
Contexte :
L’Agence Régionale de Santé Ile-de-France a présenté le 27 novembre 2024 sa feuille de route pluriannuelle « Agir pour les aidants » en soutien aux aidants de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap.
Dans le suivi de cette feuille de route, il est important pour l’ARS de recueillir l’avis des aidants franciliens, directement concernés, sur les actions de l’ARS qui les concernent.
Objectifs :
L’Agence souhaite d’une part s’assurer que les actions soutenues répondent aux besoins concrets des aidants et qu’elles soient conformes à ce qu’ils jugent important pour leur vie. D’autre part, l’objectif est d’intégrer dans sa politique de soutien aux aidants le savoir expérientiel des personnes pour améliorer la qualité de l’accompagnement proposé et construire de nouvelles solutions.
Pour cela, l’ARS souhaite constituer un comité évaluateur pour réunir des aidants de personnes âgées ou en situation de handicap. Ce comité aura comme mission de participer à la gouvernance de la stratégie régionale Aidants sur toute la durée de la feuille de route (2024-2028) en évaluant les actions de l’ARS inscrites dans sa feuille de route dédiée.
Les membres du comité pourront :
Donner leur avis sur le suivi effectif de l'ensemble des actions de la feuille de route ;
Contribuer au pilotage de la feuille de route en réajustant au besoin certaines actions.
Informations complémentaires :
Le comité se réunira 1 fois par an – en visioconférence et/ou en présentiel, au choix de chaque membre. Les membres du comité s’engagent sur toute la durée de la feuille de route (2024-2028).
Le comité rassemblera 15 aidants venant de tous les départements d’Ile-de-France. Il sera composé uniquement d’aidants.
A qui s’adresse ce comité :
Vous êtes aidant :
D’une personne âgée
D’un enfant ou d’un adulte en situation de handicap
Vous ou la personne aidée résidez en Ile-de-France
Calendrier et candidatures :
Vous pouvez déposer votre candidature en remplissant le formulaire disponible ici.
Les critères pour la sélection des candidatures sont :
La motivation
Une parité d’aidants de personnes âgées et d’aidants de personnes en situation de handicap
La présence d’aidants concernés sur tout le territoire francilien
Vous avez jusqu’au 30 juin 2025 pour candidater. Vous aurez la réponse sur votre sélection à partir du 15 septembre 2025.
Pour toute question : ARS-IDF-AMI-PH@ars.sante.fr
