La santé avance en Île-de-France

Escarres/chutes : déploiement des démarches

Article
Diminuer les conséquences délétères des escarres et des chutes est un objectif majeur pour l’amélioration de la sécurité en santé.
Corps de texte

Les enjeux

  • repérage précoce de la vulnérabilité,
  • prévention de la perte d’autonomie,
  • maintien à domicile,
  • diminution des hospitalisations évitables,
  • amélioration de la qualité des soins et de la qualité de vie,
  • gestion des risques et des événements indésirables,
  • intégration de l’expérience des patients et de leur entourage dans l’élaboration du parcours de santé.

L'ARS et les acteurs de santé

Afin de démontrer que la survenue d’escarre ou de chute grave n’est pas inéluctable avec l’avancée dans l’âge, l’Agence régionale de santé Ile-de-France a initié les campagnes « Sauve ma peau » et « Pare à chute » dès 2015. Le formidable engagement des équipes de services hospitaliers, d’établissements d’hébergement médico-sociaux ou de soins infirmiers à domicile a permis de faire reculer ce risque.

Huit réunions départementales en avril 2018 ont été l’occasion de recueillir leur expérience, rapportée dans le rapport : « Dépistage et prévention des risques d’escarres et de chutes graves - Partage d’expériences - Juin 2018 » ; en annexe figurent les formulaires d’enquête de prévalence du risque d’escarre et du suivi du plan d’actions pour améliorer la prévention des escarres.

Diaporama « Dépistage et prévention des risques d’escarre et de chute » intègre les résultats de l’enquête de prévalence du risque d’escarre conduite en décembre 2017.

Ces documents sont en téléchargement ci-dessous.

La STARAQS

Tous les outils développés à l’occasion de ces campagnes sont disponibles dans les pages dédiées. Ils sont enrichis d’outils de formation à distance, qui permettront de pérenniser ces démarches et de les diffuser auprès de nouvelles équipes.

La STARAQS, structure régionale d’appui à la qualité et à la sécurité des prises en charge en Ile-de-France intègre ces démarches dans la politique régionale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins afin d’accompagner leur diffusion.