Contexte de l'AMI
L’offre actuelle de santé sexuelle reste insuffisante et dispersée, ne permettant pas de répondre efficacement et rapidement aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables. Les barrières d’accès aux soins rencontrées par ces populations en santé sexuelle, ainsi que leur exposition aux infections sexuellement transmissibles (IST), au VIH et aux hépatites virales, nécessitent la mise en place d’une offre de santé sexuelle adaptée.
Les CSMSS ont ainsi vocation à apporter une réponse globale de santé sexuelle, accessible à l’ensemble de la population, mais avec une attention particulière aux populations les plus vulnérables en santé sexuelle :
Les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH), notamment les jeunes ;
Les femmes ayant des rapports sexuels avec d’autres femmes (FSF) ;
Les personnes trans ;
Les populations migrantes, notamment originaire d’Afrique subsaharienne ou des Caraïbes cumulant des facteurs de vulnérabilité ;
Les personnes en situation de prostitution (PSP) / travailleurs du sexe (TDS) ;
Les usagers de drogues, notamment les usagers de drogues injectables et/ou pratiquant le chemsex.
Les objectifs
Les CSMSS visent ainsi à :
Réduire les inégalités d’accès aux soins en santé sexuelle,
Faciliter l’orientation et l’accompagnement des populations les plus éloignées du système de soins,
Renforcer les stratégies de dépistage et de prise en charge immédiate du VIH et des IST,
Développer une prise en charge globale et adaptée aux besoins et aux réalités des populations concernées.
A qui s'adresse l'AMI ?
Cet AMI s’adresse à des porteurs en capacité de répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables en santé sexuelle, en tenant compte des dynamiques épidémiologiques territoriales.
Les CSMSS sont des centres de santé dérogatoires non conventionnels, tels que définis par l’arrêté du 29 avril 2025 relatif aux centres de santé et de médiation en santé sexuelle. Le projet peut s’appuyer sur une structure déjà constituée, en cours de constitution ou sur un projet de création.
Calendrier
- Lancement de l’Appel à manifestation d’intérêt : 14 mai 2025
- Clôture de dépôt de candidature : 25 mai 2025 (23h59 – Heure de Paris)
Conditions de candidatures
Les candidats intéressés sont invités à prendre connaissance du cahier des charges téléchargeable dans la rubrique « Pour aller plus loin, documents à télécharger » et retourner le dossier de candidature, comprenant notamment le projet de soins, également téléchargeables dans la même rubrique, dûment complétés et signés par le porteur sur les deux adresses mails ci-dessous :
L’Agence régionale de santé Île-de-France accusera réception du dossier de candidature reçu.
Les candidats pourront télécharger dans la rubrique « Pour aller plus loin, documents à télécharger » la trame de projet de soins de CSMSS et la trame du courrier d’engagement du représentant légal à respecter les termes du cahier des charges et les spécificités du présent dossier de candidature. Ces deux documents sont à joindre au dossier de candidature.
Pour toute question, les candidats sollicitent les deux adresses mails ci-dessus.