Guide de l'aménagement en IDF à destination des acteurs du médico-social

Etude et rapport
Politique régionale Santé publique
Date de publication
Visuel
publication - visuel générique
Pour tout porteur d’un projet médico-social, le champ et les acteurs de l’aménagement du territoire peuvent constituer de précieux relais pour donner vie à un projet. Ainsi, ce guide vise à orienter et accompagner les opérateurs du secteur médico-social dans la perspective de futurs projets d’implantation, de regroupement ou de restructuration en lien avec des dynamiques d’aménagement urbain.
Corps de texte

Objet d’autant plus d’actualité, à l’heure des mutations du Grand Paris, de l’évolution de l’offre en transports en commun, et de l’affirmation de nouveaux acteurs au coeur des politiques d’aménagement : les intercommunalités.

L’ambition de ce guide est de créer des ponts entre deux grands secteurs de l’action publique. Il vous permettra d’identifier des interlocuteurs clés et de faciliter la prospection de locaux et l’intégration de structures médico-sociales dans des projets d’aménagement pensés à moyen terme.

En parallèle, il ouvre la réflexion sur «l’habitat inclusif», afin de favoriser le déploiement de ces dispositifs dans les futurs grands projets d’aménagement et de renouvellement urbain en Ile-de-France.

Le territoire francilien dispose d’une offre médico-sociale qui n’est pas toujours également répartie, et parfois insuffisante. En parallèle, notre région est parcourue par une diversité de territoires et de typologies spatiales : entre la ville-centre, une proche banlieue densément urbanisée, et des extrémités périurbaines et rurales faiblement connectées.

L’Ile-de-France connait également de vastes transformations et un grand nombre d’opérations d’aménagement, qui rendent certains territoires denses et périphériques de plus en plus attractifs.

Dès lors, il n’est pas facile de savoir où s’implanter ? Par quels canaux ? Sur quelles opportunités et dynamiques d’aménagement s’appuyer ?

Ce guide vous propose d’entrevoir de premières pistes.

Un grand nombre d’acteurs publics ou privés pourraient entrer en jeu : de la conception à la réalisation du projet d’implantation médico-social sur un nouveau territoire. Ce document n’entend pas apporter une réponse exhaustive au sujet, mais vous aidera à identifier des portes d’entrée, grâce notamment à un annuaire détaillé des intercommunalités et des acteurs de l’aménagement franciliens.

Il pointera également des chantiers urbains emblématiques et des mécanismes d’appui à l’investissement dans le champ médico-social, pour élargir et repenser votre travail de prospection territorial, en lien avec les dynamiques du Grand Paris.

Aller plus loin