Signature d’une convention pour développer la pratique sportive des personnes en situation de handicap

Communiqué de presse

Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, s’engagent pour développer la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap accueillies au sein d’établissements. Ils formalisent ce jour, au travers d’une convention, leur partenariat autour du programme du CPSF, ESMS & Clubs.

Le Comité Paralympique et Sportif Français est l’instance du mouvement sportif qui représente, anime et coordonne l’ensemble des acteurs qui proposent, en loisirs comme en compétition, une offre sportive à destination des personnes en situation de handicap. À ce jour, il compte 41 fédérations membres.

Le développement des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap repose sur le travail partenarial des acteurs sportifs et de l’ensemble des institutions, organismes ou associations qui concourent à l’accompagnement des personnes en situation de handicap. L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 constitue une opportunité unique de mobiliser l’ensemble des acteurs dans le développement des activités physiques à destination des personnes en situation de handicap.

La signature de cette convention, ce jeudi 10 février 2022 entre l’ARS Île-de-France et le Comité Paralympique et Sportif Français, organise la collaboration autour du projet « ESMS X Clubs », programme initié par le CPSF en 2020, en vue de renforcer les liens entre les établissements et services médico-sociaux (ESMS) et clubs sportifs fédérés.

L’action « ESMS X Clubs » vise à accompagner la mise en relation pérenne d’un club sportif fédéré et d’un établissement ou service médico-social, dans le but de développer la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. Elle comprend une phase de mise en place d’activités sportives régulières par le même club et pour les mêmes pratiquants, et un engagement conjoint de pérennisation de ces activités physiques et sportives au-delà du minimum de séances établi.

Ce partenariat entre le CPSF et l’ARS vise à soutenir le déploiement de ce programme « ESMS X Clubs » en Île-de-France par :

  • La mobilisation de financements : l’ARS et le CPSF s’engagent à contribuer au financement du dispositif à hauteur de 60 000 € annuels chacun ;
  • L’accompagnement des clubs et des ESMS dans la définition de leur projet collaboratif et dans leur concrétisation ;
  • Et la mise en relation de leurs réseaux respectifs.

L’appel à manifestation d’intérêt, visant à identifier les ESMS candidats pour être accompagnés dans le cadre du programme ESMS x Clubs en Ile-de-France, est ouvert ce jour.

Dans le cadre de cette convention, l’ARS Ile-de-France s’engage à valoriser les initiatives et à évaluer le dispositif.

La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de l’Héritage des Jeux Olympiques et dans la volonté de l’ARS Ile-de-France de déployer un plan d’action à cet effet. Elle fait en outre suite au constat d’une inégalité d’accès aux activités physiques et sportives (APS) pour les personnes en situation de handicap, doublé d’une inégalité territoriale.

« Le dispositif ESMS x CLUBS créé en 2020 témoigne de la volonté du CPSF de mettre plus de sport dans le parcours de vie des personnes en situation de handicap et je me réjouis que l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France se mobilise à nos côtés pour soutenir ce programme qui s’inscrit pleinement dans la dynamique et l’Héritage des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Je sais combien les leviers d’action qui seront mis en place par l’ARS dans le cadre de ce partenariat vont permettre d’accroitre le rayonnement de ce dispositif sur toute l’Ile-de –France. » Marie-Amélie LE FUR, présidente du CPSF

« Le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap est l’une des priorités de l’Agence. La signature de cette deuxième convention dans le cadre de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 constitue une opportunité unique de mobiliser l’ensemble des acteurs dans le développement des activités physiques pour les personnes en situation de handicap. L’Agence se réjouit de pouvoir accompagner et soutenir le dispositif ESMS x CLUBS porté par le CPSF. » Sophie MARTINON, Directrice générale adjointe de l’ARS Île-de-France

Aller plus loin

Contact

Contacts presse

Alizée Feauveaux - alizee.feauveaux@ars.sante.fr

Marion Watelle - medias@france-paralympique.fr