Covid 19 - Foire aux questions : professionnels et établissements de santé

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Retrouvez dans cette page de nombreuses réponses aux questions fréquentes des professionnels de santé sur la Covid-19 : vaccination en officine etc.

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Vaccination contre la COVID-19 avec le vaccin ASTRA ZENECA circuit officinal

1) Plateforme de déclaration des commandes de vaccins ASTRA ZENECA

Depuis le 25 février 2021, les pharmaciens peuvent délivrer des vaccins Astra Zeneca aux médecins s’étant préalablement enregistrés auprès d’une pharmacie déterminée. Ils peuvent également passer commande pour eux-mêmes depuis le 8 mars 2021.
L’enregistrement des médecins et l’opération de commande des vaccins doivent être réalisés sur le portail de déclaration créé à cet effet. Celui-ci est accessible à partir du lien :

Portail de déclaration pour les pharmacies

L’ensemble des questions que peuvent se poser les pharmaciens et les médecins est abordé sur la FAQ (foire aux questions) du Ministère de la Santé et des Solidarités :
 

La FAQ ci-dessous de l’ARS Ile-de-France complète celle du Ministère sur quelques questions techniques.

Lors de la première connexion, je n’arrive pas à m’enregistrer sur la plateforme. Que dois-je faire ?

Il s’agit la plupart du temps d’une erreur liée au n° SIRET de la pharmacie qui peut avoir changé récemment.

Il convient de prévenir le département QSPHARMBIO à ce mail

Vous pouvez vous enregistrer avec le n° de licence de votre pharmacie. Si vous ne le
connaissez pas, le département QSPHARMBIO vous le fournira.

Le médecin que je souhaite enregistrer sur la plateforme de déclaration est rattaché à une autre pharmacie et le médecin ignore quelle est cette pharmacie.
Que dois-je faire ?

Il convient de poser cette question via un formulaire à remplir en ligne quand vous êtes
connecté sur le portail dédié aux déclarations pour les pharmacies

Je n’ai pas reçu de mail de confirmation de ma commande de vaccins.
Que dois-je faire ?

Il est possible que ce mail se trouve dans vos spams ou dans le courrier indésirable de votre boite mail.
Il se peut que l’adresse mail de votre pharmacie enregistrée sur le portail de déclaration soit incorrecte.
Il convient donc de la modifier lorsque vous vous connecter à votre compte sur le portail de déclaration.
Pour avoir confirmation de votre commande, vous pouvez vous adresser au Support du portail de déclaration : rubrique « Besoins d’aide » puis « Contacter le support »

Que vous ayez reçu un mail de confirmation de votre commande ou non, il convient de vous adresser au Support du portail de déclaration : rubrique « Besoins d’aide » puis « Contacter le support »

Il convient de vous adresser au Support du portail de déclaration : rubrique « Besoins d’aide » puis « Contacter le support »

 

2) Vaccination par les pharmaciens

Par décret n° 2021-248 du 4 mars 2021, les pharmaciens d’officine sont autorisés à réaliser l’activité de vaccination contre la COVID-19. Le DGS-URGENT 2021-26 décrit les modalités de sa mise en oeuvre.
Il est rappelé que l’activité de vaccination par les pharmaciens d’officine doit faire l’objet d’une déclaration préalable à l’ARS (décret n° 2019-357 du 23 avril 2019).
L’ARS Ile-de France propose une FAQ aux pharmaciens d’officine pour toutes les questions relevant de cette thématique.

Vous devez déclarer une activité de vaccination en ligne

Si vous avez déclaré une activité de vaccination par le passé, vous avez reçu de l’ARS :
- soit un courrier à son en-tête (si déclaration papier),
- soit un courriel dont l’adresse de l’expéditeur est « Démarches simplifiées » (si déclaration en ligne).
Si vous ne retrouvez aucune trace de courrier/courriel, veuillez contacter le département QSPHARMBIO via ce mail.

Oui.
Il n’y a pas de démarche supplémentaire à effectuer.

Je réalise déjà l’activité de vaccination contre la grippe, mais mon espace de confidentialité a été modifié depuis ma dernière déclaration.
Dois-je le déclarer ?

Oui, qu’il s’agisse d’une modification liée à des travaux ou à un transfert des locaux de la pharmacie.
Vous devez déclarer cette modification depuis notre site.

Je réalise déjà l’activité de vaccination contre la grippe, mais les pharmaciens vaccinateurs ont changé depuis ma dernière déclaration.
Dois-je le déclarer

Oui.
Vous devez déclarer cette modification depuis notre site.

Il convient de mettre à jour votre dossier de déclaration déjà créé en remplissant la liste des pharmaciens vaccinateurs et en fournissant leurs attestations de formation.

J’ai déclaré une activité de vaccination contre la grippe en 2019 ou 2020 mais je n’ai pas eu l’occasion de la pratiquer.
Suis-je autorisé à vacciner contre la COVID-19 ?

Oui, sauf si des changements sont intervenus en terme de locaux ou de personnel (cf. questions précédentes sur le sujet).

Je suis titulaire depuis moins de 2 ans d’une officine dont l’ancien titulaire avait déclaré une activité de vaccination.
Dois-je faire une nouvelle déclaration ?

Oui, la cession de l’officine entraine la caducité de la déclaration. Vous devez faire une nouvelle déclaration depuis notre site ARS Ile-de-Franc.

Non

Un futur pharmacien vaccinateur a suivi une formation à la vaccination contre la grippe durant son cursus universitaire.
Est-ce suffisant et quel document de preuve doit-il fournir ?

Oui, la formation initiale est suffisante. La faculté de pharmacie devrait fournir une attestation de formation spécifique à la vaccination.
Toutefois, si celle-ci n’est pas fournie, il est admis qu’un pharmacien diplômé en 2019 ou 2020 a suivi cette formation désormais prévue durant le cursus
universitaire.

Oui
Il ne peut s’agir que d’étudiants de troisième cycle en pharmacie, sous réserve qu’ils aient suivi soit les enseignements théoriques et pratiques relatifs à la vaccination dans le cadre de leur cursus, soit une formation spécifique à la réalisation de cet acte, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins

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