Boîte à outils urbanisme en santé

Article
Visuel
Vignette - EIS Boite à outils
Les équipes de l’ARS Île-de-France et leurs partenaires mettent à disposition des collectivités et des aménageurs franciliens une boîte à outils pour faciliter les premières réflexions liant urbanisme et santé, sur leurs territoires.
Corps de texte

Cette boîte à outils est constituée de différentes ressources pédagogiques, informatives et expertes. Si elle ne se veut pas exhaustive, elle offre de premiers éléments précieux d’acculturation, à travers :

  • Des ressources infographiques, numériques  et vidéo, pour appréhender le lien entre santé, urbanisme et aménagement du territoire.
  • Des travaux d’étude et d’approfondissement « thématique », afin de mieux appréhender l’effet des déterminants urbains sur la santé.
  • Un court panorama des référentiels nationaux et guides relatifs à l’urbanisme favorable à la santé.

La lecture et l’appréhension de ces ressources sont des préalables nécessaires à la mise en place de démarches d’étude holistiques (type EIS, UFS), dont plusieurs retours d’expérience sont disponibles.

  • ISadOrA : un outil d’aide à l’Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement (2020)
    A l’initiative de l’EHESP et de l’A’Urba, le guide ISadOrA vise à proposer une démarche d’accompagnement à l’Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement. Il s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé et du bien-être (physique, mental et social) de tous, tout en recherchant les co-bénéfices en termes de santé publique et d’environnement. 
  • Une première publication de l’Organisation Mondiale de la Santé (2002) 
    Le Guide "Urbanisme et Santé" rédigé Hugh Barton et Catherine Tsourou offre une première incursion dans ce champ. Il permettra aussi aux spécialistes de la santé publique d'en savoir plus sur le rôle que peuvent jouer les urbanistes dans la promotion de la santé.
  • «Agir pour un urbanisme favorable à la santé»
    L’EHESP développe depuis 2011 un axe transversal de recherche et d’expertise dans le domaine de l’urbanisme favorable à la santé et l’Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS) sous les directions respectives d’Anne Roué Le Gall et Françoise Jabot. Le premier guide, « Agir pour un Urbanisme Favorable à la Santé » est le premier résultat de ce travail analysant les leviers de promotion de la santé dans le champ de l’urbanisme.
  • Guide PLU et santé environnementale : intégrer la santé dans les documents d’urbanisme et les projets de territoire 
    Le «guide PLU et santé environnementale», été élaboré par l’A’Urba (Agence d’Urbanisme de Bordeaux), vise à mettre à disposition des collectivités et bureaux d’études une boîte à outils, des éléments de doctrine et d’argumentaire pour intégrer la santé dans ces documents réglementaires.

Des publications sur «l’urbanisme favorable à la santé» à l’initiative de fondations de recherche

 

Aller plus loin