Plusieurs dispositifs ont été mis en place et permettent d’accompagner des projets innovants en compléments des dispositifs évoqués par ailleurs (Article 51, Startups d’Etat, etc.). Ces initiatives permettent de détecter et d’accompagner le déploiement de projets territoriaux innovants issus des acteurs du système de santé francilien par le biais d’appels à projets, d’appels à manifestations d’intérêt, l’élaboration d’études, de guides ou de panoramas des innovations sur des thématiques ciblées.
Appel à projets innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution numérique ou technologique
Cet appel à projets vise à soutenir et financer les innovations organisationnelles sous-tendues par l’utilisation de solutions numériques ou technologiques qui contribuent à améliorer les conditions d’exercice des acteurs de santé et/ou la prise en charge des patients et usagers du système de santé.
Appel à projets pour la numérisation de l’activité d’anatomie et cytologie hospitalière en Île-de-France
Cet accompagnement financier, dans le cadre du fonds de modernisation et l’investissement en santé, vise à soutenir des projets d’investissement des établissements de santé concourant à la numérisation des workflows cliniques de l’activité d’anatomocytopathologie (ACP) dans le cadre de leurs projets d’établissements.
Appel à manifestation d’intérêt – Santé numérique en chirurgie
L'appel à manifestation d'intérêt lancé par l’Agence régionale de santé Île-de-France vise à promouvoir le développement d'outils numériques en santé dans le domaine de la chirurgie, en mettant les patients au centre de l'innovation. L'objectif est de favoriser l'accès des Franciliens à des innovations qui leur permettent d’être acteur dans l’ensemble du parcours en chirurgie et qui améliorent la prise en charge.
Développer le recueil de l’expérience patient
L’ARS Île-de-France agit en faveur du développement de la prise en compte de l’expérience patient, au travers de l’accompagnement de projets portés par des établissements de santé et de la capitalisation des enseignements qui en sont issus. Il s’agit de s’appuyer sur la manière dont le patient perçoit son propre état de santé et dont il vit le processus de soins. Pour ce faire, des questionnaires adressés aux patients sont utilisés.