Ce dispositif est conçu dans une logique de subsidiarité : il n’a pas vocation à se substituer aux actes, notamment aux actes médicaux et/ou chirurgicaux effectués sous anesthésie générale en milieu ordinaire (droit commun), pour l’ensemble des PSH.
Il vise à constituer une offre complémentaire pour certaines personnes en situation de handicap, pour qui, le type de handicap(s) et/ou les pathologies associées imposent que certains actes médicaux et/ou chirurgicaux soient réalisés sous anesthésie générale.
Contexte de l'appel
Dans le cadre du projet régional de santé 2023-2028, l’Agence régionale de santé Île-de-France souhaite faire émerger des projets innovants au service de la prise en charge en soins des personnes en situation de handicap complexes, en déployant des Handibloc.
Dans une logique de gradation des soins, l’Agence régionale de santé Île-de-France poursuit la dynamique déjà mise en place depuis 2015 avec la mise en place de centres de consultations en soins somatiques (Handiconsult), dédiés pour les personnes en situation de handicap. Une collaboration étroite entre ces deux dispositifs est en effet attendue.
Objectifs
L’Handibloc proposera pour un patient donné lors d’un même temps d’anesthésie générale, l’intervention de plusieurs professionnels dans un même lieu, et ainsi la réalisation de plusieurs actes médicaux et/ou chirurgicaux (et au minimum deux actes).
Parmi les soins proposés, il est attendu en priorité une offre pour des soins dentaires conservateurs. Est également attendue la possibilité (adaptée selon l’offre du plateau technique de l’établissement de soins porteur) :- d’une offre de gynécologie, de dermatologie, d’ophtalmologie ;
la possibilité de réaliser des actes techniques : prélèvements sanguins (biologie médicale), ECG, radiologie, endoscopie, fibroscopie ;
d’actions de dépistage notamment de dépistages sensoriels (ORL ou Otorhino- laryngologie ; prévention des cancers : dont colon-sein-utérus).
Afin d’éviter la multiplication des anesthésies générales, une évaluation complète des besoins en soins, y compris d’actions de prévention/dépistage devra être systématiquement effectuée en amont lors d’un bilan somatique de médecine générale. Les Handiconsult seront étroitement associés à la sélection et la préparation de l’accès à un Handibloc pour un patient donné.
A qui s'adresse l'appel ?
Le dispositif Handibloc propose un accompagnement aux enfants et adultes en situation de handicap complexe, présentant au moins l’un des troubles suivants :
Troubles de la communication (expression verbale et/ou compréhension)
Troubles du spectre autistique
Troubles du comportement
Troubles sensoriels
Troubles cognitifs
Ce dispositif s’adresse aux personnes en situation de handicap :
en échec de prise en charge en soins dans le droit commun (en ambulatoire et/ou en secteur sanitaire) et/ou en échec dans une structure de type HandiConsult
ou pour lesquelles des actes de soins médicaux et/ou chirurgicaux (dépistages – prévention -soins), ne sont pas envisageables que lors d’une anesthésie générale compte tenu de leur(s) handicap(s) et /ou des troubles associés (dont des troubles du comportement).
Calendrier
Lancement de l’Appel à Candidature : 30/09/2025
Période de dépôt de candidature : Du 30/09/2025 Au 14/10/2025
Modalités de candidature
Chaque candidat devra adresser en une seule fois un dossier de candidature complet par voie dématérialisée, au plus tard le 14/10/2025, à l’adresse électronique suivante : ars-idf-aap-medicosocial-ph@ars.sante.fr en mentionnant en objet du courriel « AAC - Handibloc : candidature ».