une convention, signée le 18 janvier 2022, dont les objectifs sont les suivants :

    • Communiquer et valoriser les activités proposées par la FFSA, les projets sportifs d’établissement et les bienfaits des APSA (activités physiques, sportives et adaptés) ;
    • Accompagner l’élaboration de projets sportifs d’établissement permettant de favoriser le projet sportif individuel des personnes, d’encourager la pratique sportive régulière, et de développer les défis et les journées découvertes sportives ;
    • Déployer les écoles multisports adaptées à destination des enfants et des jeunes, à partir d’un cahier des charges qui sera élaboré dans le cadre de cette convention ;

    Dans le cadre de cette convention, l’ARS Île-de-France finance un poste de coordinateur de projets afin de déployer des actions concrètes qui pourront faciliter l’accès des enfants en situation de handicap aux activités sportives.

     

     

    Fondation des Amis de l’Atelier (FAA)

    La Fondation des amis de l’atelier (FAA) a créé en 2016 « Si T Bénévole », un dispositif de promotion du bénévolat des personnes en situation de handicap accompagnées, qu’elle développe sur l’ensemble de ses ESMS. Dans le cadre de la négociation du CPOM régional avec l’ARS Île-de-France, la FAA a souhaité s’impliquer dans le développement du bénévolat des personnes en situation de handicap dans les grands événements sportifs attendus dans le cadre des JOP 2024.

     Dans la continuité de ce premier engagement, l’ARS Île-de-France soutient financièrement la Fondation des Amis de l’Atelier dans la conception, avec l’agence Signes de Sens, d’un parcours de sensibilisation numérique des personnes en situation de handicap à l’engagement bénévole afin de les encourager à se lancer. Cet outil s’inscrit dans l’engagement sportif de l’ARS Île-de-France, dont l’objectif est d’encourager et d’inciter les personnes en situation de handicap à participer aux événements sportifs également par le biais du bénévolat. 

    Lien utile :  

    Présentation du dispositif « Si T Bénévole » 

     

     

       

       

      Aller plus loin

      Les contacts

      ESMS & Clubs avec le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF)

      CPSF :

      ARS Île de France : ars-idf-da-jop2024@ars.sante.fr 

       

      Label Génération 2024 avec les rectorats franciliens

      Demande de renseignements complémentaires :

       

      La Fédération Française de Sport Adapté et l’IME Oasis

       

       

      Fondation des Amis de l’Atelier (FAA)

       

      Mots clés